| petit truc de protection d'armes par huilage | |
|
+4FILOU longue-vue cleblud ppke 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ppke Vieil Habitué
Nombre de messages : 546 Age : 54 Localisation : seraing (region liegeoise)(belgique) Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 16:25 | |
| si vous devez stocker vos armes ou juste un entretien prenez un dégrippant industriel appeler WD-40 ce produit chasse l'humiditer, nettoye, protege le métal en laissant une péllicule grasse (pour le stockage des armes), supprime les grinçement et marche super bien pour décoincer les mecanismes ou écrous coincés. il a pour effet aussi de bloquer la rouille déja installer et éliminer les rouilles dites de surface. je suis dans la métallurgie et j'utilise ce produit depuis de nombreuses années et ce produit est une merveille pour mes armes. j'ai l'esprit tranquille quand je ne me sert pas d'un fusils pendant un certain temps et je vous assure que je suis vraiment a l'affut du moindre coup ou tache de rouilles sur mes armes chérie. | |
|
| |
ppke Vieil Habitué
Nombre de messages : 546 Age : 54 Localisation : seraing (region liegeoise)(belgique) Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 16:27 | |
| ah j'oubliai, acheter ce produit dans un brico ou autres. en effet, certain armuriers vendent ce produit mais a un prisx plus élever qu'en grandes surfaces | |
|
| |
cleblud Vieil Habitué
Nombre de messages : 579 Age : 71 Localisation : Havré ( Belgique ) Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 16:37 | |
| Petit truc, le wd40 est aussi un magnifique débloquant de vis en tout genre, Si vous mettez ce produit sur votre arme, achetez un jeu de tournevis et clefs allens car on n'arrête pas de revisser. | |
|
| |
longue-vue Vieil Habitué
Nombre de messages : 860 Age : 31 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 16:38 | |
| En effet le WD40 est un peu le "monsieur Muscle" du bricoleur ! J'ai un aérosol de ce produit dans le compartiment batterie de ma moto Cependant, si on en met dans le canon en guise de protection, faut bien le nettoyer avec un aiguillon avant usage, le WD40 n'est pas adapté aux fortes pressions... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 16:38 | |
| WD-40 je sais pas si le bois il aime bien ce produit ? ballistol et armistol me conviennent mieux, comme à la plupart des membres? |
|
| |
longue-vue Vieil Habitué
Nombre de messages : 860 Age : 31 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 16:40 | |
| Jamais testé sur le bois.. Par contre pour le bois et les cuirs, petit truc magique ! Le lait hydradant pour fesses de bébé ! Et c'est pas une blague... | |
|
| |
ppke Vieil Habitué
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 17:01 | |
| a préciser, ne pas vaporiser l'huile mais l'appliquer avec un chiffon pour ne pas se promener avec clefs et tournevis | |
|
| |
ppke Vieil Habitué
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 17:27 | |
| pour le canon en 4,5 je prend un coton tige que je vaporise de wd-40 et je le passe dans le canon (sans tirer mais avec une baguette de nettoyage) sa laisse une fine pellicule ce qui enleve la corvée nettoyage. | |
|
| |
ppke Vieil Habitué
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 17:31 | |
| j'ai essayer ce produit sur le bois et il ne déteriore pas le bois mais ne lui apporte rien non plus donc il vaut mieux prendre un produit adapter au bois. ce produit ci est pour le metal | |
|
| |
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 17:54 | |
| Le WD40 est un degrippant/préventif contre la rouille mais pas un lubrifiant ... appliqué sur certains pièces lubrifié avec soin, ca peut apporter bien bien de soucis que d'avantages . Armistol (et autre) sur un chiffon c'est fait pour !
Toutefois appliquer sur un canon au chiffon ça peut éviter des petits soucis avec une arme qu'on ne peut stocker de manière optimum ! mais Attention
MAIS !!! Le WD-40n'est pas un lubrifiant proprement dit, il contient beaucoup de solvant ... et quand un solvant rencontre des graisse il les dégrade, c'est logique pour un dégrippant concu a la base pour dégraisser ! "WD-40 was developed by the military in the 50s as a rust preventative solvent and de-greaser to protect missile parts. It quickly became a household item when people discovered it had thousands of other uses as a cleaner, rust-prevention agent, squeak-stopper and more. It also works wonders as a light lubricant on small items like hinges, locks, and toys."
Comme j'ai une passion dévorante pour la pêche, petit aparté: on le déconseille dans l'entretien des moulinets ... il peut dégripper un roulement ou une veille mécanique (mais bon pour moi roulement grippé= roulement a changer lol) mais il est trop liquide il reste pas en place et n'est pas bon du tout a long terme,exemple: il dégrade les graisses (que l'on met sur les engrenages du pignon par exemple) et peut écourter la vie d'un moulinet dont la lubrification est amoindrie . Le WD-40 dégage les vieux restant de graisse, rouille et puis il dégrippe , logique, mais c'est pas a utiliser pour tout, même si sur le cout on trouve ça magique, ensuite le mieux c'est de l'enlever et de graisser ou huiler!!!
Dernière édition par FILOU le Mar 13 Sep 2011 - 18:08, édité 3 fois | |
|
| |
longue-vue Vieil Habitué
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 17:59 | |
| +1 Filou ! C'est sur que j'irai pas mettre ça sur un ressort ou ma chaine de moto... | |
|
| |
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 18:05 | |
| Exakkk, la suite d'un petit article que je viens de trouvé, se continue d'ailleurs ainsi :
"Bicycle chains, on the other hand, are far too heavy and fast-moving for the lubricating power of WD-40 to have any effect at all. As a matter of fact, WD-40 will actually strip away any existing lubricant and leave your drivetrain dry – metal on metal. Basically, spraying this stuff on your chain is worse than using no lubricant at all!"
Alors si mettre du WD-40 sur une chaine de vélo et une mauvaise idée, c'est clair que sur une moto, ben c'est pas la bonne idée !!!
Le WD 40 pour sortir des mécanique de leur jus, rouille, vieille graisse, OK c'est idéal pour, pour les armes, je suis moins sur ...bien moins sur ! Perso dans un canon d'uen AC, je pense que c'est pas une bonne idée non plus ! (sauf stockage dans un endroit pas idéal, mais pour fonctionner NON)
Edit: je cite un autre témoignage "pas comme un lubrifiant ! ce n'est pas un lubrifiant (pourtant c bien écrit dessus mais...) car le processus est le suivant : le wd 40 fait disparaitre toutes les graisses et pénètre parfois dans les roulements à bille, et donc éradique toute trace de graisse dans les roulements ! le wd 40 de plus se transforme en une pate qui ramasse la poussière, et devient un frein plus qu'autre chose. En fait c'est plus un truc pour cleaner. le wd 40 n'endommage rien directement, mais ce sont les conséquences de son utilisation, car si la graisse des roulements disaparait, et pire se transforme en pate collante, des frottements se feront petit à petit sentir " | |
|
| |
longue-vue Vieil Habitué
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 18:10 | |
| Déjà au prix d'une airgun, mieux vaut la stocker dans un endroit idéal ! Pour la rouille, pour avoir passer des heures à dérouiller le réservoir de mon ancienne mob (ho la ), le mieux c'est l'acide Oxalique, miraculeux ce remede de grand mère ! Pour l'entretient de nos chères et tendres mieux vaut utiliser les produits spécialement conçu pour | |
|
| |
FILOU Pilier
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 18:17 | |
| Voila l'origine de son nom : le WD40 est un Water Dispersant 40éme essais de formule. Ce n'est ni plus ni moins que un produit, qui comme son nom anglais l'indique, est un dispersant d'humidité. Il est très utile pour éviter la formation de rouille, a des propriété lubrifiante et s'infiltre facilement car il est très fin. Il dégrippe certes, mais par sont coté lubrifiant. Il n'a aucune propriété contre la rouille.Ca fait un moment que je sais, et que je déconseille son usage sur les moulinets ...bien qu'au départ son action semble parfois magique, ca n'et qu'a court terme, puisque qu'ensuite la mécanique marche a "sec" MAIS appliquer au chiffon sur un canon ca peut, ca doit éviter de la rouille ...le soucis c'est que vu ses propriétés il peut s'infiltre facilement partout et agir d'une façon bien moins positive sur la mécanique de nos armes, etc ! Donc après WD-40 un coup de chiffon puis un vrai lubrifiant ! | |
|
| |
ppke Vieil Habitué
| |
| |
cleblud Vieil Habitué
Nombre de messages : 579 Age : 71 Localisation : Havré ( Belgique ) Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 18:28 | |
| Faut pas t'énerver, faut écouter les anciens, on ne t'en veut pas, on veut juste nuancer tes propos. | |
