Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Question rechargement PCP

Aller en bas 
+4
bloodi49
darkslide59
Eddy59
Davhule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:59

Bonjour,

Je suis nouveau et en pleine reflexion sur l'achat d'une carabine, plusieurs pistes, Weihrauch HW97 ou Diana 56TH ...
Ceci dit n'ayant pas forcement arreter mon choix j'ai fouillé un peu sur le net a la recherche d'info sur les PCP.
Ca me parait lourdingue vu l'usage que j'aurai de la bestiolle ( occasionnel ) ...
Cependant j'ai accès a des bouteilles de gaz au boulot, des bouteilles d'azote industriel ( N2 ) gonfflée a 200 bar.
Je me demandais si je pouvais san risque utiliser ce gaz.
Je suppose que oui étant donné qu'il est sec et propre.

L'idée étant donc d'utiliser une bouteille transportable que je gonflerai au boulot de temsp a autre ...

Des avis ?

J'enviseage une TX bridée a 10 joules.

La Whisper me fait de l'oeuil.

A vous lire.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8289
Age : 52
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:15

salut davhule,ses pour tirer à quel distance?
Revenir en haut Aller en bas
darkslide59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
darkslide59


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bazuel 59360
Date d'inscription : 15/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:34

salut!
sinon il existe des pompes manuel prévue pour ce genre de carabine.
http://www.abcshootings.com/article.php?art=14-pompe-a-air-manuelle-200bar
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bloodi49
Régulier
Régulier
bloodi49


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 207
Age : 48
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 07/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:24

Salut messieurs,

le sujet m'intéresse également.

Je me demande si l'utilisation de ce type de pompe manuelle n'est pas un tour de force.
Est-ce que des personnes du forum en utilisent régulièrement, qu'est ce que ça donne ?
Le nombre de tir par recharge est de combien, en fonction de la distance ?

Ensuite, un truc me surprend, on pompe de l'air ambiant, donc avec un fort taux d'humidité, c'est pas mauvais pour la pcp, où au contraire, est ce qu'il y a un traitement particulier ?

Et pour finir, si tu veux transférer 200 bars d'azote dans ta recharge, il faut que la bouteille d'azote soit neuve, la pression chute au fur et à mesure de son utilisation, et puis il te faut un flexible spécifique 200 bars et même plus pour faire ton transfert, mais ça doit certainement se trouver.

Les avis seront les bienvenus, merci d'avance.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-54AK
Pilier
Pilier
Guillaume-54AK


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9540
Age : 38
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:40

Qu'elle est ton prix?


Sinon j'aurais peut-être quelque chose a te proposer si tu veux te lancer dans le PCP mais me contacter par mp.

Revenir en haut Aller en bas
darkslide59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
darkslide59


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bazuel 59360
Date d'inscription : 15/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:09

bonjour,
j'utilise régulièrement ce type de pompe pour une carabine pcp de compétition et aucun problème!!
faut juste purger de temps en temps la cartouche et respecter quelque règle contre la condensation.
Sinon je sais qu'il existe un modèle avec un filtre anti-humidité, mais je ne le trouve plus sur mes sites.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
papanou
Pilier
Pilier
papanou


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2120
Age : 57
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 31/08/2009

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:11

pour ce qui de la pompe, l'effort est assez intense surtout dans les dernières longueur, il faut évité de la faire chauffer ( surplus condensation d'eau dans la pompe) pour y remédier, il faut un piège à humidité (dry-pac) pour le reste autonomie, il faut savoir la capacité de la réserve d'air du pcp, la puissance, calibre...... la distance sera un facteur, si elle est élevée.... pour les flexibles en règles générales sont éprouvées à 300-350bar comme pour la plupart des bouteilles!!! pour l'azote je ne sais pas du tout............... Anecdote j'ai gonfler à la pompe pendant 10 mois, j'ai vite acheter un bouteille!!!!! de plus une fois que tu as gonfler à la pompe c'est difficile de tirer dans des conditions optimales (effort requis) Question rechargement PCP Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
bloodi49
Régulier
Régulier
bloodi49


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 207
Age : 48
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 07/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:38

Salut darkslide59 et papanou

merci pour vos avis.

