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relation longueur du ressort/puissance

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Message par stechermaniac 2011-01-02, 16:26

voilà,
j'ai récupéré une HW77 d'occase, je la veux en 16J.
Passée au chrono, elle dépasse très légèrement les 16J, environ 17J en moyenne.
De combien dois-je raccourcir le ressort pour passer indiscutablement sous les 16J?
Je sais qu'il y a proportionnalité entre la compression du ressort et la force développée, mais
y a t-il proportionnalité entre longueur du resssort et puissance? (ce qui m'étonnerait car la puissance est au carré), ou entre longueur et vitesse?
Ou une relation plus compliquée?
Si quelqu'un sait, cela m'évitera de couper le ressort spire par spire, de remonter, d'essayer, de démonter etc....
merci à vous!
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Message par laurent045 2011-01-02, 16:39

bonjour
pour une différence de 1 joule je ne suis pas certain que sa ce ressente .....
de plus dans quelques centaines de plombs je pense qu'elle perdra un peu de puissance
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Message par Sassan 2011-01-02, 16:44

Il veut passer sous les 16j pour faire du Field target je crois


Sinon, il faudrait mesurer toutes les parties du ressort 16j et comparer
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Message par laurent045 2011-01-02, 16:45

Sassan a écrit:Il veut passer sous les 16j pour faire du Field target je crois


desoler j'avais pas capter
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Message par Satanduparadis 2011-01-02, 17:51

Je pense que le mieux c'est d'acheter un ressort 16 joules, parce que couper un ressort c'est jamais bon pour la précision.

Une relation mathématique doit exister, mais personne ne doit la connaitre sur le forum, je n'en est jamais entendu parler...
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Message par marley062 2011-01-02, 17:56

Bah le mieux est de laisser ta cara armé quelques jours et le ressort devrait bouger un peu.... peut etre assez pour 1j!
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Message par levry 2011-01-02, 18:18

si le ressort est neuf au bout de quelque temps de rodage ça devrait diminuer un peu .
sur ma hatsan avec le ressort d'origine au bout 1 an il a retrecit de 2cm (remarque j'ai beaucoup tier aussi!) et au chrony il ne reste que 6.5j au lieu de 9.2 neuf , alors j'ai coupé le ressort 20j qui etait fournit avec à la longueur du celui de 10j d'origine , mais comme le ressort de 20j est plus gros et plus dur j'avais presque 13j . maintenant 6 mois apres j'ai entre 9.7 et 10.3 j et stable .
je pense que ça depend aussi de la qualitée du ressort , la bonne qualitée doit perdre moins une fois roder . celui 10j monter d'origine sur ma hatsan ne doit pas etre tres bon pour qu'il perd jusqu'a 40% apres 1 an .
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Message par pilouch 2011-01-02, 18:20

tu coupes un seul spire et ta cara sera juste en dessous de 16 joules. avec ma 97k j'enlevais 3 spires pour la mettre de 20j a 16j. y'a pas de prob de couper un spire il faut juste bien meuler là ou t'as couper pour avoir la surface a peu-prés plate c'est tout. je viens de le faire a ma 56th . j'ai réduit a 20j au lieu de 25j. et mettre le coté coupé dans le piston avec une toute petite rondelle de cuir et çà ira.(salut stécher)
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Message par la bretagne 2011-01-02, 18:49

le mieux est de laisser ta cara armé quelques jours et le ressort devrait bouger un peu....

Faut mieux pas. Au bout de 2 jours un ressort de 10 joules est déjà capoute ou presque.
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Message par Bruno27 2011-01-02, 19:43

Bonjour à tous et bonne année.
C'est possible de calculer: Il faut connaître le nombre de spires utiles (n), le diamètre du fil (d) et celui du ressort (D) (moyen) et la course du piston (x):
relation longueur du ressort/puissance 5a1e4910
R étant la raideur du ressort en N/mm, et G le module de cisaillement (~80000 pour l'acier).
L’énergie (en joules) emmagasinée= 0,5 x R x (x²) (attention 'x' est en mètre).
Seulement en pratique, c'est pas si simple: quand on coupe un ressort, on modifie à la fois le nombre de spires et sa longueur, et par conséquence sa précontrainte. De plus il faut chauffer au rouge l’extrémité du ressort pour en rapprocher les spires puis faire une trempe (locale). Je l'ai fais sur une de mes armes dont le ressort était cassé "pour voir"; ça se fait, mais de la a obtenir exactement le résultat escompté...
Bon courage.


