| question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème | |
|
+4Franck77 frederic feve pelo62 Stuart87 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Stuart87 Nouveau Membre
Nombre de messages : 39 Age : 37 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 23 Fév 2011 - 8:57 | |
| Bonjour, j'ai depuis quelques semaines une licence de tir sportif en bonne et due forme (définitive de l'année) et j'ai quelques questions d'ordre légales et administratives pour l'instant je ne préfère pas demander à mes moniteurs de tir, qui certes me répondraient bien mais si je me trompe du tout au tout on risque de me regarder de travers après... Donc question: Puis-je acheter des armes de chasse de 5ème catégorie ? (Voir de 7ème ) J'ai regardé la législation et apparemment je peux en présentant ma carte d'identitée et ma licence pour peux que je la déclare ensuite. D'après des amis cette déclaration n'a rien à voir avec l'autorisation d'achat à demander en préfecture pour les 1ère et 4ème catégories. Est-ce vrai ou je me trompe complètement ? Il y a-t-il une limitation à leur nombre vu que je suis tireur sportif ou comme les chasseurs vu la catégorie je peux en acheter à ma guise. La déclaration de détention n'est-elle qu'une simple formalité administrative ou est-ce que je peux essuyer un refus. La déclaration se fait-elle en préfecture ou à la gendarmerie ? L'armurier devra en remplir une partie non ? Voilà, merci de m'éclairer. | |
|
| |
pelo62 Pilier
Nombre de messages : 15855 Age : 53 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 23 Fév 2011 - 9:05 | |
| Avec ta licence de tir tu peux acheter des armes de 5° et 7° catégorie sans soucis. C'est l'armurier qui se chargera de la déclaration à ta préfecture et tu n'auras pas d'autres démarches à faire! Tu n'as pas de demande de détention à faire pour ce type d'armes! | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
Nombre de messages : 39 Age : 37 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 23 Fév 2011 - 9:10 | |
| Donc je peux en avoir par exemple 10 si je veux ? Et les 5 et 7ème munitions est-ce pareil ? Pas de limites pas d'obligations particulières ?
En fait je rêve d'avoir une winchester et comme j'en ai vue en 5ème en 30-30 et une autre en 22Lr je voulais me renseigner.
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse en tout cas. | |
|
| |
pelo62 Pilier
Nombre de messages : 15855 Age : 53 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 23 Fév 2011 - 9:16 | |
| | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 23 Fév 2011 - 9:21 | |
| 10 me plairait bien mais c'est mes finances qui m'arrêteront avant lol | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7644 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 23 Fév 2011 - 12:11 | |
| Aucune limitation de nombre d'armes ni de munitions en 5ème et 7ème.
Les limitations sont pour les 1ère et 4ème. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 23 Fév 2011 - 13:24 | |
| Merci beaucoup pour toutes vos réponses aussi rapides que précises ! | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Jeu 24 Fév 2011 - 20:31 | |
| Côté détention je devrais les laisser au stand ou je pourrais les garder sous coffre chez moi ? Là où je tire la plupart ont leur propre arme mais la laisse au stand. Pour les 5 et 7ème dois-je présenter une preuve d'achat de coffre ? J'en ai un (voir mon coffre en avatar) mais on me l'a donné donc si en plus je dois m'en racheter un nouveau j'aimerais le savoir à l'avance étant donner le prix exorbitant des armoires fortes en général. Je suis désolé de poser toutes ces questions mais comme c'est ma première année de tir je ne veux pas passer (tout de suite) pour le mec qui veut à tout prix une arme à lui car les moniteurs sont assez "spé" ^^ pour ne pas dire bizarres (mais pas pour autant moins compétents et doués) donc j'évite de leur poser des questions de ce genre sans savoir à l'avance plus ou moins la réponse. je ne veux pas regretter d'aborder le sujet et qu'ils me saquent après. Je veux rester dans leurs bonnes grâces ^^
Dernière édition par Stuart87 le Ven 25 Fév 2011 - 1:32, édité 1 fois | |
|
| |
Franck77 Régulier
Nombre de messages : 157 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 0:19 | |
| Pour les 5eme ou 7eme catégorie tu n'as pas besoin d'armoire forte (ce n'est pas obligatoire) , quand à laisser tes armes au stand (si tu en a la possibilité) c'est ton choix rien ne t'y oblige tu peux les laisser chez toi (comme la plupart des gens), quand à demander des renseignements à tes moniteurs (ou sur ce forum) c'est mieux que de se mettre involontairement hors la loi . | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 1:27 | |
| - Franck77 a écrit:
- quand à demander des renseignements à tes moniteurs (ou sur ce forum) c'est mieux que de se mettre involontairement hors la loi .
