Je ne vais pas remettre une couche.....le gras en général n'est pas compatible avec l'air comprimé, mais l'huile est a proscrire dans tout ce qui est système à compression d'air.
L'or de remontage j'utilise une "graisse" qui en fait n'en est pas une.
Sa consistance et sa composition permet d'enduire tous les joints de pistons et autres parties sensible a l'effet diésel. Cette composition est soluble a l'eau.
Ce n'est pas une attaque sur l'avis de ceux qui pensent qu'un canon est plus précis quand il n'est pas nettoyé mais...
J'ai fait plusieurs séjours chez HN, et assisté a chaque fois aux tests de lots de plombs pour les carabines des matcheurs de haut niveau, rien ne se fait sans un nettoyage de canon.
Un emplombage de canon n'est jamais bénéfique et doit être nettoyé pour éviter un encrassement qui va générer à la longue, une perte de vitesse et occasionner une dispersion catastrophique.
Une petite anecdote significative......
Un tireur de bon niveau FFT a fait réviser sa carabine suite a des points qui ne correspondaient a ses annonces ........ à la réception de celle-ci aucune amélioration sur les groupements.
Retour chez la personne qui a fait le boulot........nouvelle réception avec d'autres pièces changées et nouvelle crise.
J'ai donc réceptionné cette carabine et constaté qu'elle avait une V° de 156m/s, vitesse bien inférieure pour une utilisation de match.
Le sachet contenant les pièces échangées ma laissé pantois......un petit examen ma permis de déterminer une prise de rayures très emplombée et de constater un canon très encrassé.
Un nettoyage poussé du canon ma permis de récupérer celui-ci et obtenir une vitesse normale et idéale qui se situe entre 173 et 175m/s pour les carabines de match.
Résultat, un test au banc a permis de passer 10 plombs dans le même trou.
Le tireur a de nouveau retrouvé le sourire.
Jeannot