Salut à tous,
Avec l'arrivé de l'hiver et des premiers froid, vous avez peut-être envie comme moi d'un peu de soleil dans vos plats. Aussi, je vous propose une recette rapide à préparer aux alentours de septembre, à l'apogée de la saison du basilic. Je tiens cette recette de ma famille.
Le pesto à la génovèse (à la génoise).
Ingrédients:
50g de pignons de pin frais
50g de basilic frais
25g de parmesan reggiano en poudre
25g de pecorino en poudre (Fromage au lait de brebis traditionnelle de Sardaigne).
1 gousse d'ail
De l'huile d'olive de bonne qualité
Les amateurs de "fromage" pourront doubler les doses. Personnellement, je trouve que dans ce cas-là, le fromage prend le pas sur le gout du mélange pignons/basilic. Vous pouvez réaliser cette recette sans le pecorino si vous n’en trouvez pas.
Préparation:
Premièrement, concassez les pignons de pins.
Apres avoir lavé et effeuillé le basilic, ciselé le (vous pouvez utiliser un hachoir électrique. Personnellement, j'utilise un hachoir berceuse avec la planche en bois car le basilic est haché de manière plus grossière et délivre plus de gout).
Fendez la gousse d'ail.
Mélangez l'ensemble avec le parmesan et le pecorino et arrosé le tout d'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une "sauce" épaisse et mélangez bien.
Ajoutez la gousse d'ail et réservé le tout au frais 24h. Cela permettra à tous les ingrédients de rendre un maximum de gout.
Retirer ensuite la gousse d’ail.
Afin de pouvoir profiter du pesto toute l'année, je prépare une grosse quantité. Je congèle ensuite celle-ci en petite portion dans des bacs à glaçons, ce qui me permet d'utiliser de petites doses individuelle dans mes pates tout au long de l'année.
A doser selon votre besoin de soleil ;-)
Bon appétit
YOLE