Le club de tir que je vais fréquenter prochainement va inaugurer de nouvelles installations dont un pas de tir extérieur à 50 m. J’ai pour projet de m’acheter ma première cara AC en 5,5, et j’ai essentiellement envie de m’essayer à cette distance avec.
Seulement voilà, je viens de lire attentivement les statuts et règlement intérieur du club et il apparaît plutôt « restrictif » :
« Les pas de tir 50 mètres sont utilisables pour :
1 – toutes carabines 22 LR balle plomb (suivant règlement ISSF),
2 – Tous pistolets libre 22 LR (1 coup).
A prime abord, il n’est donc pas question de se pointer avec une AC sur ce pas de tir. J’ai vaguement abordé le sujet avec un responsable du club et je crois qu’il m’a pris pour un hérétique. Je n’ai pas insisté, le moment de le convertir n’est vraiment pas venu…
J’ai relu attentivement le règlement et il y a un point qui a retenu toute mon attention dans les dispositions communes 25/50 m : « Tout essai d’armes, occasionnel, relevant de conditions particulières n’apparaissant pas au présent règlement devra être sollicité auprès du Directeur de tir qui sera seul juge et qui consignera son avis au cahier de présence.
Je compte notamment m’appuyer sur ce point de règlement pour que me soit autorisé l’accès au pas de tir 50 m avec ma future AC. Mes autres arguments :
- l’utilisation du même calibre que le 22 LR, le 5,5 plomb avec une puissance suffisante pour toucher précisément la cible à 50 m,
- l’utilisation occasionnelle de cette AC, étant entendu que j’utiliserais principalement une 22 LR,
J’aimerais avoir votre avis sur la question, avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Quels arguments avez-vous avancé pour convaincre les membres de votre club ? A ma place, vous formuleriez votre demande sous quelle forme, simple discussion ou par écrit ? Enfin, quels autres arguments pourrais-je utiliser sans tomber dans le débat d’opinion ?
Je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter.
NB : Si ce post ne figure pas dans la bonne rubrique, merci aux modos de le déplacer où il se doit.