Bonjour à tous,
Je passe copie en ces lieux d'un post que j'avais originalement laissé sur tirmailly (sans susciter grand intérêt d'ailleurs...). Comme j'aime les armes et la collection, peut-être que d'autres seront intéressés(?)
Le pistolet à air comprimé
EMGE Zenit M.
Le look est sympa:
La position semi-ouverte permet de visualiser le magasin sur l'arme:
La signature est prestigieuse, et prouve qu'il s'agit d'une production antérieure aux années 1940:
Enfin, le dispositif qui permet de pré-charger une dizaine de diabolos est original et fonctionne parfaitement. Il suffit d'orienter le canon vers le bas, le plomb entre par gravité dans le gros cylindre, et la pression du levier de chargement le descend au niveau du canon.
Seul le guidon est réglable -en hauteur- par une simple vis. Le cran-de-mire est solidaire de la poignée qui permet la mise en tension.
L'engin a donc plus de 70 ans et reste utilisable entre 5 et 10 m. Même si l'usure des joints occasionne une légère perte de pression et qu'il est préférable de tirer dans les 10 secondes qui suivent la tension du ressort...
A noter que j'ai retrouvé des images d'un exemplaire sans l'astucieux "Magazin", qui prend la dénomination de Zenit L (pour Einzel
lader, c'est-à-dire mono-coup).
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-diversifie-ses-activités...