| incidence de la luminosité sur le tir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: incidence de la luminosité sur le tir Lun 30 Oct 2006 - 13:31 | |
| Bonjour
J'ai recemment cru constater, lors de différents tests, que la différence de luminosité ( ma cible est dehors, toujours au même endroit) faisait que je devais plus ou moins régler en hauteur : le tir avait tendance à monter par temps couvert, et à descendre avec le soleil... Mais comme je n'ai pas renouvelé l'expérience, j'aimerais en savoir un peu plus et si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon impression
J'ai cherché sur le net, mais sans résultat tangible.
Merci de me renseigner | |
|
| |
Zapata Pilier
Nombre de messages : 2670 Age : 38 Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...) Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Lun 30 Oct 2006 - 13:45 | |
| Ben c'est que les rayons lumineux du soleil sur le plomb c'est assez lourd ==> ils tombent plus vite (logique) ! | |
|
| |
marceau Modérateur
Nombre de messages : 6145 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Lun 30 Oct 2006 - 20:17 | |
| salut tu tire au dioptre ou a la lunette? le phénomène est connu au dioptre ( la perception de la marge de blanc varie en fonction de la lumiere et de son orientation) a la lunette, tu peut avoir des ecarts, mais il sont plus du a un probleme de température (mirage, perceptible a 50m) au soleil, ou il fait plus chaud , ton visuel "monte" | |
|
| |
tomtom-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Annecy (74) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Lun 30 Oct 2006 - 21:08 | |
| Je confirme les dires de Marceau.
Je sais une chose: Plus le sol est chauffé par le soleil, plus l'air chauffé va 'monter' du sol par effet de convection. L'indice de réfraction de l'air est alors modifié et les rayons lumineux ont alors tendance à se 'courber' dans le sens de la courbure de la terre. Dans les cas extrêmes (un mirage), les rayons lumineux se courbent tellement que l'on ne voit plus l'horizon mais le sol situé à quelques centaines de mètres plus loin.
Dans le cadre du tir, je ne sais pas si cette application colle avec ces résultats mais je confirme avoir constaté qu'un ciel couvert me baissait très sensiblement le groupement.
pour en savoir plus sur la réfraction: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction | |
|
| |
BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Mar 31 Oct 2006 - 8:27 | |
| Merci pour vos réponses..
Le problème de la luminosité dont je parlais est plutôt lié à celle des cibles ( les miennes sont en plein air). Je pense que selon qu'il fait beau ou moins beau, donc beaucoup ou moins de lumière, l'oeil ne percoit pas le visuel de la même manière , certainement à cause du contraste plus ou moins fort entre le noir et le blanc de la cible, ce qui fait que le tir peut monter ou descendre.Je pense que c'est pour cela que les dioptres comportent des filtres de couleurs différentes.
Les autres problèmes sont ceux que vous citez, lorsque l'air chauffe, il monte ( mirages) et le plomb ou la balle aussi.
Il y a également des problèmes de réfraction ( ou de diffraction ) de la lumière sur les organes de visée ( dioptres , visée ouverte). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: INCIDENCE DE LA LUMINOSITE SUR LE TIR Sam 18 Nov 2006 - 14:04 | |
| J AI LU QUELQUE PART QUE LA PRESSION ATMOSPHERIQUE GHANGEAIS LEGEREMENT LA VITESSE DE LA BALLE DONC FORCEMENT SUR LA TRAJECTOIRE... |
|
| |
Yohan Pilier
Nombre de messages : 1946 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Sam 18 Nov 2006 - 14:10 | |
| - LE MOINE a écrit:
- J AI LU QUELQUE PART QUE LA PRESSION ATMOSPHERIQUE GHANGEAIS LEGEREMENT LA VITESSE DE LA BALLE DONC FORCEMENT SUR LA TRAJECTOIRE...
C'est pas faux mais peux tu arreter de CRIER ? | |
|
| |
BOLLEROT BERNARD Pilier
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Sam 18 Nov 2006 - 17:32 | |
| Oui, parce que le bruit aussi peut faire changer la trajectoire ( s'il gêne le tireur!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Dim 19 Nov 2006 - 11:53 | |
| - BOLLEROT BERNARD a écrit:
- Oui, parce que le bruit aussi peut faire changer la trajectoire ( s'il gêne le tireur!!!)
Salut! Exact! L'autre jour au 50m juste à coté un chasseur réglait sa carabine ça devait être je crois du 300WM, il fallait que j'attende entre deux de ses tirs sinon à chaque fois je faisais un bond juste par la déflagration |
|
| |
alan1 Vieil Habitué
Nombre de messages : 741 Age : 78 Localisation : Nord Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir Ven 30 Oct 2009 - 10:28 | |
| ben...... pas d'accord..... les conditions atmo influencent ,même a 50m | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: incidence de la luminosité sur le tir | |
| |
|
| |
| incidence de la luminosité sur le tir | |
|