Bonsoir à tous.
Bon, une présentation c'est pas ce en quoi j'excelle le plus...encore s'il fallait seulement grouper des lettres dans un petit rond noir j'aurais pu toucher ma bille mais là... ça pourrait être fastidieux.
N'hésitez donc pas a me reprendre si j'ai omis des choses, ou si au contraire j'en dit un peu trop.
Brièvement : J'ai 26 ans, j'habite dans l'Est de la France.
J'ai commencé le tir à 15 ans en club, pour une saison seulement, après quoi j'ai arrêté car je trouvais qu'on était un peu trop bridés en étant mineur (après coup, c'est tout à fait logique, mais c'est plus dur a encaisser à 15 piges :p).
J'ai cependant recommencé cette année, en club, en compagnie de ma compagne. Licence pour moi, carte club pour elle.
J'ai pour le moment, et depuis quelques années un seul joujou : HW70
Il est actuellement en réparations, j'ai malheureusement déménagé il y a peu, et ai eu le malheur de le laisser dans les cartons. Il se trouve que les cartons ont été visités sans mon consentement (allant jusqu'a couper le cadenas de la détente...), et que des jeunes adultes l'ont utilisé sans autre forme de respect, ni pour moi, ni pour l'arme.
Résultat : hausse cassée, 35€ = de réparations à faire... et un état global déplorable. Bon, il se trouve que c'est tout de même une arme assez "bas de gamme", tout en étant suffisamment costaude pour me permettre de la réparer plutôt que d'immédiatement penser à la remplacer. Le canon restera cependant éraflé et la poignée rayée... Tout le contraire de ce qu'elle a vécut avec moi pendant quelques années : nettoyage du canon même si seulement 5 plombs tirés, etc.
BREF. Aujourd'hui donc je me rend compte que le tir sur cibles est globalement composé de deux catégories : le loisir et la compétition.
Je pense me diriger plutôt vers la compétition, alors que mon amie souhaite faire avant tout du tir de loisir.
Actuellement donc, nous semblerions, si achat d'arme il devait y avoir, nous diriger vers des optiques assez différentes :
HW40 pour sa part, excellent modèle de loisir je pense, tout en étant d'excellente facture (qualité de Weinrauch et pièce détachées faciles a se procurer). De plus, le système de pré-compression ajoute ce petit plus que le HW70 n'a pas.
Steyr LP pour ma part... 10 ou 50, a priori plus 10 car certes le chargeur est attractif pour le 50, mais je crains que ce "gadget" ne soit plus source d'ennui qu'autre chose, et d'autre part j'aime autant le tir de précision plutôt que la vitesse.
J'aurai je suppose environ 2000 questions à vous poser, mais ca viendra avec le temps, et après lecture des nombreux sujets du forum déjà existant.
Étant donné le prix du bijou, j'hésite également entre l'occasion (moins cher mais risque de mauvais entretien avec l'ancien proprio) ou le neuf (steyr a-t-il perdu en qualité... le prix se justifie-t-il... plein de questions qui, même après lecture du forum, ont du mal a trouver des réponses).
Outre l'air comprimé, nous sommes également intéressés par le 22LR.
Bon là en revanche je suis totalement débutant, et mon expérience se limite à 20 tirs à la carabine, position couchée, sur le pas de tir 50m.
L'expérience à été plaisante, mais un poil trop exigeante lorsqu'il s'agit de tenir ne serait-ce que 2 cartons avec le poids de l'arme.
Mon souhait serait donc plutôt de m'axer sur le tir au pistolet, mais absolument sans aucune idée du modèle.
Mon amie a elle craqué sur le Smith et Wesson type revolver ; sans autre élément de comparaison cependant.
Tout reste à faire donc dans ce domaine.
Enfin, habitant dans une maison, nous sommes actuellement entrain de nous demander si nous n'allons pas aménager les combles du grenier en sorte de stand de tir sécurisé, et là encore j'ai pris quelques idées qui ne demandent qu'a germer sur le forum : parpaings + bois tendre + litière a lapins compressée, le tout servant uniquement du support, sur le devant desquels serait posé un porte cible en métal, ou les animaux basculants en métal, avec tir central pour relever le tout.
Bien entendu, le tir @ home ne concernera QUE l'air comprimé. Et seuls.
Dernière info, ridicule surement, mais faut bien commencer par là, mes scores actuels sont en moyenne de 80/100. C'est le début, avec les armes mal réglées du stand de tir (poignée 10 fois trop lâche, hausse déréglée quasiment systématiquement d'une semaine sur l'autre, j'en passe et des meilleures.
Merci a ceux qui auront eu le courage de tout lire, et à bientôt sur le forum :)