- Laureline a écrit:
- Le poids du plomb n'influe en rien sur la puissance Seule la V0 change?
Plus le plomb est lourd, moins vite il va (oui, je sais), mais la puissance initiale est la même?
25j , c'est toujours 25j que le plomb fasse 0.30ou 0.7 gr.
En pure théorie, dans un monde sans frottement, l'E0 ne change pas.
En pratique, le rapport entre la masse et la circonférence de frottement diffère, de même que la durée de la progression dans le canon, et la surface d'appui de l'air comprimé sur la jupe.
D'une manière générale, tous ces facteurs sont favorables à une meilleure E0 pour les calibres 5,5mm et 6,35mm
L'energie varie aussi en fonction du diamètre réel du plomb; un plomb match en 5,50mm aura plus d'E0 qu'un plombs match en 5,51 ou 5,52mm. Il "force" moins dans les rayures.
En théorie, pour les E10, E25 et E50, la conservation d'énergie est aussi plus favorable au "gros" calibre
Suivant la formule:
E = m x V²/2La masse est invariable pour un plomb donné. Comme le facteur vitesse est élevé au carré, son influence dans l'energie est plus importante que celle de la masse.
Donc, plus tu "charges" le facteur masse, plus tu réduis l'influence de la vitesse dans la formule, donc plus tu conserves ton energie après la sortie du tube.
Le seul inconvénient des plombs lourds (et donc des 5,5 et surtout 6,35mm) est la flèche de trajectoire, qui demande de l'application dans les tirs à distances variées.
Un exemple très parlant, en calibres divers (sur une WH97).
On y constate que la conservation de l'energie à "longues" distances (50 yards) est TRES nettement favorable aux plombs lourds, et donc aux "gros" calibres.
A 50 yards, on passe de 2,7 Joules (2 ft lbs) d'Enegie résiduelle avec un .177 léger à 12,2 Joules (9 ft lbs) pour un .22 lourd. Soit 4,5 fois plus d'énergie, alors que la "pompe" proprement dite est absolument identique...
Clicker sur l'onglet "our take"http://www.straightshooters.com/beeman-hw97-beech-.22.html
.