Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
anipassion.com

un français tireur en Belgique

AuteurMessage
Invité
Invité

un français tireur en Belgique Empty
MessageSujet: un français tireur en Belgique   un français tireur en Belgique EmptyVen 10 Nov 2006 - 11:37

J'envisage de déménager en Belgique sur la frontière (avantages acquis pour les fonctionnaires et immobilier intéressant tant au point de vue prix que qualité de vie). Je suis licencié FFTir et compte le rester. Je possède deux armes de 7ème catégorie (2 carabines 22LR) déclarées en France. Que se passe-t-il alors si je deviens résident français en Belgique au niveau transport de mes armes pour aller au club et au niveau déclaration légale en Belgique ?

Merci aux amis belges de répondre. un français tireur en Belgique Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon

Masculin
Gémeaux Serpent

un français tireur en Belgique Empty
MessageSujet: Re: un français tireur en Belgique   un français tireur en Belgique EmptyVen 10 Nov 2006 - 12:49

Si tu déménages en Belgique, tu deviens résident Belge, et du coup, tu es soumis aux mêmes modalités que tout belge, donc tu devras obtenir des autorisations pour tes .22lr, ce qui commence à relever du parcours du combattant. Tu as tout intérêt à commencer les démarches bien avant ton arrivée en France, car tu devras passer les examens (sauf éventuellement le pratique), demander les autorisations, et il te faudra peut-être une licence d'exportation/transit à partir de la France pour pouvoir importer tes armes en Belgique. Tu as donc tout intérêt à passer aussi un coup de téléphone aux douanes francaises. Avec la nouvelle loi, les autorisations sont limitées dans le temps (ce sera peut-être abrogé dans les prochains mois) et en Belgique, c'est payant! Tu peux avoir des facilités si tu bénéficies du statut de tireur sportif, mais celui-ci n'existe pas encore, et il n'est pas sûr que les séances de tir en France soient reconnues pour valider ce statut, car il faut la présence d'un moniteur ADEPS (association responsable des sports) selon le projet en cours.

La libre circulation des biens et des personnes en Europe ne couvre pas les armes...

P.S.: tu vas te demander peut-être pourquoi un Toulousain te réponds, mais je suis belge, aussi je connais un peu la problématique, mais en sens inverse, bien que je me sois un peu faciliter la vie en étant résident en France, mais toujours domicilié en Belge,... bien que tout ceci soit sur le point de changer radicalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net

un français tireur en Belgique
Page 1 sur 1