pascal Prédator aux pointes d'acier
Nombre de messages : 19801 Age : 55 Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;) Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: reglage lunette gamo 3-9x40wr Sam 12 Mai 2012 - 8:12 | |
| https://www.forum-airguns.com/t18782-debutant-dans-le-domaine-besoin-aide-pour-calibrer-mon-scope - pascal a écrit:
- Petite synthèse de différents posts du forum (merci BB entre autres...)
REGLAGE D’UNE LUNETTE
Pour regarder à travers une lunette, il ne faut pas coller son oeil contre (beaucoup de débutants font cela) mais trouver la bonne distance (entre 5 et 8 cm) entre l’oeil et la lunette. Ensuite, en fermant un oeil, (pas celui qui regarde dans la lunette!!) on doit voir ce qui est regardé entouré d'un cercle noir (constitué par le bord de la lunette). A ce moment, quand ce cercle, y compris les bords, est net, placer le réticule au centre de l’image. Normalement, il doit avoir un réglage de netteté (ou peut-être y a-t-il une correction de la parallaxe), c’est une bague comportant des distances, soit en mètres, soit en yards( 1 yard= 91cm environ). Là, il faut étalonner la bague de façon précise (car les distances de réglage indiquées sont souvent approximatives et une lunette est souvent achetée pour faire du tir de précision, non?). Se mettre donc à 30m (mesurés exactement avec un décamètre puisque c'est la distance de tir) d'une plaque d'immatriculation d'une voiture, et avec cette bague de netteté ou de parallaxe, la tourner jusqu'au moment où les chiffres sur la plaque paraissent très nets. Faire alors un petit trait au crayon de papier sur la bague, en indiquant à coté "30m". Refaire cela à chaque distance à laquelle on veut tirer (20, 40, etc.) Le zoom, c'est autre chose, il permet de rapprocher l'image en la grossissant, mais il n'a rien à voir avec la bague de netteté( ou de parallaxe) car on peut décider de tirer à 30 m en grossissement 4,6,9, sauf si, sur le zoom, il y a aussi un réglage de netteté.
Le plus dur, dans le tir à la lunette, est de prendre toujours exactement la même visée, car en bougeant d'un mm, à 30 m, cela fait environ 60 mm d'écart en cible!!! Il faut donc trouver la bonne distance œil / oculaire et ensuite toujours obtenir la même image, bien nette, avec le réticule bien centré dans ton cercle (verticale et horizontale parfaites). Mais il faut aussi bien re-lire le mode d'emploi spécifique de chaque lunette.
Après, se mettre face à une cible, en appui, et véritablement régler la lunette pour que le plomb soit au centre,
Sur la lunette, il y a deux tourelles qui se situent au milieu de la lunette. Une se trouve sur le dessus de la lunette et l'autre, le plus souvent sur la droite. Sur ces tourelles il doit y avoir une petite flèche dans le sens horlogique. Sur celle du dessus il doit être indiqué "Up" aux alentours de la flèche, c'est simple, si on tourne dans le sens "Up", les tirs vont remonter, inversement, si on tourne dans l'autre sens les tirs vont redescendre. Pour la tourelle de droite, c'est le même principe, mais pour la dérive gauche droite. La flèche indique (si je me souviens bien) Right (ou "R"), si on tourne la tourelle dans le sens de la flèche, l’ impact va dériver vers la droite (donc si on tire trop à gauche), et inversement, si on tourne dans l'autre sens, l’impact va dériver vers la gauche.
Pour la pratique, prendre une cible assez grande et tirer 3 plombs en visant le centre, faire une "moyenne" des impact pour en résulter un impact moyen, si cet impact est trop à droite, le ramener à gauche et inversement, et s'il est trop haut le ramener en bas et inversement. Et ensuite reprendre une cible vierge et recommencer jusqu'à affiner le réglage pour arriver au plein centre.
Ca peut prendre du temps
Pour compléter, il se peut qu'en changeant de marque de plombs, il y ait de nouveau besoin de régler à nouveau la lunette. Mais cela sera minime. Quelques clics à gauche ou à droite, en haut ou en bas. Au fait, quand on tourne la molette de réglage d'un cran, on appelle ça "cliquer" dans le jargon du tireur.
La valeur d'un clic n'est jamais la même, elle varie selon la distance, c'est à toi de la mesurer.Parfois, les modes d'emploi donnent des indications, mais c'est plus ou moins exact...