Tout à fait d'accord avec toi Franck 77 d'où mon post dans cette rubrique. Pour le coffre j'en ai un donc ça va, mais si je saute le pas je pense que je la laisserais au stand, cela sera au final bien plus pratique pour moi. Bon et bien me voilà repus de réponses à mes questions. Merci à vous tous, pour toutes vos réponses claires, rapides et précises. | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 10:51 | |
| Pour la déclaration c'est bien que l'armurier se charge de la déclaration, mais les armureries en ligne sont-elles aussi sérieuses ? Le font-elles aussi, ou je risque de me retrouver avec une feuille à remplir et à renvoyer moi même. Personnellement je me fournirais bien chez un armurier en ligne et dans les remarques ils mettent: » Les déclarations d'armes sont fournies par le magasin et sont à déposer soit à la Gendarmerie, soit à l'hôtel de Police . Elles ne peuvent être formulées que par des personnes résidant en France. C'est sans doute car c'est vendu à distance je suppose, suis-je donc condamné à me fournir chez mon armurier local ayant pignon sur rue pour m'éviter la paperasse ?
Bon si c'est le cas j'en n'en mourais pas ^^ mais bon... c'est plus sympa si l'armurier s'en charge. Donc si en ligne il faut se tapper de la paperasse je ferais travailler commerce et le savoir faire local quitte à payer quelques euros plus chers.
Dernière édition par Stuart87 le Ven 25 Fév 2011 - 15:30, édité 1 fois | |
|
| |
HiNoMuRa ADMIN IN THE SHELL
Nombre de messages : 11059 Age : 50 Localisation : Punxsutawney Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 11:41 | |
| le cerfa pour l'acquisition d'une arme est très simple à remplir.D'ailleurs si l'armurier te la renvoie avec l'arme,elle sera déjà complétée.Tu n'auras plus qu'à la faire parvenir à ta pref. _________________ | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 11:49 | |
| D'accord. Bon dans ce cas c'est sans soucis ^^ | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 17:40 | |
| C'est pas 10, c'est 12 armes...
Sinon, les bons armuriers, en ligne ou pas se chargent de la déclaration en préfecture (je pense que cette charge administrative leur est incombée), et te fournissent juste une photocopie du formulaire.
J'ai récemment vendu une arme de chasse (une 5 eme en 7X64) déclarée à un particulier qui a fait lui même la déclaration de l'achat sur le CERFA qui va bien, et la préfecture à annulé l'arme de mon "parc" sans que je n'ai rien a faire.
A part les délais, cela fonctionne assez bien. | |
|
| |
tony123 Pilier
Nombre de messages : 7005 Age : 50 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 17:42 | |
| +10 viktor ! c'est tout à fais ça | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 18:12 | |
| Perso, j"ai deux coffres (des pas très grands) dans lesquels je range mes armes de poings (5) ET les culasses des armes d'épaule, même si ce n'est pas obligatoire c'est plus prudent. Dans le deuxième les munitions "factory" (ça fait plus branché que d'écrire du commerce....). Le .22, je le planque un peu partout, j'en ai presque un mètre cube... (ou alors pas loin... ). Je ne laisserais JAMAIS une arme de poing en dehors de chez moi, et je ne connais pas exactement la réglementation à ce sujet (mais c'est peut être autorisé). Si c'est plus pratique, une carabine peut être, mais sans la culasse. J'hésite, suis je prudent ou parano ? | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 18:34 | |
| - viktor a écrit:
- C'est pas 10, c'est 12 armes...
Sinon, les bons armuriers, en ligne ou pas se chargent de la déclaration en préfecture (je pense que cette charge administrative leur est incombée), et te fournissent juste une photocopie du formulaire.