Mais le ressentit de papanou est bien ce que je craignais, à savoir un effort important qui ensuite joue sur la qualité du tir.
Après ça dépend peut-être de la qualité / marque de la pompe ?
Revenir en haut Aller en bas
darkslide59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
darkslide59


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bazuel 59360
Date d'inscription : 15/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:40

oui je suis d'accord avec toi que la pompe ca te pompe l'aire Question rechargement PCP Dehors
Mais sinon moi on ma donné comme astuce de gonfler à la maison déjà et surtout d’éviter de le faire avant tout match ou entrainement..., puis faire une pose tout les 50 bars environ pour éviter le réchauffement du corps de la pompe et donc l'humidité.
De plus, les nouvelles cartouches ainsi que le mécanisme sous pression de l'arme sont réalisés maintenant en alu ce qui écarte tout problème d’oxydation ( je parle dans mon cas sur une Anschutz 9003 precise)
Revenir en haut Aller en bas
darkslide59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
darkslide59


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bazuel 59360
Date d'inscription : 15/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:41

pour bloodie49 la solution pour éviter la fatigue avant match ou autre c'est tout simplement de prévoir le rechargement a la fin de chaque entrainement et comme ça pas de soucie pour débuter quoi que ce soit ;)
Revenir en haut Aller en bas
bloodi49
Régulier
Régulier
bloodi49


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 207
Age : 48
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 07/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:46

C'est vrai que c'est une bonne astuce, recharger après une séance pour préparer la suivante, tout simplement.

Sinon, darkslide59, combien de temps te prends cette étape de rechargement, en incluant une pose chaque 50 bars ?

Et une dernière question, as-tu des adresses internet plus ciblées PCP ?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
darkslide59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
darkslide59


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bazuel 59360
Date d'inscription : 15/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:59

pour faire une recharge a 250 bars je met environ 10 15 min suivant les conditions physique du départ et je me place dans la pièce la plus froide de ma maison, voir dehors.
Pour un site plus visé pcp je ne sais pas trop il y a en France
http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/index.php
http://www.abcshootings.com/
http://www.recht.fr/armurerie.php
http://www.fontaine-tir.com/
sachant que les 2 dernier sont plus visé tir sportif olympique.
Pour les autres pays il y en a deja pas mal sur le fofo.
@ pluss
Revenir en haut Aller en bas
bloodi49
Régulier
Régulier
bloodi49


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 207
Age : 48
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 07/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:01

merci pour toute ces infos...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:46

Eddy59 a écrit:
salut davhule,ses pour tirer à quel distance?

Je ne vois pas trop l'interet de la chose mais bon, 10 a 50 metres.

Sinon, si ce n'est pas un pourrissage de post dans les regles, je ne m'y connais pas smil 85
¨
Peut on revenir a la question, remplissage a l'azote ...

Probleme ou non ???

Revenir en haut Aller en bas
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:50

bloodi49 a écrit:

Et pour finir, si tu veux transférer 200 bars d'azote dans ta recharge, il faut que la bouteille d'azote soit neuve, la pression chute au fur et à mesure de son utilisation, et puis il te faut un flexible spécifique 200 bars et même plus pour faire ton transfert, mais ça doit certainement se trouver.

A plus.

Flexible pas de probleme, ca se trouve tres facilement. POur les bouteilles on en utilise en quantité importante, il y en a toujours une de pleine ou presque.

Une question complémentaire, jusqu'a quelle pression une carabine PCP conserve ses performances ?

Revenir en haut Aller en bas
darkslide59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
darkslide59


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : Bazuel 59360
Date d'inscription : 15/05/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMer 22 Juin 2011 - 4:31

je pense qu'il y a pas de problème car si je me souviens bien de mes cours de physique l'air que nous respirons est composé en grande partie d'azote.
Revenir en haut Aller en bas
poison
Régulier
Régulier
poison


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 09/06/2010

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:31

alors dans le désordre...

