Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Réglage lunette : question liée aux positions

Aller en bas 
+4
marceau
Francois803
levry
ZED
8 participants
AuteurMessage
ZED
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZED


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Doué la Fontaine / Maine et Loire
Date d'inscription : 18/08/2011

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:58

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà mon souci:

Sur une Cometa fusion (27j), une lunette 4x32 stable, mon réglage sur bipied (sur canon) est différent de mon réglage sur chandelle sous fût de la carabine ,et ensuite le plus délirant est le reglage en arme portée (hausse tres haute) je précise que ces réglages sont variables que sur la hausse et non la dérive.
Est ce normal?

Je n'ai jamais perçu celà avant sur ma Stoeger X5
Est-ce lié à la puissance?
Je précise que je groupe pour chacune de ces positions, donc lunette stable.
La manière de tirer (position et technique) a-t-elle son propre réglage.
Je sais que ma question peut sembler absurde vue que l'on règle une carabine sur banc!

Mais je constate celà et c'est notable sur des tirs a 25 m. (écart H de 10 à 15 cm sur cible entre réglage/position.)

C'est désarmant (héhéhé).
Qu'en pensez vous ami(e)s tireurs.
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:18

10-15 cm sur 25m en effet ça fait beaucoup et je pense que si c'est juste une difference de position il y aura 1 ou 2 cm mais pas autant , mais peut etre que le fait de monter le bipied sur le canon ça retient plus celui çi et que sur le fut la vibration se fait plus librement , autant plus qu'en 27j il y a beaucoup de vibration donc la difference serait plus omportante encore . enfin à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
ZED
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZED


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Doué la Fontaine / Maine et Loire
Date d'inscription : 18/08/2011

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:39

Merci de ta réponse.
Tu confirmes donc que la position ou la technique de tir rend les réglages variables, ou plutôt (oui le copain de M...) un réglage n'est pas au poil prés valable pour toute les positions ou techniques?
Revenir en haut Aller en bas
Francois803
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Francois803


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 698
Age : 44
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 27/03/2010

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:07

Salut, moi quand je tire à 15m devant moi ma lunette est super bien réglée. Par contre dés que je tire en l'air à 2/3m c'est la cata...
Je pense donc que pour certaines lunettes ou carabines le réglage est propre à une position.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:25

"La manière de tirer (position et technique) a-t-elle son propre réglage."

oui, c'est tout a fait normal !

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Réglage lunette : question liée aux positions Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
ZED
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZED


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Doué la Fontaine / Maine et Loire
Date d'inscription : 18/08/2011

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:05

OK merci bien!
J'eus cru devenir fou!

Heu, François803 en l'air à 2 ou 3 m ça veut dire quoi? humour?
Revenir en haut Aller en bas
Francois803
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Francois803


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 698
Age : 44
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 27/03/2010

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:31

Non, j'ai la possibilité de mettre une cible dans un arbre à maximum 8m et je l'a met souvent à 2/3m d'hauteur et quand je descend le carton c'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:14

question de trajectoire et gravitée peut etre , moi aussi quand je tire sur un cible ou le canon est pointer vers le haut je n'ai pas tout a fait le meme resultat avec le canon pointer vers le bas .
Revenir en haut Aller en bas
Francois803
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Francois803


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 698
Age : 44
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 27/03/2010

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:53

Le seul moyen est de corriger, pour cela le réticule mildot ou encore map6 sont parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:31

A noter, si l'on tire vers le haut et vers le bas de la même valeur angulaire, le tir est toujours trop bas haut par rapport à l'horizontale, il existe des inclinomètres pour appliquer les bonnes corrections de hausse, mais bon, cela reste des usines à gaz...restons simple !!!


Dernière édition par wovokaa le Lun 5 Sep 2011 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZED
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZED


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Doué la Fontaine / Maine et Loire
Date d'inscription : 18/08/2011

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:52

He bien on en apprend tous les jours, merci de ces infos!
J'ignorais que l'angle montant ou descendant d'un tir nécessitait des corrections.
Les pas de tir sont très plat, c'est peut être pour celà que l'on n'a jamais abordé cette question avec d'autres tireurs sur le pas que j'utilise. merci
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Régulier
Régulier
Jules


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 202
Age : 84
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2009

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyLun 22 Aoû 2011 - 1:21

Dans ton cas, les différences de point d'impact viennent certainement des vibrations de la carabine. J'ai remarqué la même chose avec la 350Magnum (28 j) et l' Eliminator (36 j). Elles vibrent différemment selon ma position de tir et la consistance de l'appui que j'utilise, et le point d'impact se déplace, surtout en hauteur et parfois un peu en dérive.
C'est le problème des carabines à piston-ressort puissantes. Contrairement aux armes à feu, une grosse partie des vibrations se produit alors que le plomb n'a pas encore quitté le canon.







Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyLun 22 Aoû 2011 - 1:47

"Contrairement aux armes à feu, une grosse partie des vibrations se produit alors que le plomb n'a pas encore quitté le canon."

????qu'est ce qui te fait dire qu'une arme a feux vibre apres la sortie du projectil du canon ?

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Réglage lunette : question liée aux positions Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Régulier
Régulier
Jules


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 202
Age : 84
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2009

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyLun 22 Aoû 2011 - 8:06

C'est vrai que je me suis mal exprimé, Marceau ;

Par vibrations je voulais dire le "recul" provoqué par la poussée du piston lorsqu'on libère celui-ci.

Le laps de temps entre la pression sur la détente et le moment où le projectile quitte le canon est beaucoup plus long avec une arme à piston-ressort qu'avec une arme à feu. (Course du piston vs combustion de la poudre).

Donc en bref je veux dire qu'au départ du coup, le projectile est bien plus influencé par les mouvements parasites (recul) avec une arme à piston-ressort qu'avec une arme à poudre.









Revenir en haut Aller en bas
ZED
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZED


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Doué la Fontaine / Maine et Loire
Date d'inscription : 18/08/2011

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:14

Exact Jules.

Aprés des test à 50 m sur pas, je confirme que la prise d'arme et la manière dont les vibrations sont contenues font varier le tir.

Les vibrations et le recul sont pire que sur une CZ 22lr.

La manière de bloqué avec la joue, l'épaule, la crosse pistolet, l'appui sur le fût modifie le tir.
Ce qui confirme ce qui est dit sur le forum les AC piston ressort de forte puissance sont duraille et capricieuse, plus dure à dompter, il faut beaucoup de constance et de mémoire sur sa prise d'arme.
Mais on peut y arriver, (quelques Dix sont tombés), c'est un tir très interressant, beaucoup de plaisir dans la discipline qu'il faut y mettre.

Je comprends mieux la différence énorme entre une 7 j et une +20 j.
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:47

c'est pourquoi il n'est pas rare que dans une serie de tir il y en a un tir voir plus qui sont differents des autres , pourtant on vise au meme endroit et pense etre en meme position et qu'on ne comprend pas pourquoi ça tire à 1cm smil 84
tres souvant apres une bonne serie voir tres bonne serie et pafff au dernier tir 1.5cm à coté smil 82 c'est vrais j'ai remarqué aussi que plus l'arme est puissante plus cet écart est important
Revenir en haut Aller en bas
radius
Nouveau Membre
Nouveau Membre
radius


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 44
Age : 68
Localisation : dep : 77 ---> OZOIR LA FERRIERE
Date d'inscription : 21/06/2011

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:37

merci pour vos témoignages qui m'aide bien dans les premiers pas avec mon FX Cyclone...
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 59
Date d'inscription : 04/10/2011

Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:25

Salut.
Mon humble avis, pour un tel eccart de tir je me demande si tu tord pas un milipoil le canon quand tu est sur bipode (simple poid du gun+ un poil du tien).
Après pour les différences d'inclinaison une évidence balistique est qu'un projectile tiré vers le haut perd énormément plus d'énergie... D'ou l'interet de la billebaude pour s'habituer a toutes situations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage lunette : question liée aux positions Empty
MessageSujet: Re: Réglage lunette : question liée aux positions   Réglage lunette : question liée aux positions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage lunette : question liée aux positions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question reglage de lunette
» question bete sur un reglage de lunette
» [question bête pour vous, mais pas pour moi] démontage/remontage lunette - impact réglage
» Reglage d'une lunette
» Question réglage au laser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: