La lunette d'époque, la mythique ZF41 fabriquée par divers usines dont Zeiss, de grossissement 1,5 fois je crois, est aujourd'hui véritablement rarissime, rien qu'une réplqiue coute 700 euros, les boîtes vides se vendent...... Enfin, pour Mauser, à moins de mettre une embase à la place de la hausse (soudée) avec une lunette type Scout ou de percer pour mettre un rail, les montages latéraux coutent environ 170 euros. Donc c'est véritablement très très cher pour avoir un Mauser à lunette original, à moins de faire le choix de percer pour mettre un rail Weaver B-Square, qui coutera dans les 30 euros avec une pose de 40 euros.
oups, j'édite car j'ai oublié de te demander de quel type de réplique de Mauser en 22 c'est. Si c'est la réplique 22 Norinco, c'est lui donner beaucoup de valeur alors que la précision sera bof, autant s'orienter sur une calibre 22 de tir. Sur une Anschutz ou Waltehr d'entrainement d'origine, ce serait la dénaturer, et ton ami perdrait la possibilité de l'utiliser au TAR.