Je voulais attendre toutes mes pièces pour commencer ce tuto, mais au vu des questions qui me sont déjà posées avec le système que j'ai mis en place sur ma Hatsan, le mieux est d'attaquer de suite.. nous développerons donc le sujet au fur et à mesure...
Tout d'abord il faut souligner un point très important : la bouteille qui sert de nourrice.. en effet si cette dernière et en 232 bars (généralement 210 bars réels en fait..) alors il vaudra mieux opter pour des régulateurs internes à la PCP, voir un système de régulation en direct sur la bouteille, comme SwissSteph l'a fait pour sa Huntsman.. le coût de revient d'un tel régulateur est d'environ 300 euros :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170596764822&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648
Par contre, et c'est bien là le sujet intéressant, si nous pouvons avoir une bouteille source en 300 bars, alors l'adaptation des pièces de
paintball devient un très gros avantage. Nous allons d'ailleurs voir tout cela en détail
1) La mini bouteille de 1.1 litre (68 ci) de
paintball à 4500 psi : c'est la taille la plus courante, elle est très légère (carbone ou kevlar au choix), l'encombrement est moindre et si l'on veut aller sur le terrain il existe un grand choix de harnais. On trouve aussi des 90 ci (1.5 litre) et des toutes nouvelles 110 ci (1.8 litre), chacun fera son choix selon son budget ou le potentiel recherché selon la consommation en air de son propre PCP...
2) Le "mamba" ou flexible qui permet de raccorder la bouteille à notre PCP. Ce dernier permet une grande liberté de mouvement et généralement il tient sans problème les pressions jusqu'à 200 bars, il faudra d'ailleurs faire attention à ce détail lors de l'achat. Point très important : il faudra le choisir équipé d'une purge afin de pouvoir déconnecter facilement le système...
Second point important : il faudra lui mettre sa pression interne avant de le raccorder à la carabine, car il a tendance à tournoyer sur lui-même assez violemment (d'où peut-être son nom de Mamba justement..), au premier raccordement il m'a fait tomber ma carabine sur le côté !!
Hors point intéressant sur ces mambas équipés de purge, la purge permet de libérer l'air uniquement de la petite partie située en bout du raccordement (côté carabine).. ainsi le mamba reste toujours sous pression et nous pouvons alors recharger la petite bouteille sans nous soucier d'avoir à vider l'air de cette partie, par contre une position intermédiaire permet de vidanger l'air entièrement...
Edit important concernant ce montage (09/12/12) : tous ce matériel tient parfaitement le choc jusqu'à 1800psi de sortie, mais attention à partir de 2100 psi et plus.. c'est risqué.. il faudra utiliser une hose rigide (mini 3000psi ou 232 bars) et surtout mettre une purge très costaude, les 2 miennes ont claquées à 2500psi...3 ) Les régulateurs de
paintball : il faudra bien sûr choisir une version 4500 psi, et aujourd'hui nous trouvons tout fait un grand choix de pression de sortie, il y a même un site US qui les propose à la vente à la pression désirée (http://jdsairman.com/Products.html), mais somme toute à un prix relativement élevé (90$). Pour ma part j'ai opté pour 2 régulateurs livrés avec des pressions de sortie différentes que l'on trouve à prix très raisonnables sur ebay, un en output 1800 psi (124 bars) qui s'adresse plutôt à ma Hatsan et à ma BSA, et un autre en output 2500 psi (172 bars) qui conviendra mieux au tempérament de ma Sumatra.
http://cgi.ebay.fr/NEW-4500PSI-AIR-TANK-REGULATOR-OUTPUT-PRESSURE-1800PSI-/170664349736?pt=UK_Sporting_Goods_Paintballing&hash=item27bc635028
http://cgi.ebay.fr/NEW-4500PSI-AIR-TANK-REGULATOR-OUTPUT-PRESSURE-2500PSI-/180693613609?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item2a122dbc29
Edit du 26/11/2011 : suite à un contrôle draconien, le régulateur vendu pour un output 2500psi sort en réalité 2100psi, soit 145 bars Il sera d'ailleurs fort utile de développer ce sujet dans ce post afin de voir comment il est possible de modifier soi-même la pression de sortie de ces régulateurs en agissant sur les rondelles Belleville situées à l'intérieur...
4) Pièce CLÉ dans le montage : comme vous pouvez le voir sur les photos, le système "
paintball" est équipé de raccords rapides, ceci étant un gros avantage nous n'allons pas nous priver de les utiliser, d'autant qu'ils permettent à un seul système complet de s'adapter sur plusieurs PCP...
Seulement voilà, il y a une pièce qui n'existe pas en
paintball, c'est le raccord rapide 1/8 BSP femelle qui permet généralement d'adapter nos embouts livrés avec nos PCP (je ne parlerais pas des cas particuliers..), mais il existe en mâle.. et il serait donc possible de bricoler un raccord femelle/femelle pour l'adapter, mais pourquoi donc s'ennuyer puisque nous avons la solution directe qui s'offre à nous, il y a 2 revendeurs sur le net qui revendent ce raccord tout fait, et j'ai testé moi-même, il est parfaitement compatible avec les raccords de
paintball :
http://cgi.ebay.fr/SMART-PROBE-COUPLING-BSA-Webley-Air-Arms-Brocock-etc-/300383938146?pt=UK_SportingGoods_Hunting_ShootingSports_ET&hash=item45f0472662
http://www.bestfittings.co.uk/shopdisplayproducts.asp?id=198&cat=Quick+Coupler+Plugs
Ces raccords seront également utiles lorsque nous voudrons recharger directement nos PCP avec la bouteille nourrice, il y a donc un grand avantage à les conserver...
Maintenant, grâce au logiciel AirCoBoyle (un grand merci encore à Claude..) nous allons voir et estimer les recharges possibles, mon exemple se base sur mon matériel.. à savoir la Hatsan avec un réservoir de 255 cc, soit 25.5 cl dans le logiciel, la bouteille de
paintball de 1.1 litre chargée à 300 bars et le régulateur de 124 bars en sortie.
https://www.forum-airguns.com/t27396-logiciel-pour-calculer-les-recharges-des-pcp-a-partir-d-une-bouteille?highlight=logicielVoici une copie d'écran qui montre les possibilités de recharges complètes et partielles :
Nous pouvons voir déjà que j'obtiens 5 remplissages COMPLETS, ce qui veut déjà dire que je vais obtenir (théoriquement) environ 5 fois plus de barillets à tirer qu'avec le simple réservoir de la carabine.
Pourquoi "théoriquement", simplement parce que je n'aurais jamais les vrais 300 bars, mais aussi qu'il faudra compter sur au moins 1/3 des remplissages PARTIELS qui pourront quand même être utilisables, tout ça avec le fait que la bouteille source va elle aussi se vider petit à petit au fur et à mesure des remplissages de la bouteille de
paintball..
Donc finalement, seul les tests en réels pourront apporter une réponse définitive pour chaque PCP utilisé, mais déjà.. ça nous donne une petite idée des possibilités.. et en fait c'est ce qui m'a définitivement décidé de mettre en place ce système
MAJ des pièces finales (03/12/2011) : la bouteille nourrice de 7 litres (ou source) en 300 bars avec les divers raccords et la station de remplissage.. et une nouvelle hose rigide sur la bouteille de
paintball avec un double contrôle au niveau des manomètres (le premier pour la pression de la bouteille et l'autre pour la pression à la sortie du régulateur)
La bouteille de
paintball avec le régulateur 2100psi et la nouvelle hose rigide équipée d'un autre mano de contrôle
La station de remplissage 300 bars montée pour l'instant avec l'étrier sur la bouteille 232 bar.. et la bouteille kevlar 300 bars à coté.. (mais toujours vide pour l'instant..
)