Pour connaître la valeur d'un clic de réglage ( utile aussi pour régler la hausse et la dérive sur une lunette), c'est assez simple, moi , je procède ainsi. TU prends une cible, tu la retournes, et tu traces, au stylo feutre ( noir , de préférence) une croix, attention, mesure bien , elle doit être parallèle aux bords. Bon, normalement, le centre de ta croix est aussi celle de ta cible retournée( ne prends pas de papier normal, car il faut que les impacts soient très nets et bien découpés. Tu places ta cible dans un porte -cible ( si tu en as un) ou tu la fixes quelque part, mais il faut que tes lignes soient parfaitement horizontales et verticales.
Donc, il te faut un fil à plomb( si tu n'en as pas, tu suspends un objet de quelques dizaines de grammes au bout d'une fine ficelle( genre ficelle à rôti ) que tu vas suspendre au dessus de ta cible mais de façon à ce que la ficelle passe par le centre de ta croix. Ainsi , tu es sûr que ta ligne est vraiment verticale, donc l'horizontale l'est aussi, si tu t'es appliqué... Tu peux enlever ton fil à plomb, sans toucher à la cible. Ensuite, tu mesures exactement( avec un décamètre, c'est + précis, mais bon...) la distance à laquelle tu veux évaluer ton clic, tu te mets en appui pour être sûr de ne pas bouger( sinon, tout ce que tu pourras mesurer, c'est ton erreur de visée) et tu vises précisément le centre de la croix( normalement, le réticule de ta lunette doit être pratiquement sur l'alignement des 2 lignes de ta croix, sinon, c'est que ta lunette n'est pas bien montée, il faut rectifier son positionnement dans les colliers de serrage). TU tires donc un plomb au centre, tu descends 1clic, tu tires, tu descends 1 clic, tu tires, tu fais cela 5,6,8 ou 10 fois( cela dépend un peu de la dimension de ta cible) Il ne te reste plus qu'à mesurer très précisément la distance du centre d'un impact au centre de l'impact suivant. Après , sur 6,8 ou 10 10 plombs, soit 6,8, ou 10 mesures, tu fais la moyenne, et cela te donne la valeur de ton clic en hauteur.POUR LA DISTANCE MESUREE.
sur ta lunette, tu as deux tourelles qui se situent au milieu de la lunette. Une se trouve sur le dessus de la lunette et l'autre, le plus souvent sur la droite. Sur ces tourelles tu dois avoir une petite flèche dans le sens horlogique. Sur celle du dessus il doit être indiqué "Up" aux alentours de la flèhce, c'est simple, si tu tournes dans le sens "Up", tes tirs vont remonter, inversément, si tu tournes dans l'autre sens tes tirs vont redescendre. Pour la tourelle de droite, c'est le même principe, mais pour la dérive gauche-droite. La flèche indique Right (ou "R"), si tu tournes la tourelle dans le sens de la flèche, ton impact va dériver vers la droite (donc si tu tires trop à gauche), et inversément, si tu tournes dans l'autre sens L (ou left), ton impact va dériver vers la gauche.
il se peut qu'en changeant de marque de plombs, tu ais besoin de régler à nouveau ta lunette. Mais cela sera minime. Un ou 2 clics à gauche ou à droite, en haut ou en bas. Au fait, quand on tourne la molette de réglage d'un cran, on appele ca "cliquer" dans le jargon du tireur.
PS : attention, il faudrait faire avant un test de différentes munitions ayant les mêmes caractéristiques balistiques aux distances auxquelles tu tires. EX : avec une munition particulière, tu obtiens, à 40 m, +12 en UP, mais avec une munition différente, (poids, forme, marque,etc.) tu peux obtenir + 16 ou + 8
Donc, une fois fait ton zérotage, il faut tirer avec les plombs ou la munition avec lesquels ton zérotage a été fait. Les réglages se font par temps calme, ni trop couvert, ni trop ensoleillé, et sans vent latéral, de préférence.
La méthode du point moyen:
Faire une série de tirs (au moins 5) sans rien régler en visant le centre de la cible, et tracer une ligne horizontale et une verticale, de façon a ce que chacune aie le même nombre de trous de chaque coté (en haut et en bas pour l'horizontale, a droite et a gauche pour la verticale)
cela donne le point d'impact de la lunette. Il ne reste plus qu’à corriger.
Compter les points d'impact tu verra que le nb d'impact au dessus de la ligne horizontale est le même que le nombre d'impacts en dessous pareil avec la ligne verticale. Donc comme le fusil est calé cela donne la dispersion de la carabine donc il n'y a plus qu’à régler la lunette au point de croisement des deux lignes et voila c'est fini
Dans un premier temps tu continue a viser le centre de la cible comme au départ, et, sans bouger la carabine règle la lunette pour que le réticule soit aligné sur le croisement des lignes tracées.
A ce moment la lunette est réglée pour viser au centre du cercle de dispersion de ta carabine _________________ " Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian) | |
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