Hello,
J'ouvre un sujet qui ne se clôturera que dans un bon bout de temps. En effet, j'ai un pépin de santé qui reportera le montage et la mise au point à plus tard.
J'entame cependant ce compte-rendu parce que je m'emm.... à cent balles de l'heure et aussi pour vous faire part des étapes en temps réel.
Avant tout, ici je suis en
Donc, pas de tracasseries énergétiques...
En matière d'air comprimé, en dehors d'une fidèle carabine basique "à tout faire" de puissance moyenne (une BAM B19 18/20joules), je suis assez volage.
J'ai possédé deux "24 joules" (une Shadow et une CFX-R) et trois magnums (Diana 350, Hatsan 135 1ère version, Hatsan 135 Quattro-SAS). Toutes en 5,5mm et toujours utilisées avec mes traditionnels H&N Baracuda 21,14gr/1,36g (match, cuivrés ou normaux, en fonction des prix et des promos...).
L'an dernier, j'ai eu un premier contact avec la technique du ressort à gas via une Benjamin Trail Nitro-piston XL1100.
Contact on ne peut plus concluant.
Le ressort à gas est vraiment LA technique qui convient à ces grandes carabines capricieuses dont l'energie oscille entre 30 et 38 joules.
En gros: la vitesse est régulière, c'est plus facile à armer, ça vibre beaucoup moins, ça fait une bruit "de 10 ou 15 joules" (moins que ma BAM B19).
Une envie de changer plus tard, je revends ma Benjamin pour un petit projet: installer un verrin "artisanal" moi-même sur une grosse piston-ressort basique.
La base:La Hatsan 125 s'impose.
Son prix est ridicule: 97 eur chez Pushka.eu, soit 129 eur port inclus.
Je connais un peu les Hatsan pour avoir eu deux 135, dont une avec la nouvelle détente "Quattro" et la carcasse montée sur silent-bloc (nom commercial "SAS"). L'energie réelle développé est respectable (38 joules à la bouche vérifié pour ma seconde 135) et la nouvelle détente "Quattro", très efficace, élimine le passage chez Charlie. Au même tarif, je préfère la 125TH; sa crosse synthétique est mieux finie que celle de la "normale" dont les quadrillage font un peu "Cheap".
Sans être catastrophique, les visées ouvertes (Truglo, hélas...) font vraiment "bon marché" (NB: ça vaut 5,- eur en pièce détachée chez Pushka...).
Ca fait sont travail, c'est déjà ça. Aucune importance, puisque ma Nikko-Stirling 4x32ao "air" va reprendre du service
C'est une base de qualité suffisante pour ce que je vais en faire, a savoir un démontage-inspection-ébarbage-nitropistonage -remontage.
La commande Pushka.eu (Bulgarie, dans la C.E. mais hors zone euro. Pas de frais de douane, bien entendu...):Le site est dispo en anglais et les prix sont en euros. Paiement via Paypal, mais aussi IBAN-BIC (gratuit, si vous avez une vraie banque. Sûrement payant depuis la France...)
Excellente transaction. Communication rapide et claire (en anglais).
Délai de 6 jours ouvrables (+ 1WE) entre le Paypal et la réception, emballage suffisant.
Par prudence, j'ai ajouté deux joints de piston, deux joints de canon et un ressort métallique (supplément total d'environ 15 eur).
Très content de cet E-Shop aux tarifs imbattables, surtout sur les carabines turques et chinoises.
Ils sont bien connus sur le forum pour fournir le pistolet turc Zoraki.
Nerf du projet: le piston:Après avoir tâtonné par E-mails aux states (non, parce qu'on a peur des avions qui s'écrasent et des clients trop stupides pour monter le pistion en toute sécurité... Américains, quoi...), en Grande-Bretagne (non, parce qu'on exporte pas au delà de 14joules), en Afrique du Sud (pas de réponse; il a dû croire que j'étais noir...) et au Brésil (tarif de ouf': 145,- eur port inclus), j'opte finalement pour un fournisseur russe.
Tout ces pistons (sauf pour TheoBen), chez quelque fournisseur que ce soit de par le monde, dérivent de verrins automobiles. Vous savez, ces "trucs" noirs qui tiennent votre hayon...
Il s'agit de verrins existants modifiés ou de verrins commandés sur mesure en petites séries chez les fabricants de verrins autos...
La Russie offre l'embarra du choix.
Pas moins de 4 fabricants proposent des pistons pour Hatsan 125.
Tous les quatre offrent une série complète de kits déstinés à équiper les carabines les plus courantes: Diana, Gamo, Hatsan, Cometa, Norica et leur clônes.
Pour Weihrauch ça coince, à cause du système de retenue du piston par tige axiale qui bannit définitivement le ressort à gaz.
Et quand on a une HW90, on a les moyens de commander un TheoBen...
L'affaire se présente sous forme de Kit comprennant un verrin préparé pour se loger dans la carcasse de la carabine considérée et une pastille usinée destinée à servir d'appui entre la tige de verrin et le piston d'origine. Parfois une cale pour ratrapper une longueur derrière le verrin. A quoi s'ajoute une notice en... Russe.
Les prix des kits flottent entre 40 eur et 65 eur port (vers .be) inclus, selon modèle et fournisseur.
J'en ai eu pour 45,- eur avec port pour la H125. Ca se compose d'un verrin gainé dans un réceptacle au cotes de la Hatsan et d'une pastille d'appui usinée. Le verrin est sous 82 bars, mais ça peut être moins sur demande.
La commande du piston:Le dialogue, dans un anglais approximatif, s'est rapidement installé entre mon fabricant et moi.
Très sympa, très patient.
Apparemment, le Paypal est un poil délicat pour les particuliers ou les petits artisants en Russie. Le vendeur m'a proposé de le régler via un bureau de transfert (du type Moneytrans ou Western-Union). Le contact était très bon, le gars est bien connu sur les fora Russes, j'ai donc accepté.
Cout du transfert pour 45 eur = 8 eur.
Le cout réel (rendu) du kit est donc de 53 eur.
Je suis passé à travers la douane européenne. La trentaine de colis pour mes cadeaux de Noel aussi... C'est les fêtes, ils doivent piccoler...
Paiement expédié selon les instruction du vendeur, le transport a pris une quinzaine (Noel et nouvel-an inclus).
La douane russe à "mangé" six jours à elle seule.
Vous disposez d'un N° de tracking.
Kit complet, soigneusement emballé.
J'en suis là pour l'instant.
La suite dès que je serai remis!