De nos jours, le moindre kéké doit absolument mettre une lunette pour tirer à 7 m. avec une carabine 6 Joule... Les tenants des organes de visée métaliques font figure de dinosaures. Sauf au stand face à la cible.... ;-)
Un guidon "fibre optique", ça se noircit très bien avec un marker indélébile, ou avec une peinture mat.
Ce samedi encore, j'ai gaspillé une vingtaine de cartouches de GP11 pour régler mon Mq31. Un copain m'a offert un iris pour le dioptre, seul problème: j'ai du mettre le dioptre en butée de réglage pour pour pouvoir dévisser l'ancien système (une roue à 6 trous), et visser cet iris. Ensuite, j'ai refait un réglage moyen, mais il n'y a qu'au stand face à la cible qu'on sait vraiment où on va taper.
J'ai une fois de plus eu confirmation qu'une simple visée en métal, dioptre + guidon, permet de réaliser des miracles à 300 m. 3 crans de réglages en latéral, 9 en hauteur, et ça ne sortait plus du noir.
Je sais qu'en Suisse nous faisons figure de privilégiés. Qu'une bonne arme pour le 300 m. se négocie autour des 300 Euros en occase, et que les cartouches de GP11 militaires sont vendues l'équivalent de 30 centimes d'Euros la pièce. Le fait est qu'armes longues ou armes de poing, n'importe quel tireur peut pratiquer une discipline "d'ordonnance" à très bon compte.
Je sais bien que sans subvention -étatique ou parentale-, l'achat d'une arme "privée" est cher. Mais faites l'effort d'acheter des armes de qualité: c'est "pour la vie", calculez à long terme et analysez l'amortissement sur la durée de vie de l'arme en question. Un SIG P210 est 2 fois plus cher qu'un Beretta 92, mais il est 2 fois plus précis et durera 4 à 5 fois plus longtemps...
Une Savage n'est pas une mauvaise arme. Mais pour une petite centaine d'Euros de plus(?), tu peux espérer trouver en occasion de l'Anschutz ou de la CZ 452 qui sont quand même un cran au-dessus.
Amitiés,
A+,
le Jef-à-armes-intéressantes,-résultats-encourageants!