Bonjour,
En Suisse, lorsqu'on fait une demande pour un permis d'achat d'armes (PAA), ce sont les mêmes formalités et le même tarif que ce soit pour une, 2 ou 3 armes achetées chez le même aliénateur. J'achète donc presque toujours mes armes "en multipack", et il m'arrive de "remplir" une 3ème ligne avec un peu n'importe quoi. J'aime bien les petites armes aussi. FN Baby, Astra Cub ou mini-revolver font ma foi partie des incontournables d'une collection.
C'est comme ça que l'automne dernier, j'ai acquis ce petit Astra 7000. D'abord parce que j'avais une 3ème ligne disponible sur un PAA, plus trop d'argent après "quelques" achats en peu de temps, et parce que j'avais des 6,35, des .22Magnum, 7,65 Browning ou 9mm court, mais pas encore de "mini-gun" en .22LR.
Je possède un certain nombre de pistolets "normaux" en .22LR, et en découvrant ce petit Astra chez l'armurier, je me suis dit qu'il y avait une lacune à combler!
C'est aussi la première arme qui me coûte moins qu'un chargeur en .22LR pour la conversion du P210, autant dire que je n'en attendais rien en cible. Pourtant l'arme est jolie, les bronzages corrects, la finition très acceptable.
Forcément, même si c'est plus un jouet de collection qu'une arme de précision, il faut bien un jour essayer ce nouveau jouet au stand. Petit problème, j'étais à l'époque membre d'une société où on ne pratique le tir au pistolet qu'à 50 m. Qu'importe et puisque je n'ai pas d'autre possibilité, un vendredi en fin d'après-midi, alors qu'on se lançait des défis à qui ferait le meilleur score avec une arme courte, j'ai fini par sortir cet Astra 7000 de sa pochette.
Je venais de tirer avec un SIG P228 (un peu trop court pour le 50 m.) et un Walther PPK en .22LR qui s'était avéré surprenant de précision.
Mes chers copains m'ont bien fait comprendre que là j'allais trop loin, ce qui ne les a pas empêché de prendre des paris sur le nombre probable d'impact en cible. Pour faire plaisir à ces rascals, j'ai donc balancé 2 fois 5 coups, et oh surprise, 8 petits trous étaient répartis sur la surface (1m x 1m) du carton.
J'aime bien les défis, et par pur esprit de contradiction, il m'arrive souvent d'essayer des trucs que la plupart des gens raisonnables jugent parfaitement insensés. Je sentais que ce petit Astra 7000 pouvait surprendre son monde, et je me suis pris au jeu.
Après avoir trouvé l'éclaté sur le 'ternet...
...j'ai décidé d'améliorer la détente de mon nouveau jouet. Ce qui est d'une simplicité confondante. Il suffit de retirer l'inutile "sécurité" de chargeur (les pièces 28 et 29 sur le schéma), et de polir connecteur et carcasse là où ça gratte.
La détente est encore un peu lourde, mais très franche désormais. Au tir, les résultats sont franchement meilleurs, peut-être aussi parce que j'ai trouvé une position des doigts qui me permet de bien stabiliser la prise-en-main. A force de me concentrer pour "planter" -parfois hors de la cible, avouons le- avec ces mini-guns, je me suis aperçu que mes résultats s'amélioraient considérablement lorsque je reprenais mon Hämmerli 280 ou mon SIG P210.
Je me suis inscrit dans un second club, qui dispose de pas-de-tirs à 25 et à 50 m. Après 3 ans passés presque exclusivement à tirer à 50 m., le tir à 25 m. semble facile. Et évidemment, un soir après en avoir surpris plus d'un avec mon PPK, j'ai sorti l'Astra. Plus que le résultat brut, c'est la facilité apparente avec laquelle je pouvais reproduire ces groupements 3 ou 4 fois de suite qui a surpris mes nouveaux copains.
Le lendemain, je recommençais, avec 2 copains et l'appareil photo pour témoins. A 25 m., 6 coups balancés en moins de 30 secondes, 10-10-9-9-8-7.... avec un canon de 5,4 cm et une ligne de visée de 8,7 cm, ça me semble correct, non?
Amitiés,
A+,
le Jef-et-ses-petits-travers....