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Message par levry 2011-01-02, 21:11

pour avoir le bout du ressort bien plat comme en sortie d'usine , une fois coupé vous meulez le bout le plus plat possible , chauffer au rouge juste 1/2 ou 3/4 du premier spire ensuite appuyer bien droit le ressort contre un mur par ex pendant une dizaine de secondes(attention c'est chaud bien sur) et laisser refroidir à l'air gentiment . vous aurez un bout de ressort bien plat qui appuiera bien droit , tester et approuver deja plusieur fois relation longueur du ressort/puissance Thumbsup
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Message par stechermaniac 2011-01-03, 05:09

merci pour toutes ces réponses, cela va me donner matière à réflexion...
En ce qui concerne le ressort 16J, je l'ai acheté, mais c'est pire, j'ai 290 m/s avec des JSB express! Ils ont dû me fourguer un ressort 20J.....
Entre la formule mathématique, la relation 3 spires pour 4J et le chauffage au rouge, je pense que je vais arriver à faire quelque chose!
Merci à tous, je savais que je pouvais compter sur vous! relation longueur du ressort/puissance 0trampol
Par contre je suis surpris des retours d'expérience selon lesquels un ressort laissé comprimé perd autant ses caractéristiques....Alors une voiture devrait s'affaisser progressivement sur ses suspensions?.....Normelement un ressort est concu pour rester dans son domaine d'élasticité et donc ne pas "fatiguer"....
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Message par pilouch 2011-01-03, 09:48

et oui tout dépens de l'acier employé les ressorts bas de game c'est fait avec du fer a baudet. pour les bagnoles ils peuvent pas faire ce genre de truc. (sécurité oblige)
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Message par jb 2011-01-03, 12:28

pour la détrempe du ressort en bout =je te conseille de l'envelopper dans un chiffon mouillé afin d'éviter la transmission de la chaleur aux autres spires,ce qui pourrait l'affaiblir inutilement...
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Message par levry 2011-01-03, 15:17

d'apres mon experience chauffer avec un petit chalumeau avec bonbonne camping gaz ça marche tres bien , j'arrive à chauffer juste la ou il le faut et ça n'alterre pas les autres spires , mais suis d'accord avec toi 2 precautions valent mieu qu'une thumleft
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Message par Satanduparadis 2011-01-03, 17:32

Sur un autre topic on avait discuté de la possibilité de chauffer le bout d'un ressort pour le rendre plus plat, mais d'après des connaisseurs chauffer de l'acier modifie ca structure et le rend plus cassant, il faut donc le tremper après cette manipulation. Le problème c'est que tremper de l'acier c'est compliqué donc c'est impossible à faire chez soit dans de bonnes conditions.

Il faudrait faire des recherches sur le sujet...
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Message par marley062 2011-01-03, 17:36

Exact, mais bon si tu coupe à la meuleuse vite fait ca passe au rouge rapide et encore....

Pour aplatir le bout pareil en y allant tranquille ça peut le faire...

Je sais pas si c'est vraiment HYPER grave de couper un ressort... certains bon tireur le fond et

ne voit pas de différences....

A voir.....
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Message par levry 2011-01-03, 20:26

moi je l'ai fais 3 fois sur les ressorts de ma hatsan et aucun probleme depuis 15 boites de plombs tirer, et justement je laisse refroidir doucement pour ne pas trop changer sa structure , si on le met dans l'eau quand c'est encore rouge là on trempe l'acier et acier trempé est tres dur mais tres cassant aussi donc perd tout son elasticitée . et meme on ne chauffe que sur 1.5 ou 2 cm et une fois applatit cette partie sert juste de base d'appuie donc ne bouge pas comme les autres spires qui suivent avec la compression et decompression.
bon je ne suis pas un specialiste en la matiere c'est juste mon peu de connaissance et l'experience qui parle Rolling Eyes
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