Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Canon lisse ? Canon rayé ?

Aller en bas 
+6
the_klint
tonton flingueur
jc_bp
pelo62
Eddy59
sim.qkdpo
10 participants
AuteurMessage
sim.qkdpo
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 57
Age : 27
Localisation : Planète TERRE =)
Date d'inscription : 14/04/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 17:53

Bonjour, je voudrais savoir quelle est la différence entre un canon lisse et un canon rayé ?

merçi d'avance pour la réponse ! Canon lisse ? Canon rayé ?  Smiley12
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8289
Age : 52
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 17:55

popcorn
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 18:07

La réponse est dans ta question. smil 85
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 18:14

La théorie :

Canon lisse ? Canon rayé ?  Canon_raye_lisse

La pratique :

Canon lisse ? Canon rayé ?  7423889-canon-lisse-de-la-citerne

On voit bien les rayure du canon.....

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Canon lisse ? Canon rayé ?  48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
sim.qkdpo
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 57
Age : 27
Localisation : Planète TERRE =)
Date d'inscription : 14/04/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 18:22

Ah! ok c tout bête Canon lisse ? Canon rayé ?  Wall ! je connais pas très bien le langage du jargon alors merçi pour l'info ! !
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 18:23

Belle démonstration JC.

Et pour le canon lisse tu imagines le même mais sans les rayures.

Voilà tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
tonton flingueur
Régulier
Régulier
tonton flingueur


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/03/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 18:24

Il va croire que les canons rayés sont à usage unique en voyant la photo Canon lisse ? Canon rayé ?  Gatherin

Sinon blague à part , les rayures du canon induisent un mouvement circulaire au projectile qui ainsi tournant sur lui-même en avançant , sera beaucoup plus précis (j'espère que je l'ai bien dit)
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 19:42

et historiquement les rayures avaient tout au départ pour but d'aider à dégager le plomb qui s'accumulait dans le canon du fait de la friction et température.
En effet les canon "sans stries" accumulaient inégalement le plomb et cela finissait par un bourrage au moment du tire et... B O O U U U M M M !!!
ces stries étaient au début droites et on a rapidement remarqué des changements notables dans l'attitude balistique... On s'est penché dessus... et à force on a vrillé les rayures ce qui transmet beaucoup plus d’énergie au projectile... Et comme le projectile à plus d’énergie... il parcourt plus de chemin.
Mais les stries se remplissent alors de plomb et cela altère encore (mais négativement) l'attitude ... et il a fallu inventer des méthode de nettoyage des stries.

Aujourd'hui on s’aperçoit qu'un nombre petit de stries et avec une courbure réduite sont plus efficaces que beaucoup de stries et très spiralé.
Je crois que c'est le canon du FX royale qui est n'a que 3 stries et qui ne font qu'un quart de tour du canon d'un bout à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 7:38

Mouais.....

Le pas de canon doit d'abord être adapté au projectile tiré...

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Canon lisse ? Canon rayé ?  48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
anaconda44
Pilier
Pilier
anaconda44


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 3962
Age : 32
Localisation : Ardennes08
Date d'inscription : 15/12/2007

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:23

Comme jc_bp

C'est bien plus compliqué que ça, et je me trompe peut-être, mais savoir si le projecile va être stabilisé ou non par le canon n'est pas un problème récurent sur une AC, ou alors c'est très très rare. L'échantillon de dimenssions des plombs disponible aussi bien en masse qu'en longueur n'est pas assez large pour que ces derniers ne soit pas stabilisés

En général cela concerne les armes à feu et particulièrement le tir à "longue dsitance" avec des armes longues. il y a même une formule dont je suis incapable de me souvenir du nom qui permet de déterminer si oui ou non le canon stabilisera l'ogive. Mais je ne l'ai jamais utilisé pour mes armes de poings.
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:49

Je ne suis pas certain de savoir ce que tu veux dire pas stabiliser... Si tu veux dire que ça permet au projectile d'être moins oscillant, si c'est la trajectoire que sera "stabilisé" et sera donc devenu "régulière" et prévisible de tire en tire... ou un mélange de tout ça.

