La hausse à feuillet est une sorte de petit carré métallique qui , en pivotant sur lui-même autour d'un axe central, te permet d'avoir différents crans de mire, de largeurs différentes, où tu peux faire ton choix, en fonction de la largeur de ton guidon, et du confort de visée que tu préfères ( la marge de blanc des 2 côtés du guidon, si tu préfères) ,ce qui est un avantage , par rapport à ma hausse qui n'a qu'un cran de mire.
Le guidon, sur ma Toz, est fin , monté d'une pièce sur un rail de 11 mm dans l'axe du canon, donc non réglable ni en hauteur ni en dérive, contrairement à la Toz 78, réglable en dérive .Il n'est pas protégé par un tunnel, comme sur la TOZ 78...J'aurais préféré qu'il le soit.
Lorsque je dis rampe, elle n'est pas inclinée, simplement, une planchette graduée( de 25 à 100 m) coulisse dessus en appuyant de chaque coté de cette planchette sur 2 poussois latéraux.
Sur ma cz 452 , la rampe est la même, mais graduée de 25 à ...200m!!!
En revanche, le guidon est monté sur une rampe montante, donc réglable en hauteur, mais pas en dérive, et la hausse ne présente qu'un seul cran de mire.
Donc, la TOZ 78 présente à la fois une hausse présentant des crans de mire différents, et un guidon réglable en dérive, c'est très bien ...