Bonjour,
Je n'avais pas remarqué ce post mais je pense pouvoir apporter mes rechercher pour ma CF20 ancètre de la CFX et où la mécanique est identique. Même si la 610 est en canon briser les pièces sont les mêmes :peu être pas les ref mais le principe.
Guide avant - Ressort - Guide avant aussi appelé "Masse percutante" - Piston.
Chez Gamo il y à plusieurs façon de "brider" leurs AC suivant quelles fassent 10, 16 ou 23 joules théorique : ils retirent soit le guide avant, soit le guide arrière pour débamder le ressort puis ils font un trou dans le piston pour brider à 10J en vente libre, le plus gros volume de leurs vente je pense.
Donc j'en reviens au pb le guide arrière est plastique, c'est lui qui n'a pas tenu sur ma CF20 (10J) donc donc après recherche je constate que paer rapport aux plans (SERMA), jen'ai pas le guide avant entre le ressort et le piston.
Je vais voir mon armurier (Vouzelau) avec mes pièces et mes plans et là il me dis qu'il ne fait pas de pièces détachées pour AC Gamo, donc je lui explique que je peu les reproduire sur un tour, mais quelle matière? Il me conseil le nilon ou le bronze.
C'est parti :
- Réalisation du guide avant dimension d'origine mais en bronze
- Le resort fait 290mm d'origine (275 sur ma CF20) et peu se tasser jusqu'à 260 d'après certain membres du forum. De mémoire 36 spires en fil de 3mm ca donne la longeure maxi de guidage AV + AR moin 5mm de marge.
- Fabrication de la masse percutante en bonze un ou deux milimètre plus épaisse qu'à l'origine et le guide le plus long possible par rapport au calcul précédant.
- Le trou du piston : percé, taraudé M3 avec une vis pointeau colé à la Loctite.
- Intercaler une rondelle de cuir entre la masse percutante et le font du piston (pour les vibrations)
- Léger polisage intérieur extérieur du piston.
- Remontage de l'ensemble, bien graisser!
Ca correspond à la version vendue pour 23J avec le cuir en plus et le bronze à remplacer le plastique et l'acier de la masse percutante.
Je pense que cette pièce apporte de l'inercie au piston lors de la détente du ressort, donc augmente la vitesse du piston, après j'ai vu encore plus avec des pistons alléger, au frotement limité, avec guide téflon...
Je n'ai pas de chrony, mais je sais qu'elle fait plus de 10J maintenant, et surtout elle refontionne, mieu qu'avant...
PS : j'ai fait un post déjà dessus, avec le poncé/huilé.