|
| |
Eddy59 Pilier
Nombre de messages : 8289 Age : 52 Localisation : le NORD, D-K Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 18:37 | |
| Bas moi je l'utilise uniquement sur l'extérieur de mes armes et je le laisse appliqué quelque heures avant de l’essuyé ,j'ai l’impression que sa nourri le métal ! Et j'aime bien !mais pour l'intérieur que des graisses bien spécifiques ! Voila | |
|
| |
ppke Vieil Habitué
| |
| |
Eddy59 Pilier
Nombre de messages : 8289 Age : 52 Localisation : le NORD, D-K Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 19:04 | |
| Ses cool ! | |
|
| |
ppke Vieil Habitué
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 19:06 | |
| merci de preciser qu'il faut l'appliquer sur l'extérieur de l'armes, a l'interieur et sur pieces mobile j'utilise une graisse graffiter (un choix personnel). ces vrai que l'interieur a besoin d'etre graisser pour le bon fonctionnement des pieces mobiles. merce eddy59 | |
|
| |
Eddy59 Pilier
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 19:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 20:00 | |
| - ppke a écrit:
- merci de preciser qu'il faut l'appliquer sur l'extérieur de l'armes, a l'interieur et sur pieces mobile j'utilise une graisse graffiter (un choix personnel). ces vrai que l'interieur a besoin d'etre graisser pour le bon fonctionnement des pieces mobiles.
merce eddy59
EXACT ma fein que j'ai demontée de années 80 avait encore de la graise gaphitée dedans mais trés peu elle tourne à sec cette cara pas comme certaine et cela je ne le savais pas c'est un lisant les posts que je l'ai découvert. Et depuis le temps que je traine la dessus j'en apprend tous les jours et de tout le monde jeunes ou vieux |
|
| |
FILOU Pilier
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mar 13 Sep 2011 - 20:47 | |
| C'est pas un plaidoyer contre ta bonne foi, juste que ce n'est souvent pas le meilleur produit a utiliser, et pas un lubrifiant ... je l'utilise moi aussi mais pas pour le même usage que toi. Sachant que si c'est peut être pas mal sur un chiffon passé sur le canon (ce seul fait est pas l'usage le plus courant qu'on fait avec un aérosol de WD-40)... en chassant l'humidité ca éviterait toute apparition de rouille, ben pour tout le reste c'est pas adapté, par exemple ça peut dissoudre (enlever) la graisse qu'on met dans les mécanisme de détente, de sécurité, idem pour les canon basculant...et alors provoqué un vieillissement accélérée de la mécanique . Quand bien même d'aspect il n'y aura aucun point de rouille extèrieur(ce qui me parait très possible puisque le WD-40 est fait pour lutter contre l'humidité qui cause la rouille !) ... faudrait pas qu'un débutant recouvre son arme avec la bombe de WD-40 de Papa ... c'est Un des dangers. Passes voir un armurier et pose lui la question ! PS: perso sur une HW97KT comme sur mes autres cara, je me vois mal tenter le diable a vouloir économiser une bouteille de lubrifiant spécifique a quelques euros ... perso j'ai une burette de 120Ml qui a plus de 6-7 ans qui est bien au 3/4 pleine, intitulé Armistol payé moins de 6 euros (actuellement ça doit être 7 euros ) Or sur cette burette il est spécifié Anticorrosif/Antirouille/Lubrifiant, et puis aussi un truc accessoire (et plutôt commercial a priori, pour une huile dont le nom est Armistol): Spéciale pour arme. | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7644 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mer 14 Sep 2011 - 7:59 | |
| Pour moi, idem que Filou.
Armistol exclusivement pour toutes mes armes. J'ai un spray que j'ai du payer 5,50€ chez Ducatillon, ça fait 3 ans, il n'est pas encore vide.
Et pourtant, chaque fois que je sors une arme, je la dégraisse au chiffon, et je la regraisse complètement le soir même si elle n'a pas tiré. Toutes mes armes sont stockées grasses dans l'armoire. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
MAD MAX ATLA
Nombre de messages : 4397 Age : 56 Localisation : L'Yonne Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage Mer 14 Sep 2011 - 10:59 | |
| le Ballistol est bien mieux que l'Armistol ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit truc de protection d'armes par huilage | |
| |
|
| |
| petit truc de protection d'armes par huilage | |
|