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 Remise en état Diana 35

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Ricket
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MessageSujet: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptySam 11 Juin 2011 - 22:36

Bonsoir à tous,

J'ai acheté cet après midi une vieille Diana 35

Je souhaite la rafraîchir au niveau mécanique interne.

J'ai démonté la crosse, le levier d'armement, la canon, je suis arrivé au tube à la chambre de compression et à la détente.

Il y a quelque chose de bizarre ; la détente sait pivoter sur son axe ! L'espèce de crochet sur le bord supérieur n'est accroché à rien niveau mécanique interne Remise en état  Diana 35 Yikes

Est-ce normal ?

Je n'ai pas testé la carabine avant le démontage.

A première vue, ile ne me manque pas de pièces

Une photo est plus explicite

Remise en état  Diana 35 Img_2014

Remise en état  Diana 35 Img_2015

Est il vraiment nécessaire d'enlever la détente pour démonter l'ensemble piston+ressort ? Etant donné qu'elle tient juste sur son axe ...

Concernant le capuchon en plastique sur la chambre de compression, faut-il l'enlever avant de mettre le tube dans la presse ou bien faut-il le laisser pendant le démontage ?

Je viens de terminer ma presse, j'envisage de démonter le bazar demain matin, en faisant gaffe aux billes et aux ressorts ! Merci les tutos

Toute aide ou conseil est le bienvenu


Autre chose bizarre : En dehors de la gravure Diana Mod 35 et d'un made in Germany sur la chambre de compression, il n'y a aucune autre indication ! Pas de mention du calibre, pas de n° de série et pas de date de fabrication.

Je regarderai plus attentivement demain avec une loupe
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptySam 11 Juin 2011 - 22:53

bonjour,

- en effet il manque un ressort pour maintenir la détente :

[img]Remise en état  Diana 35 Img_2010[/img]

- oui il faut absolument retirer la détente pour pouvoir retirer le piston et le ressort, sinon une fois les 2 goupilles retirées le ressort serai bloqué par l'axe de la détente et risque de se plier

le capuchon plastique doit être retiré avant le passage dans la presse

fait très attention quand tu démonte il y a 3 billes qui constitue le systeme de verrouillage du piston, le plus simple c'est de bourrer les 3 trous de vaseline ce qui permet de maintenir les billes bien à place

bonne chance, si tu a des question n’hésite pas je l'ai déja démontée une dizaine de fois donc... lol


https://www.forum-airguns.com/t39010-diana-mod-35-probleme-lors-du-remontage

https://www.forum-airguns.com/t38760-amelioration-diana-help

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Ricket
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptySam 11 Juin 2011 - 23:05

Salut,

Là où tu as mis une trait rouge, j'ai un ressort (à l'intérieur), j'ai également un ressort du coté intérieur gauche, j'ai en tout 2 ressorts apparents au niveau de la détente

Pour enlever le capuchon plastique , il faut dévisser ou tirer dessus ?
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptySam 11 Juin 2011 - 23:08

alors tout est normal lol quand tu aura tout démonter tu comprendra le fonctionnement du mécanisme de détente , c'est vrai que cela surprend lol

pour le capuchon il faut juste tirer dessus mais c'est plus facile en tournant et tirant en meme temps
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptySam 11 Juin 2011 - 23:19

Regarde tu comprendras mieux :

Remise en état  Diana 35 Img_2016

Donc c'est normal que l'encoche (partie entourée jaune) ne soit pas attachée la ou il y a la flèche jaune ?

C'est moi qui éloigne la détente de la chambre avec mon doigt (on le voit dans le bas de la photo), sinon elle se repositionne contre la pièce interne métallique là ou il y a la flèche jaune.


Bien noté pour le capuchon, merci !

Je vais attacher les ressorts avec du fil avant le démontage et je passerai commande une fois démontée, comme ça si je perd une bille, je la recommande en même temps :-)

Au fait, je vois que tu as 2 Diana 35, tu as changé le ressort mais le joint, tu as laissé celui d'origine (en cuir) ou bien l'as tu changé ?

Je ne sais pas encore l'état du mien mais j'aimerais le changer, en espérant ne pas casser la vis lors du démontage du joint, je pense que je vais noyer la vis (et le joint en cuir) dans du dégrippant avant de tenter le dévissage de cette vis. Qu'en penses tu ? Comment as tu fait si tu as changé ton joint ?


Autre chose : sur la détente il y a 2 vis, sais tu leur fonction et pour laquelle (entoure sur photo si possible), merci d'avance Remise en état  Diana 35 Beerchug
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptySam 11 Juin 2011 - 23:39

pour la piece entourée en jaune c'est normal

pour ce qui est du joint je ne l'ai pas changé il était encore en très bon état . j'ai simplement remplacer le ressort et le joint au niveau de la bouche d'entrée du canon (autour de la ou on place le plomb)

j'ai tjs un nouveau joint de rechange dans mon stock au cas ou. tout vien de chez sportwaffen
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:52

Ouf ça me rassure !

Ben ben ya plus qu'à ...

Merci pour tous les renseignements ;)
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:35

J'ai démonté l'ensemble piston + ressort lundi, tout s'est bien déroulé (aucune pièce perdue, ouf !)

J'ai dégraissé le piston et voici dans quel état se trouve le joint en cuir



Remise en état  Diana 35 P1000815

Remise en état  Diana 35 P1000816

Sur la photo n° 3, on voit un jour entre entre la partie rouge et la partie noire du joint, cet écart peut-il nuire à une bonne compression ?

Remise en état  Diana 35 P1000817

J'arrive à faire tourner le joint en cuir autour de la vis ( sans l'avoir dévissé), est-ce un problème ?

Est il préférable d'essayer de dévisser la vis du joint (fragile à entendre certains) et changer le joint par un neuf ou bien un trempage de 24 h dans de l'huile sera suffisant à lui redonner une jeunesse ?
A ce propos, je suppose que le trempage dans de l'huile minérale (freins VTT) est à proscrire ?


Autre chose, j'ai lu sur d'autres posts que certains ont poli le cylindre ! Comment faites vous ? Car j'ai bien une Dremel, pâte à polir, etc ... mais pas de flexible ... Je ne vois pas bien comment faire ?

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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 6:44

J'arrive à faire tourner le joint en cuir autour de la vis ( sans l'avoir dévissé), est-ce un problème ?

-non c'est normal, la vis sert uniquement a le maintenir pas a l'empécher de tourner.

Est il préférable d'essayer de dévisser la vis du joint (fragile à entendre certains) et changer le joint par un neuf ou bien un trempage de 24 h dans de l'huile sera suffisant à lui redonner une jeunesse ?

-moi je laisserai celui la pour l'instant car il est encore nickel ! un bon bain d'huile suffira largement

A ce propos, je suppose que le trempage dans de l'huile minérale (freins VTT) est à proscrire ?

-moi j'ai pris de l'huile moteur et ca marche très bien

Autre chose, j'ai lu sur d'autres posts que certains ont poli le cylindre ! Comment faites vous ? Car j'ai bien une Dremel, pâte à polir, etc ... mais pas de flexible ... Je ne vois pas bien comment faire ?


-Pour le polissage, un peu de pâte à polir et un embout dremel adapté et tu passes un peu partout sur le piston et dans la chambre sans insister pour ne pas enlever trop de matière.
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 14:29

Salut Tompolo,

Merci pour les précisions thumright

Je vais à présent commander les pièces chez Schneider !


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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyDim 3 Juil 2011 - 20:25

Me revoici :)

En principe les pièces de rechange arrivent demain (merci à Schneider au passage, 10 jours entre la commande et la livraison ...)

Demain je procède donc au remontage de la carabine , j'ai dès lors quelques questions

Concernant les graisses et huiles à utiliser, j'ai lu les différents posts qui en parlent et parfois les avis se contredisent.

