| vérification puissance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
barrett m82 Régulier
Nombre de messages : 191 Age : 32 Localisation : au stand de tir Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: vérification puissance 2011-07-21, 13:04 | |
| Bonjour à tous voilà, je vous expose mon problème. je me demande s'il est possible de vérifier la puissance de sa carabine a l'aide de formules d'énergétique/mécanique. Je me souviens d'une formule de mes cours de méca qui dit:
Energie cinétique (en J)= 1/2 mv² avec m masse de l'objet en kg et v vitesse de translation en m/s.
J'ai fait une application numérique et celà me parait cohérent.
vérification pour une carabine de 10J,
avec v=200m/s et un plomb de 0.53g, on obtient:
Ec=1/2*0.53.10-3*200²=10.6J en sortie de bouche.
qu'en pensez-vous? | |
|
| |
cyrildunord Vieil Habitué
Nombre de messages : 830 Age : 33 Localisation : lille Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: vérification puissance 2011-07-21, 13:10 | |
| c'est coherent! mais le problème c'est que souvent les marques donnent une vitesse de sortie avec des plombs très legers, et donc quand tu mets des plombs plus lourds, l'energie n'est pas celle donnée par le constructeur, d'ou l'utilité du chrony! | |
|
| |
barrett m82 Régulier
Nombre de messages : 191 Age : 32 Localisation : au stand de tir Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: vérification puissance 2011-07-21, 13:17 | |
| | |
|
| |
marceau Modérateur
Nombre de messages : 6145 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: vérification puissance 2011-07-21, 13:22 | |
| - cyrildunord a écrit:
- c'est coherent! mais le problème c'est que souvent les marques donnent une vitesse de sortie avec des plombs très legers, et donc quand tu mets des plombs plus lourds, l'energie n'est pas celle donnée par le constructeur, d'ou l'utilité du chrony!
la vitesse augmente avec un plomb plus leger, mais l'energie reste la meme. _________________ Rem 700 "match" ---------- Unique T2000 Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45 Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army Weihrauch HW 40 ----------- "en doutant, on parvient a la verité" | |
|
| |
barrett m82 Régulier
| Sujet: Re: vérification puissance 2011-07-21, 13:27 | |
| en fait l'énergie doit venir de la raideur du ressort et de la course et du diamètre du piston, vu que c'est consatnt c'est pour ça que l'énergie est constante de pense... | |
|
| |
marceau Modérateur
Nombre de messages : 6145 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: vérification puissance 2011-07-21, 13:35 | |
| exact ! _________________ Rem 700 "match" ---------- Unique T2000 Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45 Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army Weihrauch HW 40 ----------- "en doutant, on parvient a la verité" | |
|
| |
Hugo FOURNIER Régulier
Nombre de messages : 231 Age : 81 Localisation : 91300 Massy Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: vérification puissance 2011-09-08, 10:17 | |
| en observant le tableau très instructif de GuyGuy sur le gain en puissance de l'Airmagnum (7,5 joules) avec la valve 12 joules en fonction de plusieurs marques de plombs on constate que la puissance serait dépendante de la marque du plomb. Pourquoi ? = A priori, la puissance développée par une carabine de bonne qualité, est constante ! Quelque soit la marque du plomb. Alors, pourquoi ces différences importantes ? = le poids du projectile intervient dans le calcul de la puissance (E=1/2 MV²) ce n'est donc pas lui qui est en cause. = le chrony mesure la vitesse de sortie du projectile hors du canon, mais que se passe-t-il AVANT qui puisse expliquer ces différences ? = avec ma petite expérience, je ne vois qu'une différence de frottement du plomb pendant son voyage dans le canon ... Souplesse du plomb et/ou diamêtre de la jupe ??? = qui dit mieux ? | |
|
| |
cyrildunord Vieil Habitué
Nombre de messages : 830 Age : 33 Localisation : lille Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: vérification puissance 2011-09-08, 10:24 | |
| le poids intervient legerement, certaines carabines developpent leur puissance maximale avec des plombs legerement plus lourds ou plus legers... Elle n'est pas constante contrairement a ce que l'on pourrait penser! Elle peut legerement varier ! la relation masse vitesse n'est pas strictement lineaire je pense! (sauf dans des conditions parfaites impossibles) Bien entendu la forme du plomb intervient egalement! un plomb de bonne qualité, plat ou rond etc... tout cela modifie les frottements ! Il est strictement impossible d'obtenir le même tir avec la même marque de plomb et la même carabine alors avec 2 marques de plombs differentes c'est pas etonnant!
Quoi qu'il arrive il faut pour mesurer la puissance; un chrony, une balance, plusieurs marques de plombs! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vérification puissance | |
| |
|
| |
| vérification puissance | |
|