HE HE moi je sais, j'ai tapé dans google ta question il en sort un article, car dans chairgun il te demande la température , la gravité, l'humidité etc etc et je savais pas à quoi cela servait
bein apparemment à pas grand chose même pour les grandes distances.
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/printview.php?t=75921&start=0
Air humide, coefficients balistiques, ouvrages C et R.Tack
Le poids spécifique de l'air diminue quand la teneur en eau augmente donc si l'air est plus léger la résistance aérodynamique sera plus faible et en conséquence le BC US sera plus grand. A l'inverse le C utilisé dans les formules Tack (Chasse et tir) sera plus élevé de par sa définition. Dans ces formules il a la dimension de l'inverse d'une longueur. On peut aussi se réfèrer à "La balistique" collection "Que sais-je?" de Delachet page 61 où il est indiqué un coeff. de 1/100 pour une balle de revolver en système MKS. Pas simple. Pour mémoire, l'humidité relative de l'air(mesurée par un hygromètre) et l'humidité absolue ne sont pas de même nature. La première est un rapport en % entre la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air et la pression de vapeur saturée à la température de cet air. L'humidité absolue est le rapport du poids de vapeur au poids d'air sec contenu dans un certain volume d'air humide.(Source "L'air comprimé, J.Lefèvre pages129 & 130). Pour revenir à l'influence de l'humidité, faites le calcul de variation du CB (US) en fonction de la variation du poids spécifique entre de l'air sec et de l'air saturé, recalculez la vitesse restante et la retombée vous verrez que c'est pratiquement négligeable en pratique.
Je ne connais pas le dernier ouvrage Tack mais je possède et ai lu attentivement le précédent Chasse et Tir où semble-t-il,figurent à peu près les mêmes rubriques et définitions. On y trouve donc ce C si différent du BC US et une démonstration. Comme je n'avais rien compris, j'ai eu un assez long échange de correspondance avec les auteurs en vue de justifier le raccordement des deux coefficients C et BC par ce fameux 1/2770. J'ai finalement eu une réponse qui, je dois le dire, m'a laissé sur ma faim mais peut être d'autres auraient-ils compris. En tous cas, les gens de Sierra que j'ai interrogés sur cette définition du C à partir de la formule en Log népériens et du 1/2770 ont été plus qu'étonnés et disent n'y rien comprendre. Je rappelle au passage un très ancien message où Chamois évoque la formule de Doche (1/2770) (voyez vers les pages 180 de la rubrique Rechargement et mon message récent Retour aux sources).
En conclusion personnelle, je dirai:
1) que pour la quasi totalité des applications, la correction du BC en fonction de l'humidité de l'air est purement académique donc sans retombée concréte. 2) que s'il est aussi simple et facile de déterminer les paramètres de trajectoire avec la simple formule C = Log (Vo/Vd) / D pourquoi celle ci est-elle ignorée aux US et n'est-elle pas davantage utilisée?
3) que j'aimerai connaître très précisément ce que les lecteurs du dernier ouvrage Tack qui l'ont bien suivi en pensent et surtout s'ils ont pu vraiment comprendre le raccordement entre les coeff. C et BC.
bon il y cela aussi a lire
http://extreme-precision.forum-2007.com/t1614-ce-qui-influence-la-precision-du-tir
et de notre forum
https://www.forum-airguns.com/t14442-fumee-sortant-du-canon bonne soirée lol