| Tir trop aisé à 50m avec lunette? | |
|
+13MAD MAX HERBEZ pbblt tony123 viktor NITRONAT Jules NOUNOURS Gianni stechermaniac andre66 Iron_Side aa11 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aa11 Nouveau Membre
Nombre de messages : 15 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 13:42 | |
| Bonjour à tous,
Je me demandais si le tir à 50m avec lunette n'était pas trop facile. Je n'ai encore tiré qu'une fois à la carabine à 50m et sans lunette et j'ai fait un joli groupement donc je me demandais si cela restait agréable de tirer avec une lunette à cette distance.
Si oui, avez-vous une lunette à conseiller? Pour une .22 bien sur.
Merci d'avance. | |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 14:17 | |
| Visée ouverte ou avec lunette, ça dépend beaucoup des préférences du tireur. Moi je l'utilise pour grouper à 25 mètres (suis myope faut dire -_-). Si tu arrives à grouper à 50 mètres sans, tu pourras te contenter d'une X3-9 pour 100 mètres (puisque c'est la limite de tir efficace je crois). Mais là on sort de l'AC, je laisse les pros te renseigner. Pis mis à part, la lunette ça fait quand même classe sur une carabine | |
|
| |
andre66 Régulier
Nombre de messages : 278 Age : 78 Localisation : 66 pas loin de la mer Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 14:18 | |
| Bonjour, Tir trop facile à 50 mètres ? Essaie le Hunter 22. Score maxi 275 points sur 25 tirs, pas encore atteint à ma connaissance. Mon matos est indiqué dans ma signature. | |
|
| |
aa11 Nouveau Membre
Nombre de messages : 15 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 14:25 | |
| - Iron_Side a écrit:
- Visée ouverte ou avec lunette, ça dépend beaucoup des préférences du tireur.
Moi je l'utilise pour grouper à 25 mètres (suis myope faut dire -_-).
Si tu arrives à grouper à 50 mètres sans, tu pourras te contenter d'une X3-9 pour 100 mètres (puisque c'est la limite de tir efficace je crois). Mais là on sort de l'AC, je laisse les pros te renseigner.
Pis mis à part, la lunette ça fait quand même classe sur une carabine Donc tu penses qu'à 50mètres cela peut rester agréable? De toute manière je ne sais pas s'il est possible de poser une visée ouverte sur la carabine que je voudrai. Et puis c'est vrai que c'est sympa une lunette :-).
Dernière édition par aa11 le Mer 15 Fév 2012 - 14:26, édité 1 fois | |
|
| |
aa11 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 14:26 | |
| - andre66 a écrit:
- Bonjour,
Tir trop facile à 50 mètres ? Essaie le Hunter 22. Score maxi 275 points sur 25 tirs, pas encore atteint à ma connaissance. Mon matos est indiqué dans ma signature. En effet je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que cela se pratique dans mon club. Je préférerai faire des groupements. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 14:38 | |
| - andre66 a écrit:
- Bonjour,
Tir trop facile à 50 mètres ? Essaie le Hunter 22. Score maxi 275 points sur 25 tirs, pas encore atteint à ma connaissance. Mon matos est indiqué dans ma signature. 273 maxi à l'heure actuelle. |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 14:40 | |
| Ah ba oui ça va rester agréable lol ça va juste te simplifier grandement la vie pour tes groupements. Par contre, qui dit lunette dit réglages. Tu trouveras des posts qui l'expliquent très clairement. Et pense qu'une lunette est valable pour une seule distance, celle à laquelle tu l'auras réglée. Quand tu changeras de distance, soit faudra contre-visée (un peu, beaucoup... rien d'affreux hein, faut juste prendre l'habitude), soit re regler pour cette distance en particulier. Pour la contre visée entre autre, les réticules mildot sont | |
|
| |
andre66 Régulier
Nombre de messages : 278 Age : 78 Localisation : 66 pas loin de la mer Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 14:42 | |
| Il suffit d'acheter les cibles qui vont bien et c'est bon. A défaut d'utiliser ces cibles, je tire sur des cibles de carabine 10m pour faire des groupements. Le plus petit réalisé tient dans un cercle de 9 mm et en fonction des conditions climatiques et en particulier le vent par chez moi, ce n'est pas du tout évident, il y a toujours une balle éprise de liberté ... | |
|
| |
stechermaniac Vieil Habitué
Nombre de messages : 928 Age : 62 Localisation : meaux Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 15:25 | |
| oui et puis tu mets le bipied ou le trépied au rencart, tu tires sans appui et puis tu viens nous en reparler..... | |
|
| |
aa11 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 15:28 | |
| Vous avez sans doute raison, je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir ce qu'il en est exactement :-). De toute manière je peux toujours retourner la cible (il y en a de plus petites au verso) ou tirer à 100m. | |
|
| |
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| |
| |
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22350 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
| |
| |
andre66 Régulier
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 21:16 | |
| Les commentaires concernant le trépied ne sont-ils destinés ? | |
|
| |
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 21:23 | |
| Susceptible André ??
