Si tu déménages en Belgique, tu deviens résident Belge, et du coup, tu es soumis aux mêmes modalités que tout belge, donc tu devras obtenir des autorisations pour tes .22lr, ce qui commence à relever du parcours du combattant. Tu as tout intérêt à commencer les démarches bien avant ton arrivée en France, car tu devras passer les examens (sauf éventuellement le pratique), demander les autorisations, et il te faudra peut-être une licence d'exportation/transit à partir de la France pour pouvoir importer tes armes en Belgique. Tu as donc tout intérêt à passer aussi un coup de téléphone aux douanes francaises. Avec la nouvelle loi, les autorisations sont limitées dans le temps (ce sera peut-être abrogé dans les prochains mois) et en Belgique, c'est payant! Tu peux avoir des facilités si tu bénéficies du statut de tireur sportif, mais celui-ci n'existe pas encore, et il n'est pas sûr que les séances de tir en France soient reconnues pour valider ce statut, car il faut la présence d'un moniteur ADEPS (association responsable des sports) selon le projet en cours.
La libre circulation des biens et des personnes en Europe ne couvre pas les armes...
P.S.: tu vas te demander peut-être pourquoi un Toulousain te réponds, mais je suis belge, aussi je connais un peu la problématique, mais en sens inverse, bien que je me sois un peu faciliter la vie en étant résident en France, mais toujours domicilié en Belge,... bien que tout ceci soit sur le point de changer radicalement...