J'ai récemment vendu une arme de chasse (une 5 eme en 7X64) déclarée à un particulier qui a fait lui même la déclaration de l'achat sur le CERFA qui va bien, et la préfecture à annulé l'arme de mon "parc" sans que je n'ai rien a faire.
A part les délais, cela fonctionne assez bien. 12 maximum alors, c'est déjà énorme je n'en demandais pas tant ^^. Moi une voir deux winchester et après fini pour les 5 ou 7ème. Oui c'est sans doute une copie, donc pour soi donc pas à renvoyée; je téléphonerais avant d'acheter en ligne sur le site en question pour en être sûr en tout cas. C'est rassurant de savoir que les services préfectoraux font leur boulot. Quand tu parles de délais, il a fallu combien de temps pour qu'elle te soit retiré de ton "parc" ? Comment ça se passe t'as une liste consultable en préfecture et au bout e "x" temps tu t'es rendu compte que c'était bon ? | |
|
| |
jc_bp Administrateur
Nombre de messages : 19057 Age : 59 Localisation : Massy (France) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Ven 25 Fév 2011 - 20:49 | |
| Pas de limitation pour les armes de 5 et 7 catégorie.
La limitation à 12 armes est pour les 1ere et 4ième catégories. Dont 7 maxi en 1ere ou 4ième cat en percussion centrale et le reste en percussion annulaire pour résumé. _________________ yogolo !
The Guilde Для всего человечества | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mar 1 Mar 2011 - 21:15 | |
| Je viens de me rendre compte qu'il faut encore que je repasse chez le médecin pour faire tamponner la licence, il va vraiment se dire "Bon, sang mais il joue à quoi celui-là il est déjà venu que me voir pour ça ..." Le visa annuel du médecin se doit-il forcément être du même que celui du certificat demandé pour adhérer au stand ? Ou c'est un médecin du sport du stand qui doit le faire? (dans ce cas je le demanderais si ils en ont un attitré) ou je peux en aller voir un autre médecin généraliste tout simplement ? Non parce que là il va me prendre pour un fou furieux des armes mon médecin référent ^^. En même temps 5 mois que je galère avant d'avoir cette fameuse carte plastique donc j'aimerais assez m'acheter une bonne petite .22 mais que nenni ! grrr Bref de nouveau je suis plus sûr de rien. Et je ne peux toujours pas acheter quoi que soit. (D'ailleurs au passage, vous la 1ère fois vous l'avez eu en combien de temps votre licence ?) | |
|
| |
jc_bp Administrateur
Nombre de messages : 19057 Age : 59 Localisation : Massy (France) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mar 1 Mar 2011 - 22:11 | |
| N'importe quel médecin peut tamponner ta licence de tir.
Pour ma part, à l'époque j'ai gardé la demande de licence environ 3 mois avant de recevoir la définitive. _________________ yogolo !
The Guilde Для всего человечества | |
|
| |
Franck77 Régulier
Nombre de messages : 157 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mar 1 Mar 2011 - 22:58 | |
| Va chez ton médecin habituel,ne t'inquiète pas ils ont l'habitude les toubibs (t'es pas le seul) en plus lui te connait , si tu vas chez un autre toubib c'est lui qui va te trouver louche de changer de médecin! Pour le délais pour ma part je me suis inscrit début septembre et j'ai reçut ma licence fin décembre. | |
|
| |
Stuart87 Nouveau Membre
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème Mer 2 Mar 2011 - 1:17 | |
| N'empêche deux certificats pour dire la même chose en si peu de temps c'est abusé. Quelques fois j'aimerais vivre au Texas ^^ En fait mon médecin c'est une femme et je ne l'ai que depuis un an donc c'est pas trop son trip ce genre de trucs, en plus avant elle travaillait pour un centre social genre cas sociaux, jeunes à problèmes donc c'est un miracle si elle n'a pas bronché pour me faire le 1er. Au pire j'irais voir un médecin du sport pour ça, qui est dans le même centre médical lui comprendra la redondance de telles choses. Mon médecin "femme" pourrait s'imaginer des trucs "elle". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème | |
| |
|
| |
| question sur l'achat d'arme de 5ème ou de 7ème | |
|