Hey, je peux mettre mon grain de sel???
Je rapelle que je suis novice dans le tire (avant de me faire charier ;-))
Pour reprendre le message de Bambane : "Varilux" est une marque (comme Renault dans l'automobile), le terme verre progressif est plus exacte.
Varilux représente une gamme/marque, pas une qualité.. C'est un peu dire, je roule en renault clio... On ne sait pas si c'est essence, diesel, avec options, la taille des pneux et tout et tout... (Vous l'aurez peut etre compris, je suis opticien...)
Du coup, le sujet m'interpelle. J'ai eu le cas avec un client tirant aux armes anciennes, un Mauser allemand de la première guerre si je ne me trompe pas, tirant à 100 metres (ou 300 j'ai un doute) et il n'avait pas le droit au lunette (qui se fixe sur le fusil), dioptre ou même lunette de tir...
Les progressifs ne fonctionnaient pas, une vision intermédiaire (qui permettait de voir net les organes de visé) laissait la cible trop flou... On n'a pas vraiment trouver de solution d'ailleurs...
Du coup, il faudrait que je m'instruise sur le "dioptre" histoire de voir ce qu'il serait le mieux pour les tireurs comme vous...
Il est vrai que les teintes orangé/jaune vont augmenté les contrastes...
Je ne savait pas qu'il fallait laisser la cible flou, le guidon flou...
Je serais curieux de connaitre un peu plus vos défauts visuels et voir si on peut trouver une correction spécifique à notre activité...
A potasser, je pense que sa simplifierait la vie a certains...