Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Martelage à froid et qualité ...

Aller en bas 
+3
frederic feve
jc_bp
Tom Joad
7 participants
AuteurMessage
Tom Joad
Régulier
Régulier
Tom Joad


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 173
Age : 51
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 22/08/2011

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:26

Bonjour,
J'ai lu que chez Manhurin le canon du 93 était martelé à froid sur un gabarit, au lieu de creuser simplement les rayures car la qualité et meilleure.
Maintenant en parcourant le site de FMR/Unique que lis-je ? Ça : "Nous avons décidé de ne pas utiliser la technique de martelage à froid, pourtant rapide et économique, mais qui ne permet pas de satisfaire à nos critères de qualité, et de “précision Match”."

Ce qui est bon pour le canon de 5 "1/4 n'est plus bon pour un canon long ?

Où alors simplement les deux méthodes sont des inventions du service marketing ?
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:34

Il existe trois méthodes pur obtenir des canons, olivage, martelage à froid et rayage au bidet (ceux qui en savent plus que moi sur le sujet seront les bienvenus pour compléter ou rectifier mes informations).

Le Martelage à froid induit énormément de contraintes internes résiduelles (par rapport aux deux autres méthodes) et nécessitent des encore plus d'opérations pour justement réduire ces contraintes.
Les canons d'armes de match sont la plupart du temps obtenu par olivage ou par rayage au bidet (proche d'une opération de brochage).
Ce qui n'empêche pas certains fabricants d'obtenir des canons d'excellente qualité par martelage à froid... c'est sans doute lié à une prédisposition dans les outils de fabrication.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Martelage à froid et qualité ... 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Tom Joad
Régulier
Régulier
Tom Joad


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 173
Age : 51
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 22/08/2011

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:15

Merci pour ces précision.
Ce qui est encore plus aberrant, c'est que Cible, dans son article sur le MR93 explique que le coût élevé du pistolet est du justement à cette technique très efficace, mais très chère.
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:29

L'obtention d'un canon par martelage à froid semble la plus rapide et la moins chère... pour obtenir le barreau brut.
Par contre, les opérations pour réduire les contraintes d'usinage sont plus nombreuses... c'est peut-être l’ensemble de ces opérations qui ont finalement coutées.
Après, tout est questions de "rentabilité" par rapport à la concurrence.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Martelage à froid et qualité ... 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:58

C'est vrai que le bidet, ça raye l'émail... Martelage à froid et qualité ... Dehors

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Martelage à froid et qualité ... 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
pilouch
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
pilouch


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 805
Age : 81
Localisation : bourbourg 59630
Date d'inscription : 09/08/2008

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:12

et oui les meilleurs canons les rayures sont faites au bidet ,reste quelques artisans américains qui en font ensuite par olivage comme anschutz et bien d'autres et viennent en dernier par martelage comme toz et d'autres plus rapide mais trés contraignant pour le métal. et méme pour le bidet ,une rayure a la fois n'est méme plus faite maintenant c'est deux a la fois ben oui toujours question de temps et d'argent , mais te sorte quand méme des barreaux super match.( si c'est pour du loisir un canon fait par martelage suffit largment) apres faut voir pour qu'elle utilité , nombre de rayures le pas des rayures et longeur du barreau. calibre et muns que tu compte tirer avec. Martelage à froid et qualité ... Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 75
Age : 63
Localisation : SENS 89
Date d'inscription : 18/10/2011

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:08

Bonjour

Petit lien ou j'ai "appris quelques "bricoles"

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.border-barrels.com/articles/bmart.htm&ei=i__xToWjEoWLhQfGuuGNBw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&sqi=2&ved=0CC0Q7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3DBorder%2Bbarrels%2Brifling%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1280%26bih%3D931%26prmd%3Dimvns

En cherchant avec quelques marques de fabricants de canon tel que;

Border barrels
Hart
Lilja
Shilen Rifles
Etc via Google, on trouve une (des) mine(s) d'info

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pilouch
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
pilouch


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 805
Age : 81
Localisation : bourbourg 59630
Date d'inscription : 09/08/2008

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:03

pas mal ton article ,çà confirme mes pensées. Martelage à froid et qualité ... Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 75
Age : 63
Localisation : SENS 89
Date d'inscription : 18/10/2011

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:09

Si a l'occasion vous "croisé" sur un forum The Pigman , posé lui la question je suis sur qu'il connait le sujet sur le bout des doigts Martelage à froid et qualité ... Smiley_5
Revenir en haut Aller en bas
pilouch
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
pilouch


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 805
Age : 81
Localisation : bourbourg 59630
Date d'inscription : 09/08/2008

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:21

The Pigman ,je l'ai vu tirer sur une compéte, et bien je vais pas lui lancer un défit ,question matos je fais pas le poids, pratiquement toujours dans les 3 premiers sur du hunter. nous ont fait du tir de loisir et ont s'en contente. Martelage à froid et qualité ... Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cheton89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cheton89


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 31/12/2011

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:11

J'ai envie de vous dire que" toute chose a une utilisation propre".C'est comme d'aller cherche le pain en porshe, ou d'avoir un 4x4 en ville.Sa fait bien, mais cela ne sert a rien. Le martelage a froid offre une bonne qualité qui est largement suffisante pour du loisir (le cout de fabrication de l'arme ne sera pas aussi élevé que une arme de match).
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:45

Cette maxime est la plus stupide de la planète... et pourquoi, pour du loisir doit on se "contenter" d'une arme à moindre coût ? Loisir rime avec plaisir.
Sinon, on tire tous avec des manuarms d'occaz pour le loisir et basta. Inutile de se prendre la tête à choisir entre une CZ, Savage ou autre Izhmash. Non ? (pour ne citer que ces marques)
Martelage à froid et qualité ... Beerchug

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Martelage à froid et qualité ... 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2009

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:49

+10 jc !
loisir rime avec plaisir Martelage à froid et qualité ... Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
cheton89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cheton89


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 31/12/2011

Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:00

Aprés c'est au jugé de la personne, pour ma part je suis partis avec 700 euro de budget.Cela me parait correct pour l'utilisation que j'en fait.Si une tierce personne se dit quelle a pour budget 1400 euro biensur quelle aura une meilleur carabine que la mienne et que si elle peut ce le permettre qu'elle n'hesite pas , perso j'ai trouvée mon bonheur pour 700 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martelage à froid et qualité ... Empty
MessageSujet: Re: Martelage à froid et qualité ...   Martelage à froid et qualité ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martelage à froid et qualité ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CO2, le froid est ton ami...
» lunette résistante au froid/eau
» PCP :Incidence du froid ?
» les plombs et le froid ...
» chaud-froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: