Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Parallaxe et groupements

Aller en bas 
+4
Bruno27
stechermaniac
flo_dug
Greg35
8 participants
AuteurMessage
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:18

Bonsoir à tous,
Après de nombreuses lectures sur le lacher, la respiration, le pouls, le problème de parallaxe (dont l’excellente explication de Marceau complétée par Bollerot Bernard) et d’autres sujets encore, et après des séances d’entrainement, plus précisément de nombreuse tentatives de réglage de lunette (donc tir avec un bon appui toujours dans la même position) ; je pense être arrivé à un bon réglage.

Je réalise donc maintenant des groupements à pas trop mal à 20ml (je débute) +/- 3 à 4 plombs dans un espace équivalent à une pièce de 1 centime ; sauf que je retrouve ces groupements à divers endroits de la cible. Régulièrement au centre, mais aussi souvent plus bas un peu à gauche, et aussi ailleurs ; en gros sur le plan horizontal ça va, mais sur l’axe verticale j’arrose à tout va. Parallaxe et groupements Wall

Pourtant mon appui est vraiment très stable, le réticule bouge à peine du 10 quand je fais le laché (que je soigne au maximum). J’en ai donc déduit que le problème venait de mon positionnement de l’œil par rapport à la lunette, c’est vrai que je me cherche pas mal à ce niveau.
Sauf que j’avais cru comprendre que les lunettes équipées de correcteur de parallaxe corrigeaient les légères différences de positionnement de l’oeil. Donc soit j’ai mal compris sois mon problème vient d’ailleurs.
Avez-vous des idées sur le sujet ?
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
flo_dug
Vieil Habitué
Vieil Habitué
flo_dug


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 644
Age : 34
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 30/07/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:07

ça m'arrive aussi de faire des groupements de 2-3 plombs à un endroit et 2-3 plombs à un autre,bizar...
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 62
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:27

lunette de mauvaise qualité dont les clics "sautent" .....?
ta cara, c'est une ressort?
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:45

flo_dug a écrit:
ça m'arrive aussi de faire des groupements de 2-3 plombs à un endroit et 2-3 plombs à un autre,bizar...

Flo, je peux t'assurer, pour regarder régulièrement tes vidéos, que mes cartons n'ont rien, mais vraiment rien à voir avec les tiens; et de trés loin!!!!! smil 85
Si j'avais les tiens, je serais heureux comme un chat au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:50

stechermaniac a écrit:
lunette de mauvaise qualité dont les clics "sautent" .....?
ta cara, c'est une ressort?

Voila l'ensemble, acheté trés récemment chez Schneider (donc presque neuf):

HW57 avec lunette WALTHER 4-12 X 50 MIL-DOT CI illuminé
Revenir en haut Aller en bas
flo_dug
Vieil Habitué
Vieil Habitué
flo_dug


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 644
Age : 34
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 30/07/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:51

beh peut être que mes cartons sont pas mal,mais c'est vrai que des fois je comprends pas pourquoi des fois ça groupe à un endroit et au bout d'un moment ça groupe ailleurs,pourtant je ne touche pas aux tourelles,les clics peuvent sauter à cause du choc du tir stechermaniac ?
Merci pour tes renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 880
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyMer 19 Oct 2011 - 23:14

Sujet très intéressant!
J'ai récemment découvert ce problème moi même en tirant a 15m avec des groupements lamentables. J'essaye maintenant d'ajuster cette parallaxe avec un outil que je me suis fabriqué: affaire a suivre.
Peut être y aurait il moins de questions sur la précision si la parallaxe était mieux comprise.
Peut être aussi Greg35 pourrait nous mettre des liens sur les infos qu'il a découvert sur ce problème. (Merci Greg35)
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:45

Bonsoir Bruno,
je n'ai découvert aucune info sur le problème, et ne suis d'ailleurs même pas sur que ces dispersions de groupements soient liées au probléme de parallaxe; c'était d'ailleurs le but de ce post, d'avoir l'avis des experts.
Ci-dessous le lien du sujet expliquant (parfaitement) la parallaxe, celui dont je parle plus haut.
https://www.forum-airguns.com/t10510-la-parallaxe-d-une-lunette-de-tir?highlight=parallaxe

Désolé Bruno de ne pouvoir t'en dire plus, je crois que nous en sommes au même niveau d'incompréhension. Parallaxe et groupements Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:15

salut
pour résoudre ces problèmes de groupements qui se déplacent
il n'y a qu'une solution............. l'entrainement !!
et plus particulièrement avoir une position rigoureusement identique d'un coup sur l'autre et d'une serie a l'autre

Parallaxe et groupements Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Parallaxe et groupements Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Pilier
Pilier
Laureline