Eh ben non.... Si on trouve que c est trop facile, suffit d enlever bipied etc....
| |
|
| |
andre66 Régulier
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 21:58 | |
| Je viens donc vous en reparler ... Bien que certaines disciplines de tir ne soient pas mes favorites, je ne me permettrais pas de critiquer qui que ce soit les pratique ou d'ironiser sur l'état d'esprit d'un membre du forum, c'est le respect le plus élémentaire. Maintenant, si je pratique le tir style hunter 22, c'est pour certaines raisons impérieuses que je n'ai pas à étaler ici.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 22:04 | |
| Personne ne s'est moqué de toi ni de la discipline que tu pratiques...
Tu as pris la mouche tout seul. Les autres ont juste dit à la personne qui a ouvert se sujet que si le 50M est trop facile alors il devrait enlever les supports et essayer avant d'affirmer la difficulté du 50m... |
|
| |
Gianni Modérateur
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 22:05 | |
| Pas de remise en cause ou de prise de tête André, juste un gentil recadrage rien que le titre de ce post !!! Je ne fait pas de tir depuis longtemps, mais quelle que soit la discipline, rien n est "aisé" ou facile ......
Rien de personnel ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 22:10 | |
| Et pour en avoir fait, le Hunter est loin d'être une sinécure... |
|
| |
andre66 Régulier
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Mer 15 Fév 2012 - 23:01 | |
| Je ne suis pas le dernier de la portée mais, je préfère estimer qu'il s'agit d'une maladresse de convivialité. | |
|
| |
aa11 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Jeu 16 Fév 2012 - 1:18 | |
| Je ne pense pas qu'il soit de bon ton de s'emporter pour si peu. J'ajouterai que je tire sans support mais il est clair que je n'ai pas fait de magnifiques cartons, tout au plus un groupement sommaire. Je me demandais juste (en débutant que je suis) si le tir ne serait pas trop facile. Ça n'était donc juste qu'une question, rien de plus.
Merci à tous pour vos conseils. | |
|
| |
Jules Régulier
Nombre de messages : 202 Age : 84 Localisation : Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Jeu 16 Fév 2012 - 6:01 | |
| Hello !
Perso, j'utilise rarement une lunette pour tirer sans appui. Ou alors avec un grossissement pas trop élevé (5x grand max). L'amplification des mouvements et tremblements me déstabilise un peu, et j'ai un bien meilleur feeling sans grossissement.
En appui ou bench, par contre, un grossissement est plus confortable, je trouve.
| |
|
| |
stechermaniac Vieil Habitué
Nombre de messages : 928 Age : 62 Localisation : meaux Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Jeu 16 Fév 2012 - 16:21 | |
| - aa11 a écrit:
- Je ne pense pas qu'il soit de bon ton de s'emporter pour si peu. J'ajouterai que je tire sans support mais il est clair que je n'ai pas fait de magnifiques cartons, tout au plus un groupement sommaire. Je me demandais juste (en débutant que je suis) si le tir ne serait pas trop facile. Ça n'était donc juste qu'une question, rien de plus.Merci à tous pour vos conseils.
le tir est discipline olympique (10m AC, fosse, skeet). tu connais une discipline olympique facile? | |
|
| |
Iron_Side Pilier
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Jeu 16 Fév 2012 - 17:27 | |
| Attention aux termes, y'à "grouper" et "grouper". Qu'appelles-tu "groupement sommaire"? C'est clair que si tu te contentes de simplement toucher le carton de la cible... Le tir sur cible implique de se rapprocher le plus, et de toucher, le centre. Sinon quel serait l'interêt? Si c'est simplement pour faire mouche, alors tu as la silhouette, le plinking... Peut-être pourrais-tu nous poster un de tes cartons 50 mètres, sans lunette, et sans appui? Ainsi tout le monde pourra constater tes capacités. Maintenant, n'importe quelle aide à la visée, est là pour simplifier la tâche du tireur. Penses-y. Sinon on appellerait pas ça une aide, mais un handicap | |
|
| |
NITRONAT Vieil Habitué
Nombre de messages : 555 Age : 40 Localisation : NANTES Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Sam 3 Mar 2012 - 3:17 | |
| - Jules a écrit:
- Hello !
Perso, j'utilise rarement une lunette pour tirer sans appui. Ou alors avec un grossissement pas trop élevé (5x grand max). L'amplification des mouvements et tremblements me déstabilise un peu, et j'ai un bien meilleur feeling sans grossissement.
En appui ou bench, par contre, un grossissement est plus confortable, je trouve.
Carrément, un gros zoom debout sans appuis mes yeux bah il fondent | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? Dim 11 Mar 2012 - 2:41 | |
| Je commence le .22 hunter avec une 1907, une lunette T36, et un support Salva. On peut difficilement trouver mieux. Et bin, c'est pas gagné, mais alors pas du tout ! A 50 mts, la mouche mesure 1 mm...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir trop aisé à 50m avec lunette? | |
| |
|
| |
| Tir trop aisé à 50m avec lunette? | |
|