mon expérience avec ma PCP, me permet de te répondre que en gros pour une PCP remplie à 230 bar, ça tire bien jusqu'à 170/150 bar... selon la distance de tir. à 10m la perte de précision peut être négligeable à 150bar... à 40m ce n'est pas du tout la même histoire.
donc celui qui t'as posé cette question ne trollait pas forcément ;)

pour l'utilisation de l'azote.... les manuels ont l'air assez restrictif... maintenant l'air comporte un très large partie de di-azote (pas d'azote) (environ 80% de mémoire), cependant ce qui se passe à la décompression de l'azote pur dans la valve n'est peut être pas la même chose qu'avec de l'air sec.... 80% d'un billet de 100€ c'est pas pareil qu'un billet de 100€.

pour ce qui est de l'utilisation de l'azote de ton boulot, je me ferais l'avocat du diable...

l'azote à priori inoffensif (utilisé en inertage dans plein d'application) est aussi la base de très nombreux explosifs sous forme de nitrate, nitrite and co.. genre le trinitro toluène (TNT).
Et rien ne t'assure que dans les graisses utilisée dans ta PCP, tu ne risques pas une réaction chimique, qui provoque une quantité plus importante d'une substance XXX qu'avec de l'air.. et que cette substance en concentration suffisante ai des effets inattendu.

une bouteille de plongé d'occase c'est une centaine d'euro, un remplissage c'est dans les 5 à 8 €, un preset de paint ball entre 30 et 50€... faut pas forcément chercher les économies a tout prix.
Et même si tu ne tires ou ne comptes pas tirer régulièrement, sache qu'un réservoir te permettra de tirer une 50aine de plombs avant de recharger (a voir en fonction du réservoir et de la puissance bien sûr) ... et 50 plombs, crois moi c'est vite plié.
il m'arrive de recharger la mienne 4 ou 5 fois dans l'après midi parfois... à méditer.

vers quel modèle de PCP t'orientes tu ? car y'en a à tout les prix...
Et il me semble avoir vu une bouteille de plongée dans les PA la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:00

Bonjour,
Merci pour cette réponse très complète.

Concernant les propriétés chimique de l'azote ( N2, donc diazote pour les chimistes ;-) ) c'est le gaz le plus neutre que je connaisse ( contrairement au CO2 par ex qui est une infame merdasse pour les élastomères et les métaux lorsqu'il y a des traces d'H2O, il forme un acide faible, mais un acide qd meme ... )
Aucune chance de voir le gaz réagir avec quoi que ce soit, il est parfaitement stable.
Le N2 reste un gaz dangereux car il est trop souvent vulgarisé à cause de sa neutralitée, les fuites sont negligées par ex. Et lorsqu'une pièce n'est pas suffisement ventillée et qu'il n'y a plus d'O2 c'est l'anoxie et ... La mort ... C'est balot mais ca arrive.

L'objectif n'est pas de faire des économies, mais plutot de se faciliter la vie, apparement ce n'est pas simple de trouver des endroits pour recharger ...

Je n'ai pas accès aux PA pour le moment, c'est bien dommage d'ailleurs, mais je guetterais les opportunités pour faire l'acquisition d'une bouteille.

Je m'oriente soit sur une FX entrée de gamme soit sur une CZ ( suite à MP convaincant ), pour commencer, je pense que c'est très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:31

Bien, j'ai donc fouillé chez nos amis anglophone concernant cette question ...
N2 dans PCP ???
On trouve de tout, comme d'habitude dirais-je :-)

Ce qui en ressort, c'est que c'est tout a fait faiseable, un petit bémol c'est le remplissage, les bouteille d'azote pouvant être conditionnée à 400 bar mieux vaut s'assurer de la pression amont lors du remplissage ... Sinon, à remplir avec un casque ...
Au boulot on est a 200 bar.

Donc tout va bien ...

Revenir en haut Aller en bas
poison
Régulier
Régulier
poison


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 09/06/2010

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:31

Davhule a écrit:

Concernant les propriétés chimique de l'azote ( N2, donc diazote pour les chimistes ;-) ) c'est le gaz le plus neutre que je connaisse
Aucune chance de voir le gaz réagir avec quoi que ce soit, il est parfaitement stable.
Le N2 reste un gaz dangereux car il est trop souvent vulgarisé à cause de sa neutralitée, les fuites sont negligées

hop hop hop !!!
surtout pas l'azote n'est pas du tout un gaz neutre !! il réagit avec tout en n'importe quoi ....
les gaz neutres sont Hélium, néon, argon, krypton, xéon, radon et un aute avec un noml encore plus space.

comme je te l'ai deja dis, le N2 est fortement instable dans la nature et se combine avec beaucoup de chose en donnant un résultat explosif. Fais des recherches sur ce qu'on appelle la nitrification....