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 1085
Age : 53
Localisation : Lançon de Provence (13)
Date d'inscription : 29/01/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:17

Il y a peut-être aussi les plombs qui peuvent être légèrement déformés...
Revenir en haut Aller en bas
flo_dug
Vieil Habitué
Vieil Habitué
flo_dug


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 644
Age : 34
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 30/07/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:25

oui ou un peu de vent,beaucoup de paramètres rentrent en compte... mais c'est sur que l'entraînement y fait beaucoup je pense...c'est ce que je me dis quand je fais des cartons pourris! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:47

marceau a écrit:
salut
pour résoudre ces problèmes de groupements qui se déplacent
il n'y a qu'une solution............. l'entrainement !!
et plus particulièrement avoir une position rigoureusement identique d'un coup sur l'autre et d'une serie a l'autre

Parallaxe et groupements Beerchug
Persévérance donc... et entrainement!! OK Parallaxe et groupements Smilejap
Merci Marceau Parallaxe et groupements Beerchug

PS: la correction de parallaxe est donc bien loin de régler toutes les petites imperfections de positionnement visiblement!!! La marge de progression en est d'autant plus grande, c'est pas plus mal.....
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:50

Laureline a écrit:
Il y a peut-être aussi les plombs qui peuvent être légèrement déformés...

a toujours se chercher des excuses avec le matériel on ne progresse pas!!

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Parallaxe et groupements Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:03

A regarder aussi au niveau du support si il y a tir en appuis.
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:15

C'est sur que mon support n'est pas trés chic Parallaxe et groupements Emotico2 c'est un porte jambon (amélioré quand même)

Parallaxe et groupements Pjds0110
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:17

Trop rigide si tu utilise ta carabine en appuis directement sur le bois du porte jambon. De plus si le bois n'est pas parfaitement fixé, il peut y avoir un problème de ce coté la.

Essaye un sac de lentille sur un support dur, tu me dira si c'est mieux ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:26

A l'avant j'ai mis presque 1 cm de tissu superposé, c'est ce qui est en contact la carabine!!
Je vais essayer demain avec un sac de lentille ou de riz suivant ce que je trouve, merci du conseil Leroger!!! je te dis demain.
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyVen 21 Oct 2011 - 0:24

Il faut que ton support puis absorber les vibrations. Je suis pas sur que 1cm de tissu soit suffisant, surtout sur un support en bois rigide.
Revenir en haut Aller en bas
guerritu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
guerritu


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Asturias - Espagne
Date d'inscription : 08/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:16

Ce problème de groupement a diférents endroit est dû surement au nivellement de la carabine.
Il est indispensable que la carabine soit à niveau pour cahque tir, une légère inclinaison même si la reticule est au centre, 'impact ira légèrement à droite ou a gauche, en haut ou en bas du a un mauvais nivellement. Pour ce faire il existe des niveaux que l'on place sur la carabine, voir par exemple ici:
http://www.armeriaparriego.com/product.php?id_product=290

Ceci permetra que chaque tir ira au même endroit, si tout les autres paramètres son correct, bonne visée, bonne détente, etc...


Sur ce lien tu as une petite explicación, malheureusement c'est en espagnol, peut être qu'en utilisant le traducteur de google ça fera l'affaire:

http://www.deportiro.com/armasdeportivasycompeticion/co16a.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Greg35
Membre ATLA
Membre ATLA
Greg35


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 2763
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 22/09/2011

Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:55

guerritu a écrit:
Ce problème de groupement a diférents endroit est dû surement au nivellement de la carabine.
Il est indispensable que la carabine soit à niveau pour cahque tir, une légère inclinaison même si la reticule est au centre, 'impact ira légèrement à droite ou a gauche, en haut ou en bas du a un mauvais nivellement. Pour ce faire il existe des niveaux que l'on place sur la carabine, voir par exemple ici:
http://www.armeriaparriego.com/product.php?id_product=290

Ceci permetra que chaque tir ira au même endroit, si tout les autres paramètres son correct, bonne visée, bonne détente, etc...

Merci Guerritu,
je vais aussi essayer de soigner ça aussi. J'ai effectivement constaté hier soir que le moindre décalage de la crosse sur mon épaule, impactait le resultat de mon tir. Il fait pas chaud en ce moment (2° ce matin, c'est moins que chez toi j'imagine?!?! Parallaxe et groupements Emotico2 ) et en multipliant les couches de vetement, la sensibilité et les repères diminuent.
Merci encore Parallaxe et groupements Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parallaxe et groupements Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe et groupements   Parallaxe et groupements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parallaxe et groupements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L+H . Groupements à 100m
» dérive groupements
» Quel plombs pour une x20 suppressor stoeger 19 j
» Cartons Toz 50 m
» des groupements qui me laissent perplexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: