Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Trajectoire bizarre avec 4,5mm

Aller en bas 
+3
Momololoa
pelo62
supersonic
7 participants
AuteurMessage
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:49

Salut les tireurs,

J'observe à nouveau Trajectoire bizarre avec 4,5mm Wall une trajectoire bizarre quand je tire.
Je m'explique : en tir à 35m les plombs vont au centre du réticule (là ça va) à 15m les plombs vont env. 2 cm à droite.
Quand je règle ma lunette pour tirer au centre à 15m, je tire à gauche à 35m (à l'inverse de 15m) Trajectoire bizarre avec 4,5mm Bigcry
Et j'avais pas ce problème il y a deux jours auparavant.
Mais qu'ek's'passe t'il ? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:52

Vérifie le bon serrage de ta lunette (vis sur le rail et sur les colliers).

Ca peux bouger sur une carabine de plus de 10 joules.
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:02

Ok je regarde demain mais j'ai un monobloc déjà bien serré.
Mais je contrôlerai.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Momololoa
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Momololoa


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 473
Age : 30
Localisation : 71
Date d'inscription : 30/06/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:17

C'est pas un peu normal que le réglage de la lunette soit différent entre 35m & 15m.
Surtout s'ils le déréglage se fait dans les deux sens de la même manière Trajectoire bizarre avec 4,5mm Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:28

J'ai pas compris ?
Sorry ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Momololoa
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Momololoa


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 473
Age : 30
Localisation : 71
Date d'inscription : 30/06/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:45

Bah, à chaque changement de distance, il est normal de devoir re-régler sa lunette, ou contre-viser...
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:49

En hauteur oui, mais en dérive... Quoique avec ma HW77 en 7,5j, mon tir et a 1 dot plus a droite a 40m qu'a 20, mais cela viens a mon avis de la faible puissance.

Un écart de 2cm n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:58

Quelle est la puissance de l'arme, les poids de plombs tirés.

Trace un courbe de trajectoire avec les caractéristiques de puissance de ta carabine, du poids de plomb et de la distance de zérotage avec Chairgun.

Ton projectile coupe deux fois ta ligne de visée (LOS)... une première fois à faible distance lorsque ton plomb monte (et passe ta LOS) puis une deuxième fois à distance plus élevée en retombant (et re-passage de la LOS). ça correspond peut-être aux distances que tu annonces, soient 15 et 35m. Le décalage en Y est un alignement incorrecte de ta lunette sur la LOS.


_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Trajectoire bizarre avec 4,5mm 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:59

Tu pense a une mauvaise installation de l'optique jc (mauvais aplomb)?
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:06

C'est possible. Dans de tels cas, on peut essayer d'inverser les colliers du montage optique par exemple.

Après, un alignement parfait est quasiment impossible mais on peut minimiser le défaut. Le tir à des distances différentes va de toute façons imposer de connaitre correctement son matériel, la balistique des munitions utilisées et la bonne maîtrise des corrections à effectuer pour chacune des distances de tir, aussi bien en azimut qu'en gisement (on l'oublie souvent celui'là !)

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Trajectoire bizarre avec 4,5mm 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:10

C'est sur. Moi en utilisant la méthode de niveau sur l'arme et du fil a plomb pour installer la lunette je n'ai jamais eu de problème de ce genre.

Mais comme tu dit, il y a aussi la balistique qui joue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:13

C'est aussi la méthode que j'utilise et je valide pour deux distances

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Trajectoire bizarre avec 4,5mm 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:15

Le truc, c'est d'avoir une arme qui dispose d'un méplat sur la crosse pour mettre la bulle ^^

Le truc bien sur les Weihrauch, c'est que ce méplat ce trouve pile poil sous la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Oucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mr Oucho


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 20/09/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyJeu 27 Oct 2011 - 3:03

Hello,

Simple hypothèse:

Citation :
Au départ du coup, le canon d'une arme à feu vibre à la manière d'une branche de diapason. Deux vibrations se superposent de manière simultanée :

La vibration fondamentale : le boîtier de culasse, sur lequel est fixé le canon, n'est pratiquement pas perturbé et forme le nœud de la vibration. Le canon vibre en bloc et la bouche fouette sur 360 degrés, en décrivant un cercle, une ellipse ou une autre figure, pas forcément régulière.

La vibration secondaire : c'est une sinusoïdale qui forme une suite de nœuds et de ventres le long du canon.

Source: --> https://www.forum-airguns.com/t7442-longueur-de-canon-vitesse-et-precision

Question: Est-ce que l'oscillation du canon peut influer sur la trajectoire du projectile de façon à avoir une dérive différente selon la distance ?
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:27

J'ai refais des essais sur sac de sable avec la HW 97 K et les plombs JSB heavy exact 4.5 et la Diana 48 (28 j) et les plombs H&N Br. Match 4.5 et il y a toujours une dérive à gauche pour la Weihrauch à 32 m. Pas la Diana.
Je pense que le montage qui m'a été offert n'est pas bon et je le change pour un Hawke plus proche de la ligne de visée.
Je vous dirai les résultats. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:37

Mr Oucho a écrit:
Hello,

Simple hypothèse:

Citation :
Au départ du coup, le canon d'une arme à feu vibre à la manière d'une branche de diapason. Deux vibrations se superposent de manière simultanée :

La vibration fondamentale : le boîtier de culasse, sur lequel est fixé le canon, n'est pratiquement pas perturbé et forme le nœud de la vibration. Le canon vibre en bloc et la bouche fouette sur 360 degrés, en décrivant un cercle, une ellipse ou une autre figure, pas forcément régulière.

La vibration secondaire : c'est une sinusoïdale qui forme une suite de nœuds et de ventres le long du canon.

Source: --> https://www.forum-airguns.com/t7442-longueur-de-canon-vitesse-et-precision

Question: Est-ce que l'oscillation du canon peut influer sur la trajectoire du projectile de façon à avoir une dérive différente selon la distance ?
A lire si c'est ce que tu cherches??
http://www.field-target.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=640
Revenir en haut Aller en bas
Mr Oucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mr Oucho


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 20/09/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyJeu 27 Oct 2011 - 23:04

guyguy57 a écrit:

A lire si c'est ce que tu cherches??
http://www.field-target.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=640

Je partais plus sur un phénomène de vibration et/ou résonance du canon pouvant interagir sur le projectile de façon à lui faire effectuer une trajectoire en forme de spirale en sortie de bouche. (un peu comme si le projectile était naturellement déséquilibré - ce qui ne doit pas être le cas avec le modèle de plomb qu'il cite, si c'est utilisé par des pros ça doit pas être pour rien)

Si il a fait plusieurs essais à des distances différente et que la déviance des impact affiche une constance, c'est ce qui me paraît le plus logique pour le problème donné. La fixation de lunette me laisse un doute vu qu'à la distance X ça va toujours d'un coté et qu'à la distance Y ça va de l'autre. Une mauvaise fixation devrait plutôt donner un résultat plus aléatoire.

Merci pour la doc sur la position angulaire du canon, ça va contribuer à ma connaissance (assez nul) sur les armes. Trajectoire bizarre avec 4,5mm Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyVen 28 Oct 2011 - 1:26

Une mauvaise fixation oui, mais un mauvais aplomb non, en fait plus la distance sera grande, et plus cela ce décalera...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Oucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mr Oucho


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 20/09/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyVen 28 Oct 2011 - 2:24

Ok, j'avais pas vu ça sous cet angle. J'ai la fâcheuse tendance à partir sur du compliqué :p

Simple de faire compliqué, compliqué de faire simple :)
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:59

Et voilàààà le résultat:
Sur la Weihrauch avec la Nikko Stirling où il y avait une dérive à droite ou à gauche selon les distances 15 et 32 mètres, j'ai changé de montage (un bon monobloc de chez Hawke, un bas) et j'ai changé de lunette, j'ai mis là 3-9 x 32 Royal Plus et...
Schazaaaam !!! Plus de dérive à 10, 15 et 32 mètres. Trajectoire bizarre avec 4,5mm Thumbsup
J'ai donc fais l'échange sur la Diana 48 (28 j) avec un même monobloc de chez Hawke (un bas aussi, la lunette passe juste) et j'ai placé la fameuse Nikko Stirling de 50 d'ouverture donc.
Et là, exactement la même dérive qu'avant: un pouce à droite à 15m et centré à 32m Trajectoire bizarre avec 4,5mm Eek2
C'est la lunette qui va pas alors ? smil 84 Trajectoire bizarre avec 4,5mm 723217832
Je "dompte" enfin cette Diana grâce à vos conseils et les tirs sont groupés, encore mieux sur la Weihrauch.
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyVen 28 Oct 2011 - 15:24

Bizarre. Un problème de prisme? Tu a bien placé ta lunette d'aplomb?

Si tu a tous bien fait ne te prend pas la tête, SAV direct.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 882
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:54

Je vais peut être dire une connerie: Cela ne pourrait il pas être tout simplement un problème de parallaxe?

Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:09

Dans ce cas l'écart ne serai pas constamment au même endroit, d'après ce que j'ai compris, en changeant de distance il groupe toujours, mais pas au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:30

lerogerdu37 a écrit:
Bizarre. Un problème de prisme? Tu a bien placé ta lunette d'aplomb?

Si tu a tous bien fait ne te prend pas la tête, SAV direct.

C'est intéressant ça smil 84 lorsque j'ai fais les premiers tirs à 10m j'ai du corriger la hausse vers le haut, ça tirait trop bas mais je suis arrivé au maximum de la hausse ça tirait toujours un peu bas.

Ca veut dire que j'ai mal fixé la lunette ? Sur l'autre carabine ça a marché pourtant. Je vais inverser le montage et on verra demain...
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm EmptySam 29 Oct 2011 - 13:01

On verra après demain.
Bouffe de famille donc pas de tirs. Trajectoire bizarre avec 4,5mm Jump_fir Je trépigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire bizarre avec 4,5mm   Trajectoire bizarre avec 4,5mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajectoire bizarre avec 4,5mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: