Euh... non... rien à voir...
- 1) les G n'ont aucun rapport avec la masse
- 2) les G mesurent une accélération ou une décélération dont un rapport temps/distance
4600 G à l'impact (décélération) ne signifient pas 4600 G au départ (accélération)
Pour que ces deux valeurs soient les mêmes il faut que l'accélération et la décélération se produisent "instantanément" or la vitesse maxi d'une ogive n'est pas atteinte à l'instant "0" du tir... il n'est qu'à voir les différences entre canon court et long sur une même arme pour le constater.
Cette accélération prend du temps et de la distance, avec une équation dans laquelle la vitesse est au carré ce n'est pas négligeable...
Enfin, le nombre de G en balistique est sans grand intérêt...
Prenons une accélération : 100 kilos de plombs et 1 gramme de plomb sont assis dans la centrifugeuse à G de Baïkonour... quand l'engin atteint 14 G... tout le plomb est à 14 G.
Si la centrifugeuse s'arrête "instantanément" la décélération aura le même nombre de G pour 1 g comme pour 100 kilos de plomb, l'énergie cinétique elle sera très différente en revanche puisqu'elle est fonction de la vitesse et de la masse.
Autre exemple : une voiture qui atteint 180 km/h en 1000m et est alors à sa vitesse maxi.
On aura 0,255 G d'accélération de 0 à 1000m, puis étant en vitesse maxi ==> accélération = 0 ==> G vaudra alors... 0
Mais si cette voiture percute un mur en béton... les G vont être de très loin supérieurs à 0,255 car la voiture ne mettra pas 1000 m a décélérer.
Et 4600 sont très-très loin de la valeur de G !!!
Balle 9 × 19 mm Parabellum (valeur moyenne sur la longueur du canon). 31 000 g
Balle 9 × 19 mm Parabellum à son pic d’accélération. 190 000 g
Voir ici, cela vous aidera :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G_%28acc%C3%A9l%C3%A9ration%29#Tol.C3.A9rance_du_corps_humain_selon_la_Nasa
Si la vitesse à l'impact est de 130m/s et que la distance d'arrêt sur une surface dure est d'environ 1 mm
G = (Vt²/Dt)9,81
Vt= Vitesse terminale en m/s
Dt = Distance terminale (distance d'arrêt) en m
9,81 = valeur de G à Paris (G varie selon la distance entre pôle et équateur)
(130²/0,001)/9,81 = 1722731,906218145 !!!
Voilà pourquoi je vous ai mis les valeurs pour le 9 PARA sans quoi je serais passé pour un halluciné lol.
Supposons une surface d'arrêt plus "molle" donnant un freinage total de 10 cm
17227,31906218145
D'où l'intérêt des surfaces déformables dans les voitures, en augmentant "la durée de l'impact", le nombre de G diminue d'autant et l'énergie cinétique aussi. Les ceintures de sécurité à arrachement progressif (Renault et Mercedes il me semble) augmentant la durée du ralentissement par la ceinture abaissent très fortement le nombre de G.
Mais la valeur de G à l'impact serait la même avec une plume qui aurait mêmes vitesse et distance de stop.
G est indépendant de la masse de manière directe. Maintenant il l'est de manière indirecte certes, en effet en reprenant une munition, avec une même charge de poudre mais une ogive plus lourde, l'accélération sera plus faible et la valeur de G en accélération sera plus faible, quant à l'impact... relisez plus haut.