Bonjour cher amis,
Voici la procédure que j'ai utilisée pour installer le canon 10 '' sur mon zozo.
matériel nécessaire, tournevis crussiforme, jeux de clés 6 pans (Hallen), marteau, petite pince, chasse goupille schémas doc fournisseur.
1) Démontage du canon d'origine :
- Dessérer la vis pointeau de fixation avant du canon de 2 à 3 tours, ne pas l'enlever.
- Chasser l'axe 6070 de l'articulation piston sur culasse.
- Enlever un circlips en bout de l'axe d'articulation de la culasse et chasser l'axe 6040.
la culasse est maintenant déssolidarisée du pistolet.
- Enlever les deux vis de la bride et la bride de canon 6200,6210 fixation AR du canon
- Retirer les 2 renforts métaliques de culasse 6180, ce rappeler de leurs position (droit et gauche).
- Lever l'arrière du canon pour le faire passer au dessus de la partie fixe de la bride dans la culasse.
C'est un peu dur, forcer au minimum, vous pouvez taper légerement avec le manche du tournevissur sur la
la bouche de chargement du canon pour le faire glisser sur la bride.
- Lorsque le canon est dégagé de la bride, le sortir par l'avant de la culasse.
Vous remarquerez que le canon est perçé à 165 mm de 2 trous perpendiculaires + des fraisages le long du canon. Je pense que ces
perçages servent de bridage + un fonction anti-bruit en déviant une partie de l'air comprimé vers l'intérieur de la culasse.
2) Remontage du canon 10'' :
- Introduire le canon par l'avant de la culasse, le faire passer au dessus de la partie fixe de la bride. la partie réduite du
canon est posée dans la partie fixe de la bride.
- Remonter la bride sur le canon, visser légèrement pour assurer la fixation AR du canon mais le canon doit pouvoir glisser
un dur dans sa bride en le mamoeuvrant à la main.
- positionner le canon au maximum vers l'avant de la culasse pour éviter tout contacte avec la pièce 3300 lors de la première fermeture de la culasse.
- Resserer doucement la vis pointeau pour venir en contacte avec le canon puis dessérer la vis d'un tour.
- Remonter les renforts acier 6180 dans la culasse.
- Remonter la culasse sur le pistolet (articulation avant) avec son axe et remonter le circlips.
- Remonter l'articulation de la pompe avec son axe.
Attention ouvrir au minimum le pistolet pour effectuer cette opération.
3) Réglage de la position du canon contre le joint O-RING :
- Fermé la culasse, vider l'air comprimé.
- Pousser à la main le canon pour le mettre en contacte avec la pièce 3300.
- Ouvrir le pistolet au 1/3 de la course du piston et resserer les vis de la bride pour durcir le glissement du canon dans la bride.
- Refermer la culasse, mettre le doigt en bout du canon et appuyer sur la détente pour vider l'air comprimé.
Attention, le canon doit être vide pour éviter toute blessure.
-Enlever le doigt, si il reste une pression résiduelle dans le canon, le réglage est OK.
Si il n'y a pas de pression résiduelle:
a) Avec le manche du tournevis, frapper légerement le bout du canon pour le faire reculer de quelques 1/10 mm sur le joint O-RING.
- Ouvrir le pistolet 1/3 de la course du piston, refermer la culasse doucement en contrôlant que le canon ne touche pas la pièce 3300.
- Boucher le bout du canon avec le doigt, libérer l'air comprimé et vérifier qu'il y a un résiduel de pression.
Si oui le réglage est OK.
Si non reprendre au point a).
Nota : Vous pouvez reculer encore un peu le canon suivant la procédure ci-dessus pour assurer une bonne étanchéité du
canon avec le joint O-RING sans abuser pour éviter de déteriorer le joint à la fermeture de la culasse.
Si vous avez un pied à coulisse de profondeur c'est le top pour vérifier le recule entre chaque réglage.
- Lorsque le réglage vous donne satisfaction, ouvrir le pistolet et serrer correctement la bride AR sans trop forcer (c'est du plastique)
- Fermer le pistolet, vider l'air.
- Retourner le pistolet et serrer la vis pointeau pour vérrouiller l'avant du canon, serrer sans forcer pour ne pas abimer la culasse en plastique.
- Mettre en place le cache canon.
Cette procédure correspond à ma version de zozo, comme l'indique le fournisseur, il peut y avoir des évolutions dans la fabrication,
c'est à vous de l'adapter en fonction de votre zozo.
Attention : Comme indiqué à plusieurs reprises dans le texte, il faut serrer modérement mais suffisament les vis pour éviter
d'abimer les fixations dans le plastique.
Il va sans dire que cette opération est sous votre entière responsabilité et qu'elle
annule la garantie constructeur. En aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas de probléme lors de cette opération.
Bonne journée.
Salutation;