Bonjour,
J'ai hérité d'un vieux modèle de 22Lr (acheté il y a plus de 30ans me semble-t-il) que je souhaite entretenir et conserver, même si pour le moment je n'ai pas la possibilité de m'en servir. Dans l'attente d'une très prochaine mise en conformité définitive avec la loi, l'arme n'est pas stockée chez moi.
Elle a néanmoins été démontée, nettoyée, rebronzée et graissée, ce qui ne fut pas sans mal pour un débutant dans mon genre. L'ensemble me parait être en bon état. Du moins, l'arme tire toujours. J'ai récupéré deux dizaines de cartouches au maximum, juste de quoi vérifier si elle fonctionne ; impossible de vérifier si elle "groupe" bien, si elle est précise, je n'ai pas suffisamment de munitions et je n'ai aucun endroit disponible pour la tester correctement.
D'une manière générale, cela n'a pas grande importance : c'est un objet symbolique ayant une valeur sentimentale, je sais pertinemment que ce n'est pas une arme de bonne qualité (un armurier me l'a confirmé) ; j'achèterai très probablement plus tard une CZ ou une Savage (j'ai fouillé le web pendant 6 mois à ce sujet, je vous soumettrai mes questions à l'occasion).
Je souhaite néanmoins qu'elle demeure fonctionnelle.
Elle m'a été léguée avec une lunette inutilisable, montée sur un rail mesurant entre 9 et 10mm de largeur, ce qui m'a empêché d'y fixer correctement une lunette montée sur colliers 11mm. J'ai donc racheté des colliers monobloc adaptables de marque Hawke chez Tecmagex : le montage m'a l'air fiable. Reste la lunette.
Mes exigences ne sont pas très élevées. Je souhaite éviter l'achat d'une lunette à 20 euros, mais je n'ai pas les moyens d'y mettre 500 euros non plus, d'autant que j'envisage l'achat d'une 22Lr de bonne qualité dans les mois à venir. Je souhaite acheter une lunette d'entrée de gamme bénéficiant d'un bon rapport qualité/prix, aux performances moyennes et "générales", pour une utilisation moyenne et "généraliste". La lunette en question ne quittera pas cette 22, et si je peux réussir à tirer honnêtement à 50 ou 60 mètres, je m'estimerai satisfait. Mon budget se limite malheureusement à moins de 100 euro (l'armurier local m'a vivement déconseillé de mettre plus, rapport à la qualité médiocre de l'arme).
J'ai d'abord envisagé les modèles les moins onéreux chez Beckchasse :
ABC Hunter Lumineux 3-9x40 à 59 euros : http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=967
Tasco Pronghorn 3-9x40 à 57 euros : http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=980
Puis je me suis dirigé vers les modèles Hawke de chez Tecmagex :
Hawke Sport-HD 3-9x40 AO Mil-Dot à 74,85 euros : http://tecmagex.com/fr/optique-tir-chasse-nature/lunettes-de-tir/lunettes-diametre-1-25-4mm/grossissement-variable/lunette-de-tir-hawke-sport-hd-3-9x40-mil-dot.html
Hawke Sport-HD 3-9x50 AO Mil-Dot à 84,95 euros : http://tecmagex.com/fr/optique-tir-chasse-nature/lunettes-de-tir/lunettes-diametre-1-25-4mm/grossissement-variable/lunette-de-tir-hawke-sport-hd-3-9x50-ao-mil-dot.html
Une petite série de questions :
Auriez-vous l'amabilité de me conseiller dans mon choix parmi ces quelques modèles (ou d'autres du même type, si le cœur vous en dit) ?
Un grossissement de 3 à 9 avec 40mm/50mm de diamètre est-il suffisant pour tirer, par exemple, à 25m et à 50m ? Entre 50 et 80 mètres ?
Dois-je viser un grossissement plus important ? Un diamètre plus important ?
Faut-il plutôt que j'achète une lunette à grossissement fixe ?
Puis-je faire confiance à ce genre de lunette d'entrée de gamme, même sur 22Lr (sachant, je le répète, que la lunette ne quittera pas l'arme) ?
Le filetage pour réducteur de son est-il standardisé, même sur une arme vieille de plusieurs décennies ? J'ai un réducteur de son, mais je trouve qu'il ne "réduit" pas grand chose par rapport à ceux présentés dans les vidéos sur youtube qui font tout juste entendre un petit "plop", quand le mien réveille tout le voisinage.
Faut-il que j'achète d'occasion sur Naturabuy, ou neuf sur Beckchasse/Hawke/Autre ?
Dernier point, peut-être plus épineux : la crosse et le garde-main sont assez abimés (rayures très disgracieuses, bois éclatés et recollés façon puzzle, etc) ; j'ai lu beaucoup de sujets portant sur l'entretien des bois et je me demandais s'il ne faudrait pas mieux directement passer par la méthode décapage/patte-mouille/ponçage puis peinture (peinture noire de préférence) plutôt que de laisser ça dans un état dégradé. Je souhaiterais que cette arme continue de vivre ! Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes d'accord, quel type de peinture devrais-je utiliser ? Peinture spécialisée genre Duracoat (ou assimilé) ou peinture automobile (comme c'est souvent conseillé sur les forums) ?
Un grand merci d'avance, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller.
Très cordialement,
Asriel.