J'ai à disposition :

Graisse au MOS2
Graisse au Téflon (couleur crème) que j'utilise pour le boitier de pédalier de mon VTT
Huile silicone Ballistol
Huile Ballistol

Comme je ne change pas le joint de piston, il a dejà trempé 36 h dans de l'huile moteur propre, je l'ai mis sècher 24 h. Je viens d'aller le plonger de nouveau dans l'huile jusque demain matin ensuite un bon essuyage.

Sur le ressort et le guide en acier, je vais mettre de la graisse MOS2

Je pensais mettre une fine pellicule de MOS2 sur le corps du piston, est-ce une bétise de faire ça ?

Sur le pourtour du joint de piston (en cuir), dois je mettre quelque chose ou bien le bain d'huile moteur est suffisant ?

Je parle de cette partie ci :

Remise en état  Diana 35 Piston10


Que dois je mettre sur la partie en rouge ?

Je pensais mettre une fine pellicule de MOS2 sur le corps du piston (en jaune), est-ce une bonne idée ?


Et dans la chambre de compression, que dois je mettre ? Certains disent une goutte d'huile de silicone, d'autres nettoient avec de l'amonique, bref, que mettre ou que faire ?

Je n'ai pas poli l'intérieur de la chambre de compression car je n'ai pas d'outil pour aller polir dans un petit diamètre intérieur (la Dremel ne passe pas)

J'ai bien compris que sur la Diana 35, il était plus sage de graisser les 3 billes au remontage afin d'éviter qu'elle n'aillent se promener mais doit on également graisser la pièce qui reçoit les 3 billes ? Graissage intérieur ou exterieur ou les deux ?
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyLun 4 Juil 2011 - 6:03

ok pour la fine pellicule de MOS2 sur le corps du piston (en jaune) thumright

pour la partie en rouge si le joint a bien trempé, pas besoin de grand chose , met de la MOS2 jusqu' a la moitie du joint (attention de ne surtout rien mettre sur le joint coté chambre de compression)

n’oublie pas de graisser ton ressort ,

pour les billes j'ai mis de la vaseline dans les trous des trois, pas utile pour l'autre pièce.

attention après remontage, attend toi a ce que la cara fasse plus de bruit et de la fumée suivi d'odeur de brulé , c'est normal c'est le surplus de graisse qui s'enflamme

bon travail !!

thumleft
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyLun 4 Juil 2011 - 6:45

Salut tompolo,

Ok c'est noté ! thumleft

Je vais graisser le ressort et le guide avec de la MOS2 avant le remontage

Pour l'effet dieseling après remontage ça ne dure que pendant les premiers tirs, je suis averti :)

Pour la détente, rien à signaler au remontage ?

Je vais d'abord remettre la clavette puis je remettrai le petit ressort (le 2ème est resté monté sur la détente)

Quand tu as remonté le levier d'armement (qui vient se fixer sur le piston), tu as mis de la graisse sur le levier (coté emboitement piston) ?

Les pièces arrivent dans 2 heures environ , il n'y a plus qu'à attendre le transporteur Remise en état  Diana 35 0trampol
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyLun 4 Juil 2011 - 6:58

non j'ai rien rajouté a ce niveau la thumright

maintenant je t'en empêche pas lol
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:30

Les pièces sont bien arrivées hier matin

J'avais pris en remplacement:

Ressort Export
2 Joints de canon
2 rondelles étoilées

Pour le démontage avec le ressort d'origine, avec une presse "maison", ce fut facile

Par contre pour remonter le ressort export avec cette même presse, bonjour la galère ...

Le ressort export mesure 29 cm contre 26 pour celui d'origine

Le nombre de spires est aussi différent : 36 d'origine contre 33 pour le modèle export

Le diamètre du fil est aussi différent : je dois aller voir les mesures dans mon atelier pour confirmer

Donc avec mon pote on a procédé au remontage sur un bord d'établi, pour se faire :

on a scié un bout de manche à balai (4 cm environ), que l'on a percé au centre puis vissé sur le bord de l'établi.

Je poussais l'ensemble piston-ressort plus le mécanisme 3 billes et ce foutu petit ressort avec son guide pendant que mon pote fixait les clavettes.

On avait d'abord remonté une première fois l'ensemble piston ressort + mécanisme 3 billes SANS le petit ressort + guide (certains du forum disent l'avoir replacé APRES avec un fin tournevis)

Je dis chapeau à ceux qui ont réussi à mettre le ressort après ! Car dans notre cas c'était tout simplement impossible, le diamètre du ressort étant plus grand que l'espace dédié, on a donc du re-démonter.

Un fois cet ensemble monté, le reste c'est un jeu d'enfant, on a appliqué de la graisse MOS2 au niveau du canon pliant et du levier d'armement, ensuite un bon essuyage et on a terminé pour un couche de Ballistol sur le bronzage.

Voici quelques photos :

P.S : pour la crosse aux couleurs "originales", allez voir le sujet "poncé-huilé qui ne se passe pas comme prévu" pour mieux comprendre.


Remise en état  Diana 35 P1000810

Remise en état  Diana 35 P1000811

Remise en état  Diana 35 P1000812

Remise en état  Diana 35 P1000813

Remise en état  Diana 35 P1000814

Remise en état  Diana 35 P1000815

Un gros plan sur la réparation :

Remise en état  Diana 35 P1000816

Une photo avec sa grande soeur la 54 :

Remise en état  Diana 35 P1000817


Une fois remontée, direction le jardin Remise en état  Diana 35 0trampol

Les plombs essayés:

JSB Exact Heavy
JSB Match
H&N Barracuda Match

L'effet diesel comme me l'a signalé Tompolo est bien là mais il s'estompe rapidement, j'ai encore un rien de fumée qui sort lors des tirs (tiré une 40aine de plombs)


Faudra que je m'habitue au recul car ça bouge plus qu'avec la Diana 54 ! Remise en état  Diana 35 Lollollo

La lunette possède un zoom fixe (3x), elle était fournie avec la Diana lorsque je l'ai achetée, elle n'est pas très nette et je vais voir s'il est possible de régler ça , j'ai également eu une cale anti-recul pour les lunettes (voir sur photos ci-dessus)

Voici les 3 premiers cartons fait avec la Diana 35, ils ne sont pas "top" mais je les poste quand même

Remise en état  Diana 35 P1000818

Remise en état  Diana 35 P1000819

Remise en état  Diana 35 P1000820
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:36

+1 Pour les explications de TOMPOLO3.
Je viens de passer par là:
Et grace aux bons conseils du FORUM tout c'est trés bien passé.
Pour la presse maison: idem,un peu galère avec mon manche à balai Remise en état  Diana 35 Wall
Bon tir avec ta Diana 35 remise à neuve.
Christophe.
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:11

chrisfredtom a écrit:
+1 Pour les explications de TOMPOLO3.
Je viens de passer par là:
Et grace aux bons conseils du FORUM tout c'est trés bien passé.
Pour la presse maison: idem,un peu galère avec mon manche à balai Remise en état  Diana 35 Wall
Bon tir avec ta Diana 35 remise à neuve.
Christophe.

Salut Christophe,

Un tout grand merci a Tompolo pour son aide ainsi qu'à tout les autres personnes qui sont auteurs des posts traitant la Diana 35

Saloperie de truc hein, les pièces à comprimer doivent être comprimée plus loin que le début de la chambre de compression, ce qui oblige l'usage d'un balai (ou tout autre objet qui puisse rentrer dans la chambre de compression)

Enfin elle est faite ! c'est pas demain que je vais la re-démonter celle-là ...(pourtant le second essai démontage-remontage nous a pris 15 min max en tout)

Merci Christophe, bons tirs également avec ta Diana 35, elle accuse bien les années la mémère mine de rien, tout est encore au top malgré les années passées, ce qui procure encore plus de plaisir je trouve Remise en état  Diana 35 Love
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyMer 6 Juil 2011 - 6:45

merci et bon tir les amis thumleft
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 7:42

Salut
Moi je trouve ta crosse plutot sympathique, peut etre faire encore 3/4 poncé huilé !
Ca lui donnera un look Old School très sympa je pense, comme une vieille crosse très patinée thumleft
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MessageSujet: Re: Remise en état Diana 35   Remise en état  Diana 35 Empty

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