L'introduction de cette étude existe dans la rubrique 'Walther Dominator 1250'.
=
Mes premiers tirs à 50 mètres au Club de Villebon, après la destruction de la porte de la salle de bain chez moi, ont été très décevants : absolument RIEN sur la cible ! Il a fallu que je me calme et décide de faire des essais à courte distance pour voir ce qui se passe. Effectivement, les tirs à 10 mètres dans la zone du club de tir réservée aux canettes étaient TRES déportés, donc en dehors de la cible quand elle est située à 50 mètres.
=
Corrections importantes sur les deux réglages de la lunette BOSILE 9X. Il m'a fallu plusieurs séances au club pour tirer 'droit', dans la zone centrale noire de la cible à 50 mètres.
=
Ensuite, j'ai décidé de faire un autre réglage de la lunette pour des tirs à 25 mètres. En fait j'ai eu l'excellente idée de ne pas toucher aux réglages (pour 50 mètres) de la lunette mais de trouver le petit trait sur son axe vertical pour avoir un tir de qualité à 25 mètres. J'ai d'abord visé le centre de la cible avec le centre de la lunette et après avoir constaté un décalage vers le haut de quelques centimètres pour une dizaine de plombs, j'ai trouvé que le premier trait au dessus du point central de la lunette était 'parfait'. Je peux donc tirer aujourd'hui rapidement à 50 mètres ou à 25 mètres sans modifier les réglages : c'est le pied !
=
Ensuite, j'ai pensé aux tirs à 10 mètres bien que cela ne soit pas la destination de cette carabine puissante. J'ai procédé de la même façon que pour le tir à 25 mètres : je n'ai toujours pas modifié les réglages de la lunette chinoise et j'ai envoyé une demi-douzaine de plombs en visant le centre de la cible avec le centre de la lunette.
=
SURPRISE !!! AUCUNE CORRECTION A APPORTER !!! La visée pour 10 mètres est la MEME que la visée pour 50 mètres !!! Je n'arrivais pas à en croire mes yeux (bleus) jusqu'à ce que je fasse un peu travailler ce qui me reste de neurones (2 ou 3) pour admettre que la trajectoire étant une sorte de parabole, il y a forcément deux points d'intersections avec l'axe de tir et, par le plus grand des hasards ces deux points correspondent pour cette puissance (40 joules), ce calibre (5.5 mm) et ce poids de projectile (environ 1 gramme) à 10 et 50 mètres !!!
=
Je vais poursuivre mes essais avec des tirs à 100 mètres dès que je trouve un endroit propice pour déterminer le petit trait qui 'va bien'. Quelqu'un peut-il me faire des propositions ?
=
J'ai eu des difficultés avec la mise au point à 10 mètres associée au grossissement maxi de cette lunette bien surprenante (X9) : c'est flou quelque soit le réglage de l'oculaire. Je vais essayer prochainement de refaire ces tirs à 10 mètres avec un grossissement plus faible afin de 'voir' les plombs perforer la cible. C'est très excitant : je l'ai déjà réalisé avec l'Airmagnum de mon fils.
=
Amicales salutations
Hugo