Pour moi, en balistique, les sillons permettent un conversion/transmission de l’énergie de poussée, en énergie giratoire (je ne sais pas si giratoire est tout à fait approprié... et qu'il ne faut pas utiliser un autre mots parlant de spirale ou d'hélix)... bref... cette énergie "giratoire" permet de "stabiliser la trajectoire et l'attitude du projectile en l'air".
Et je n'ai jamais essayé une carabine à air comprimé "de qualité" avec un canon lisse mais je suis à peu prêt certain que les stries améliore l'attitude balistique exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 1:59

on dit stabilisation gyroscopique
le nombre de rayures n'a pas une influence déterminante
le pas du canon est a mettre en relation avec le poids des ogives (en fonction de leurs calibres)

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Canon lisse ? Canon rayé ?  Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 7:57

marceau a écrit:
on dit stabilisation gyroscopique
le nombre de rayures n'a pas une influence déterminante
le pas du canon est a mettre en relation avec le poids des ogives (en fonction de leurs calibres)

Merci Marceau Canon lisse ? Canon rayé ?  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:21

Question subsidiaire (j'adore réchauffer les vieux topics! Canon lisse ? Canon rayé ?  123405 ) : la "gyroscopiquitude" varie-t-elle en fonction du plomb utilisé? (masse, forme...)
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:28

oui puisque c'est sujet à la capacité du plomb à etre en contact avec les stries du canon ... le plomb trop petit ne va pas adhérer aux stries... pas suffisamment tourner... et laisser passer de l'air... le plomb trop gros va trop toucher et donc va perdre de l'energie en friction excessive
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:30

Mais dans le cas des plombs "jupés", c'est plus ou moins pareil niveau friction, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:34

Est-ce qu'on peut rendre cette friction plus "fluide" avec du graphite, par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
lucas01
Régulier
Régulier
lucas01


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 136
Age : 34
Localisation : peronnas
Date d'inscription : 22/04/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:56

Bonjour,
La jupe du plomb va gonfler sous la pression de l'air et prendre plus facilement les stries du canon, c'est pour cela qu'ils on une jupe les plombs. mais niveau friction sa s'équilibre en choisissant des plombs adaptés a ton canon 4.54, 4.51... je ne pense pas que le graphite apporte quelque chose, car le plombs va partir plus vite et donc il ne vas pas avoir le temps de prendre les rayures et n'entrera pas en rotation et donc perte de précision et de puissance je pense.
Voilà en espérant ne pas m’être trompé et t'avoir aidé Canon lisse ? Canon rayé ?  0trampol
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:09

Tout ce que Tu pourrais rajouter risque d'encrasser... sécher, coaguler dans ton canon... Tout ce qu'il faut c'est un canon propre qui va (pour ce qui est de l'air comprimé) et des plombs de bonne qualité (pas trop de bavures et de miettes de plomb) se "roder" après les premiers plombs tirés...
Les premiers plombs vont re-déposer "du plomb de friction" qui donnera une attitude et la constance du canon... au bout d'un certain temps (cela dépend du canon et de la durée entre les utilisation du canon) il faut re-néttoyer...

la durée importe car le dépôt de plomb "sain" qui donne le caractère du canon va s'oxyder et l'oxyde de plomb (granuleux gris-blanc) gonfle et va donc changer les caractéristiques du canon...

donc non... je ne rajouterais rien dans mon canon :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty
MessageSujet: Re: Canon lisse ? Canon rayé ?    Canon lisse ? Canon rayé ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon lisse ? Canon rayé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon rayé ou canon lisse !
» Le canon rayé, le canon lisse
» C'est quoi le mieux ? Rayé ou lisse
» plomb jupe rayé ou lisse???
» Quelle est la differance entre jupe lisse et jupe rayé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: