pour ceux qui n'ont pas accès au forum de l'AFFT (c'est pas bien!
voici mon "blog":
02 Septembre 2011 Vélo d'Astico, Vicenza, Italie. Première journée de championnat.
En arrivant au petit matin, zérotage difficile, soleil levant en plein dans l'axe, je vois des étoiles dans ma Nikko, j'ai des doutes sur la qualité de ce zéro.
Réunion de tous les tireurs. 3 groupes de 75 sont formés, chacun se voyant attribuer une couleur (rouge, vert, blanc.) qui change tous les jours. Il y a 25 pas de tir, chacun étant constitué de 3 paires de cibles de chaque couleur que les tireurs affronteront durant les 3 jours (donc chaque groupe tire 2 cibles par 25 emplacements).
Chaque groupe de 75 tireurs est divisé en triplette de 3 tireurs qui s'arbitrent mutuellement. En cas de litige, des "marshalls" patrouillent régulièrement, mais l'ambiance s'avérera excellente. Je suis "vert" pour aujourd'hui et accompagné d'un russe qui tire en ressort, et d'une allemande qui tire en PCP.
Le tirage au sort me désigne pour tirer le premier! Inutile de dire le stress pour ces 2 premières cibles, situées au delà des 40m. Je rate la première mais bascule la 2ème, ce qui me redonne le moral et me rassure sur mon zéro.
D'un plan purement géométrique, les kill zones sont plus grandes que celles que je me suis imposées pendant mes entraînements à Lizy, à distances égales : ma préparation sur ce plan a été bonne. Par contre, si les cibles sont dans le même plan, elles sont loin (au delà de 40m), sinon elles sont en contrehaut ou contrebas, certaines si bas que la position "libre" classique est impossible: on tirerait dans le sol, même la jambe étendue à terre: il faut donc improviser une position batarde assis/genoux. Une autre fois, la cible était tellement en hauteur qu'en mettant mon pied gauche sur mon pied droit, cela ne suffisait pas pour viser! (de toutes façon, celle là je l'ai ratée!) De l'avis de Huan et Jean, ces positions étaient difficiles. Mais je ne m'en sort pas si mal et à l'issue des 20 premières cibles, je suis en tête de la triplette!(12/20 contre 11 & 10). Malheureusement, pendant un déplacement, je donne un choc à ma carabine qui me fait perdre mon zérotage, (mais je ne m'en aperçois pas tout de suite). J'essuie alors une succession de zéros qui me déstabilise, je ne sais plus où je tire. Il me faut au moins 10 cibles ratées pour réussir à comprendre que je tire trop haut (les cibles sont criblées d'impacts et disposées dans un sous-bois assez obscur, ce qui rend très difficile la visualisation de ses impacts). J'entreprends méthodiquement de contreviser plus bas, et à la fin, en contrevisant systématiquement 3 dots plus bas plein zoom, je réussis à nouveau à basculer des cibles. Mais j'ai pris du retard et je finis dernier à 18/50, contre 24 (ressort) & 30(PCP)
03 Septembre 2011: 2ème journée de championnat
soleil pâlichon, zérotage facile. Je vérifie mon 50m pour évaluer en même temps la dérive, puis j'arrête pour me réserver.
Aujourd'hui je suis "blanc" avec les mêmes partenaires/concurrents/arbitres que la veille.
Coup du sort pour l'allemande. Au moment de partir pour les pas de tirs (donc après le zérotage) quelqu'un renverse sa carabine! Elle est très inquiète pour ses réglages.
Je loupe mes deux premières cibles. Rien de tel pour vous démolir le moral!......L'allemande est complètement à l'ouest, elle sent que sa journée est foutue et est au bord des larmes (elle a pas 20 ans la petiote). Je lui suggère de sacrifier les 2 cibles suivantes pour tirer dans les panneaux et rezéroter.
Sans hésiter, elle le fait, corrige 3 dots de dérive et revient dans le match.
Jusqu'à la 30ème cible, on se tient tous 15/30 pour le russe et moi, 14 pour l'allemande. Mais je commets des erreurs sur des cibles "faciles" tandis que le russe finit très bien: 32/50 contre 24/50 pour l'allemande et moi.
Je suis furieux d'avoir laissé "passer" 5 cibles "faciles", mais je ne parvenais plus à stabiliser ma visée. Il faut dire que ça fait 5 heures qu'on tire, avec les à-coups de concentration lors du tir, de détente lors des marches de ralliement aux pas de tir, de stress lorsqu'il faut contrôler sa respiration dès que vient son tour de s'installer. Je me sens "vidé" à la fin de l'épreuve. L'endurance sur ce type de championnat est vraiment un paramètre capital.
Mêmes remarques qu'hier sur les cibles: loin, ou en contre-haut ou contrebas TRES prononcés. des positions de ouf. Le russe a même tiré dans le sol à ses pieds sur une des cibles en contrebas!
Quelques extraterrestres venus d'une lointaine planète ont réussi 48 hier & aujourd'hui en PCP et 37 en ressort . Même numéro que moi mais "vert" était un tireur sud africain qui a fait 48 hier. C'était très intéressant de l'observer: très relax entre les tirs , une statue de bronze lors du tir, même debout!
04 Septembre 2011 : dernière journée de championnat. EPILOGUE
Il pleut en quittant l'hôtel. Je redoute de voir mon cauchemar se réaliser: tirer pendant 5 heures sous la pluie....
Il pleuvote pendant le zérotage. Je tire comme un dieu: 2 mouches à 25m, 2 mouches à 50m, je vais valser le minuscule tourniquet à 42 m du premier coup, la carabine est super réglée d'hier. Comme il pleut, je n'insiste pas, je ne touche à rien et vais me mettre à l'abri. La pluie cesse alors que nous allons au parcours
Même triplette aujourd'hui en "rouge".
C'est encore moi qui commence, et c'est une double faute! Moi qui tirais si bien au zérotage, je ne parviens pas à stabiliser ma visée! Je reconnais immédiatement les symptômes de l'hypoglycémie, et grâce soit rendue à mon épouse dévouée, elle me sort des brioches, barres mars,etc, dont je m'empiffre. Au second pas de tir, la stabilité revient. ouf!
Nous sommes tous les 3 en forme, on se tient à un point près. J'arrive même à basculer une cible debout et 3 à genoux!
Au final, le russe Mikhail fait 26, je le devance avec 28 et Franziska l'allemande fait 32 (douée la petite!).
Au final JE SUIS 13EME SUR 25, avec 70 pts au total.
Le champion du monde est estonien avec 104 pts et un top score journalier de 37 (à comparer au 48 en PCP). Je fait le 5ème score du jour!
Mikhail fera 7ème et Franziska en Ladies PCP est 8ème je crois (il n'y a pas de ladies ressort).
Au final, un super résultat pour moi, un excellent souvenir.
Ce championnat a été un régal, bien organisé, une ambiance excellente, un fair-play extraordinaire: par exemple, plusieurs fois nous avons oublié de déclencher le chronomètre: un membre de la triplette s'en aperçoit et le déclenche.Le tireur fautif attend volontairement sans rien faire que le temps "volé" soit écoulé. c'est beau, non?