| Couteau en damas, génèse... | |
|
+11jc_bp pascal lerogerdu37 alex40 dygeorge Dez panthere Inspecteur Harry cedmuc longue-vue frederic feve 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7644 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 9:40 | |
| Bonjour tout le monde, Même si ce qui suit n'est pas de l'AC, je sais qu'il y a des amateurs de couteaux sur le forum... Voici donc, de A à Z, la forge d'une lame en damas, que j'ai réalisée il y a quelques temps. On part de ça : une vieille lime, et du 15N20, acier au nickel. On coupe des morceaux d'environ 10cm, on les décape bienOn empile en alternant les couches : L'atelier... Malheureusement ce n'est pas le mien, je suis moins bien équipé !Un coup de soudure à l'arc pour solidariser les morceaux et le ringard :La forge est mise en chauffe, on va monter l'ensemble à 1200° :On soupoudre de borax, pour éviter l'oxydation et faciliter la soudure :Borax encore...Borax toujours : Et on chauffe...Jusqu'à 1400°, température de soudage...Et je tape tape tape... Les plus observateurs auront remarqué que la trousse n'est pas la même. En effet ce jour là, nous en avons fabriqué 2, celle-ci est la seconde avec du fil de nickel en plus enroulé autour.Direction ensuite le laminoir à rouleaux :On allonge la trousse au laminoir :Terminé... Taille du barreau environ 280x40x6 : Un coup de backstand, 10 minutes dans le perchlorure de fer, le motif apparait... Magie du damas... Re backstand pour sortir la forme définitive de la lame : Motif final :J'espère que ce mini reportage vous a plu... Il s'agit surtout de démystifier la fabrication du damas simple, qui est à la portée de beaucoup, avec un minimum d'équipement. Le damas à motifs, lui, est BEAUCOUP plus compliqué à réaliser. J'avoue que l'ébauche n'a pas évoluée depuis les photos, j'ai un peu la flemme de terminer le couteau. Comme mon copain Jean-Mi chez qui j'ai forgé, ce qui m'attire c'est la fabrication du barreau... Après ça m'amuse moins... Bon promis, je vais couper le poil que j'ai dans la main et m'y remettre. (Quoique en ce moment j'ai un projet de pliants customisés, mais chut, c'est un secret...) _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
longue-vue Vieil Habitué
Nombre de messages : 860 Age : 31 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 9:45 | |
| Très sympa ! Tu me fais une carabine en acier damassé ? | |
|
| |
cedmuc Modérateur
Nombre de messages : 8505 Age : 48 Localisation : alsace Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 9:46 | |
| superbe!!!!!!!!!!!j'adore le travail du metal ,la fusion et tout ça degage quelque " chose de "mystique) _________________ [][i] C'est dans la tempête que tu reconnais tes amis!https://www.forum-airguns.com/t48653-mon-autre-passion?highlight=mon+autre+passionhttps://www.forum-airguns.com/t80398-photo-de-famille-2-0- - mon arsenal:
gamo pr45/s&w 586 4"6"8"/walther cp88 4"6"/beretta 92fs nickelé bois/desert eagle umarex 4.5/desert eagle kwc airsoft/colt 1911 airsoft/gamo shadow 640+unifrance 4x32+charlie gtr3/gamo shadow1000+6x42+charlie gtr3/browning gpd 9pak/colt python pk/walther p99 9pak/cps sport/beretta xxtreme/colt spécial combat/dan wesson 6"nickelé/850airmag+hawkee4-12x40=silencieux weihrauch+bipied/s&w686 4"6"/mini uzi bb's full auto/crossman 2240/colt 1911 umarex/rohm twinmaster combat rifle pdw/famas 4.5 giat/umarex mp5k-pdw/ak47 cybergun/tanfoglio whitness gold custom bb's/cz 75 p-07 duty/Walther sg 68/dan wesson nickelé 2,5/arbalette barnett 150lbs/et plus encore
| |
|
| |
Inspecteur Harry Régulier
Nombre de messages : 246 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 10:14 | |
| Superbe!!!
Je suis toujours admiratif de ce genre travail (l'un des plus impressionnants est la fabrication traditionnelle des sabres japonais).
Juste une question, qu'as-tu mis comme "manche" dessus?
Merci | |
|
| |
panthere Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 460 Age : 49 Localisation : orne,Ceton Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 10:24 | |
| Bon cela n'as rien avoir avec l'AC mais c'est toujours bon de voir comment on fait du DAMAS en plus les motifs qui en ressorte son du plus bel effet! on dirait les veines du bois sur une belle crosse! Franchement très sympa Merci à toi | |
|
| |
Nombre de messages : 7644 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 10:29 | |
| - Inspecteur Harry a écrit:
Juste une question, qu'as-tu mis comme "manche" dessus?