Citation :
L'objectif n'est pas de faire des économies, mais plutot de se faciliter la vie, apparement ce n'est pas simple de trouver des endroits pour recharger ...

club de paint ball et de plongée,magasin de paint ball et de plongée, et même armurerie.
j'ai acheté une bouteille de 15L 230 bar, en ayant vidé plus de 1500plombs à 24j, ma bouteille arrive juste à 200 bar.... autant dire que ça laisse de la marge coté complication a recharger, mais bon c'est une appréciation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:42

Ben ecoute concernant l'azote je te laisse penser ce que tu veux mais je connais un peu le sujet, c'est meme un peu mon métier figure toi, et je peux te dire que c'est un gaz neutre.

Un extrait de la litterature :

''
Le diazote, caractérisé par la présence d'une liaison covalente triple (une liaison σ et deux liaisons π), est une molécule très stable qui est pour cette raison utilisée comme gaz inerte pour remplacer l'atmosphère dans les synthèses chimiques. Le diazote ne réagit directement qu'avec le lithium et le magnésium pour former les nitrures correspondants Li3N et Mg3N2.
''
La nitification c'est a base d'amoniaque NH3 ... Rien a voir avec l'azote sauf l'atome N ...

Revenir en haut Aller en bas
poison
Régulier
Régulier
poison


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 09/06/2010

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:52

c'est bizarre... j'aurais pensé que le N2 était composé de 2 atomes de N.. et que donc une réaction est assez simple a obtenir.
mais comme c'est ton métier, je ne vois pas pourquoi tu nous poses des questions concernant l'utilisation de l'azote dans une PCP ???

C'est quoi TON métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:14

Je suis ingé ds une boite spécialisée dans la mise en oeuvre des fluides. ( Liquides/gaz )

Je me pose des questions sur l'utilisation dans une arme pas en chimie ... C'est pas la meme chose.

Autant je suis sur de moi en chimie autant j'y connais rien en PCP ...
Revenir en haut Aller en bas
Davhule
Intermédiaire
Intermédiaire
Davhule


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 16/06/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:12

Bon, ayant trouver pas mal de chose sur l'utilisation d'azote ou Diazote pour les puristes ( merci poison ;-) ) sur certain forums anglophone, je confirme que certain l'utilisent.
La principale contrainte étant que le fabriquant n'évoque pas cette possibilité la garantie pourrait ne pas jouer ( cas d'une arme neuve ).

J'ai eu quelques echanges en MP qui m'ont convaincu de voir chez CZ, et effectivement j'ai regardé et la CZ 200 T me tente bien ...

Mais c 'est un autre sujet. ;-)

Revenir en haut Aller en bas
smith
Intermédiaire
Intermédiaire
smith


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 62
Age : 112
Localisation : pas sur
Date d'inscription : 03/04/2011

Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:20

salut Dav

On peut lire ici que tous sont d’accord pour dire que les réglages de tir sur un pcp sont a revoir quand le temps refroidi a cause de la densité de l’air chaud et froid.

Alors une tite question au chimiste, qu’en serait il de l’azote ? remplir au frette dans sa cave et sortir tiré sous un beau et chaud soleil d’été ou son contraire en hiver, remplir dans son salon bien chaud et tiré dehors par 0°.

Désolé si la ? est idiote mais je m’intéresse aussi très fortement aux pcp puisque il semble que je sois incompatible avec le recule négatif des piston/ressort et que mes seuls expériences avec l’azote, c’est l’azote liquide que l’on utilise pour marquer les chevaux.

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question rechargement PCP Empty
MessageSujet: Re: Question rechargement PCP   Question rechargement PCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question rechargement PCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur le rechargement des cartouches
» Question sur normalisation de filetage rechargement 300 bars
» Rechargement PCP
» rechargement
» Rechargement 6BR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: