Bonjour,
Je viens d'être un heureux propriétaire d'un
Chrony M-1,et bien entendu je me suis fait un plaisir de tester dans la foulée mes différents joujous...
Enfin,un plaisir,oui,mais bien entendu très vite ternis par les résultats obtenus en général par les différentes armes;et ce sachant pertinemment que les valeurs constructeurs sont "tronquées" (disons sur-évaluées) sans l'être vraiment,car ceux-ci je pense utilisent des munitions extrêmement légères (peut-être type skenko polymatch 4,2 grain-munitions d'entraînement "synthétiques" et ultra-légères-) donc obtiennent des résultats très elevés en termes de vélocité et de calcul de la puissance.(normal c'est lié)
Pourtant,de toute ma collection,le
Cometa Indian est celui qui s'approche le plus de ce qu'il est sensé faire en terme de vitesse de projectile.
En effet,il est donné par cometa la vitesse suivante :(argument de vente vital) 150 m/s.
Ce qui commence à être sympathique comme puissance relative ,puisque que l'on se situerait à 5,63 joules pour un projectile à 0,50 gr.
J'ai donc essayé différents projectiles au grammage similaire à cette dernière valeur (0,50 gr),et néanmoins différents de part leur "structure",pour pouvoir étudier les écarts de résultats en fonction du type de plomb et de son poids.(ex :le redfire est plus léger que le x-match,et pourtant les résultats sont nettement moins élevés pour le redfire;certainement dû à la conception de cette munition incorporant un "moulage pointu rouge en composite" dans la structure du plomb,le rendant moins aérodynamique???sachant que le x-match est un plomb de précision,lui,donc rapide???)
Voici les résultats des tests :
Munitions Poids (gr) Relevés (m/s) Moyenne Joules
Stoeger x-match 0,53 139,6/142,3/142,8/142,7/143,2 142,12 5,45
Gamo expander 0,49 141,9/144,1/143,2/142,3/143,4 142,98 5,01
Gamo redfire 0,51 127,9/132,1/130,2/129,6/129,9 129,94 4,39
En espérant ne pas m'être trompé dans mes calculs,qui sont arrondis au centième,qd même ,pour les joules...
A suivre d'autres types de munitions bien sûr...