Regarde la fin de mon post... RIEN !!! J'ai une queue de vache dans la main... _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Dez Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 35 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 10:39 | |
| Coupe-la avec ta belle lame , maintenant que tu as posté le début tu est obligé de poster la fin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 10:50 | |
| dit frederic, c'est pas l'endroit non plus, mais ça ne te dirai pas de venir a notre rencontre? Tu pourrais rencontrer un paquet de personnes qui ont des passions ou des interets en commun. en plus il y a un membre qui pourrait être intéressé et il vit a Nancy ou même en voyant avec guyguy qui vient de Thionville... donc c'est un bon moyen de réduire les frais. |
|
| |
dygeorge Vieil Habitué
Nombre de messages : 592 Age : 50 Localisation : PAYS BASQUE Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 11:47 | |
| Magnifique et super instructif! | |
|
| |
alex40 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 399 Age : 35 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 13:06 | |
| je m'y intéresse depuis peu à la forge de couteau, mais je n'ai pas de matos, je recherche les procédés sur le net. peut-être qu'un jour je m'y mettrais sérieusement.
pour le damas, j'ai vu aussi qu'au lieu d'empiler plusieurs couches au départ, tu en mets seulement deux et c'est en les chauffant que tu peux plier l'ensemble autant de fois que tu veux afin de multiplier les couches.
mais ta méthode est beaucoup plus simple, jolie réalisation, maintenant il faut la finir, tu es obligé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 13:37 | |
| y'a plusieurs methodes... regardes ça: il faut un peux plus de deux couches pour info, ce laguilole ne coutes que 1794 euros |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 13:41 | |
| http://metal-connexion.fr/forum/le-damas-en-photos-galerie-d-images-de-l-acier-damasse-t649.html
http://www.connyknives.com/knifegallery.htm
Dernière édition par loki le Dim 27 Nov 2011 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 13:46 | |
| |
|
| |
lerogerdu37 Pilier
Nombre de messages : 16631 Age : 35 Localisation : Azay sur Cher Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 14:51 | |
| Superbe reportage Fred, merci a toi ... Mais on attend la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 15:08 | |
| On peut bien sûr faire du damas avec 2 couches. Mais ça va obliger à un nombre de replis (et donc de chauffes soudantes) important, ce qui risque à la longue d'endommager la structure de l'acier.
Le mien a ici 288 couches : 9 épaisseurs au départ, 18, 36, 72, 144, 288. Soit 6 chauffes.
@loki : ok, j'admets, je suis un petit joueur... Là c'est du damas à motifs, il n'y a pas beaucoup de gens au monde capables d'en faire du régulier. J'ai la chance d'être ami avec Daniel Vally, un des maitres de la chose. Il m'a appris beaucoup de choses, mais je n'aurais jamais son savoir-faire.
Regardez et pleurez, comme moi...
http://dvally.free.fr/diaporama.htm _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 15:29 | |
| J'arrive plus à mettre la main sur la dague ou le coutelier avait réussi à écrire Liberty en motif. Elle était magnifique . Digne d'un musee |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 15:51 | |
| Ah c'est Reverdy... Un as aussi...
http://www.reverdy.com/
Mais il "triche" un peu... Il insère les motifs par électro-érosion. N'empêche que le résultat est ben, pff, alors, ...
@longue-vue : il y a eu par le passé des armes en damas. J'ai un vieux bouquin là-dessus, si j'arrive à remettre la main dessus dans mon fourbi, je posterai les scans des pages (pour les modos : le livre à plus de 100 ans, il est dans le domaine public (75 ans pour les livres)) _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Dernière édition par Frederic FEVE le Dim 27 Nov 2011 - 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 15:53 | |
| j'ose même pas me renseigner sur les prix |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 15:55 | |
| Chez Vally, un petit skinner est à partir de 400€.
Ça peut sembler cher, mais il faut voir le nombre d'heures de travail.
Reverdy, je ne sais pas, mais c'est sûrement hors de portée de ma bourse... _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
pascal Prédator aux pointes d'acier
Nombre de messages : 19801 Age : 54 Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;) Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Dim 27 Nov 2011 - 18:18 | |
| Superbe Fred! beau boulot! tu forges des lames pour l'archerie aussi? _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
|
| |
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Lun 28 Nov 2011 - 7:22 | |
| - pascal a écrit:
- Superbe Fred! beau boulot!
tu forges des lames pour l'archerie aussi? Merci Pascal. Les lames, non, jamais fait. Il faut forger le cône et ça, je ne suis pas assez fort à l'enclume pour le faire. Mais certains forgerons le font parfaitement. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
jc_bp Administrateur
Nombre de messages : 19057 Age : 59 Localisation : Massy (France) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Lun 28 Nov 2011 - 17:24 | |
| J'essaye de mettre demain, la phot du joli Guthook damassé que j'ai dans ma collection... _________________ yogolo !
The Guilde Для всего человечества | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Lun 28 Nov 2011 - 17:52 | |
| j'en ai acheté deux ici: http://www.couteaudamas.com/F_frame.html?http://www.couteaudamas.com/ trés bon site. il faudrait que je les prennent en photo, mais malheureusement, je cherche quelqu'un qui puisse les affuter correctement et nettoyer l'acier. je les avais fillé a un "affuteur" qui me les à salopés. |
|
| |
grizz Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 316 Age : 34 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Lun 28 Nov 2011 - 18:30 | |
| super reportage!!!! avoir un atelier comme sa c'est énorme !
@ loki peut tu les mettre en photo ou m'envoyer en mp des photo que je regarde l'état perso j'ai un daisho (katana + wakisashi) et un Iaito damas ansi qu'un tanto damas j'ai pu les récupérer sans souci!
@ Frédéric FEVE croit tu que je puisse t'acheter une barre ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... Lun 28 Nov 2011 - 19:39 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau en damas, génèse... | |
| |
|