Cà y est, je suis l'heureux propriétaire d'une HW77 en calibre 4.5 !
J'ai fait quelques essais avec le ressort d'origine et la visée standard...A 20m sans appui sur une canette de Coca c'est déjà pas mal !
Je vais me dépêcher de monter la lunette nikko stirling 4-12x40 livrée avec parce que mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient !
Et je vais remplacer le ressort par un XS Titan parce que là c'est quand même un peu faiblard au delà de 20m.
J'ai lu que certains s'étaient confectionné un outil pour çà. J'avais pensé utiliser un serre joint à piston d'un mètre pour comprimer le ressort, en intercalant 2 pièces de bois entaillées à la bonne dimension à chaque extrémité.
Voilà, un peu de bricolage en vue pour ce week-end.
Je pense prendre des photos et vous poster çà. Enfin, seulement si çà marche !!!
________________________________
Oufffffffffffff çà y est, après bien des galères, le ressort Titan XS est en place, la lunette règlée....çà commence à ressembler à quelque chose.
Mon dernier carton à 30m: 5 plombs dans un cercle de 4cm de diamètre, très correct pour une première prise en main après réglage.
Pour le montage de ce ressort, je me suis servi du lien posté par jb ci-dessous, mais également de cette vidéo où l'on voit ce type remettre en place le ressort avec une seule planchette et la force de ses bras, la carabine coincée dans un étau. https://youtu.be/TMKtHzq7570 Sur cette vidéo, le type fixe le levier d'armement avec de l'adhésif et ne démonte pas le levier d'armement contrairement à ce que l'on voit sur le lien de jb.
Ce démontage ne s'avère pas utile si on se contente de remplacer le ressort. En cas de remplacement du piston, c'est une autre affaire...
Il ne démonte pas non plus le bloc détente, mais l'idée de faire levier dessus pour dévisser le couvercle arrière du logement du ressort ne me plaisait pas trop. Le fait de déposer ce bloc permet d'avoir une prise sure et solide pour dévisser ou revisser sans risque de détérioration.
Le démontage de la carabine c'est fait sans problème. J'ai juste déposé la partie bois, fixé la partie du levier d'armement qui vient se loger dans le piston avec de l'adhésif, déposé le mécanisme de la détente en enlevant les deux goupilles. Dévissé le gros écrou cylindrique qui maintient le levier d'armement en place et bloque la partie arrière du logement du ressort.
J'ai glissé une grosse clé plate dans le logement du mécanisme de détente et tourné gentiment pour dévisser l'extrémité arrière qui retient le ressort...çà s'est dévissé tout seul.
Le ressort 7,5joules d'origine n'exerce aucune tension sur cette pièce, une fois ce couvercle ôté, le ressort est d'ailleurs demeuré à l'intérieur de la chambre de compression.
Côté mise en place du ressort, c'est vraiment du sport !!!
J'ai abandonné la technique du serre joint à piston : trop instable.
La carabine bloquée dans un étau, j'ai essayé la manière forte...pas moyen...
J'ai heureusement retrouvé, oublié dans un coin, un étau de chantier sur trépied, avec une course d'environ 1m, çà m'a été bien utile après plus d'une heure à batailler pour trouver une solution.
Une fois la carabine en place sur cet outil, çà a été l'affaire de 5mn.
La remise en place du boitier détente a été plus problématique, il faut veiller à positionner correctement la sécurité, ce que j'ai fini par réussir sans trop savoir comment. Lors du premier remontage, la sécurité restait bloquée sans vouloir bouger ni dans un sens ni dans l'autre.
J'espère que ces indications pourront aider certains d'entre vous...Non bricoleurs s'abstenir !!!