Bonjour à tous,
Je me suis inscris il y à plus d'un an sur ce forum afin de vous demander conseil concernant l'acquisition d'un premier pistolet BBs à Co2. Mon choix c'était tourné vers un HPP d'umarex (au prix de 90€ environ acheté sur un site FR [sodeco-new]). Je viens donc vous donner mon avis sur cette arme.
Je l'ai commandé en même temps qu'un Berreta Elite II. Première surprise, le beretta est dans une jolie boite avec lunette de protection, quelques cartouche de Co2 et des billes d'acier (250). Le HPP lui, est juste dans un emballage plastique sans aucun équipement.
DESIGN : Pas de surprise quand au design du beretta Elite II, Plastique solide, Chargeur métal, finition assez réaliste, bref, un p'tit joue joue qui fera plaisir à mon frère, car même s'il est en plastique il fait plus réaliste que "pistolet à billes".
L'HPP lui, en jette un max! Carcasse en métal, culasse mobile, finition très très proche du réaliste et... UN CHARGEUR EN PLASTIQUE?!!!! Première déception, le chargeur fait vraiment "jouet" et n'a pas l'air très solide (il me lachera plus tard lors d'un rechargement effectué avec un Speed Loader de la même marque...). Autre petit détail, il y'a un point blanc sur l'organe de visée, étant ma première arme Co2 je me dis "bon pourquoi pas, c'est surment pour le dissocier d'une arme réelle".
Premières utilisations : Le beretta est précis, puissant, détente rigide et se déclenche directe. Il fait son taff bien comme il faut, il tir la ou on lui demande de tirer (à une distance de 7/8m), et on voit bien qu'il fait des dégats.
L'HPP c'est un autre univers! Full (enfin Full... sauf le chargeur) Full métal et blow back rajoutant un effet vraiment pas négligeable, à l'inverse du berette on sent bien quand on appuie sur la détente! D'ailleurs je tiens à dire que pour du fun, il m'est difficilement envisageable de pouvoir m'amuser à nouveau sans effet blow back, j'ai vraiment était époustouflé dès la première fois, et je ne m'en suis jamais lassé! Seul bémol à mes débuts, j'avais beaucoup de mal à touché mes cibles (je tire sur carton avec un BBs oui oui.)
Avec le temps : Je dirais que le beretta Elite II est une valeur sur, il tiens dans le temps, ne s'abîme pas, et je pense que je m'en servirais encore si je ne l'avait pas offert :)
L'HPP par contre lui, je m'en suis séparé, revendu quelques mois après achat. Avec le temps je me suis rendu compte que ce n'était pas l'arme que j'attendais ; Ce qui m'a poussé à le revendre, c'est avant tout son système de visée : Le fameux point blanc sur l'organe de visée correspondait en faite au point d'impact de la BBs, je m'explique, il fallait "foutre la cible dans le point blanc" pour la toucher. Hors ce point blanc n'étant pas transparent, c'est pas très pratique pour viser. Pour toucher de la canette c'est pas très génant, et certes, avec un temps d'adaptation on réussi à plus ou moins "controler" (je dis bien controler et non maitriser) le système de visée, par contre pour faire des cibles, difficile d'avoir la cible en pleins centre même après des jours d'entrainement. Deuxième point qui m'a poussé à le revendre : Détente beaucoup trop longue. Quelle frustration de se concentrer, retenir sa respiration, presser la détente et remarquer que la détente est beaucoup trop longue avant de déclencher le coup!... Troisième point négatif : Le chargeur en plastique. Comment UMAREX ont-il pu négliger la conception du chargeur à ce point?! J'aurais gardé cette arme si le seul problème venait du système de visée, mais la trop longue détente et le chargeur en plastique ont étaient "les gouttes d'eau qui ont fait que ce modèle m'a lassé"...
Autre remarque : Concernant la consommation de Co2 légèrement supérieur pour l'HPP, on peut tirer environ 2/3 chargeur de plus avec le beretta Elite II avant que la baisse de pression se face ressentir. Par contre dès que la baisse de pression commence, la perte de puissance et de précision sur le HPP se font sentir immédiatement, le beretta lui tiens encore la route quelques chargeurs avant de vraiment perdre en précision.
Je pense que dans le tir fun, il y a plusieurs type de "fun" à prendre en compte, y'a le feeling et la précision ; Y'a ceux qui s'amusent à tirer pour dégommer des trucs, tout en ressentant le sentiment de puissance, et ceux qui s'amusent en se fixant des objectifs/défis de visée. Oui ça semble un peu logique, mais je tiens à le redire car c'est un élément auquel je n'avais pas pensé au départ de mon achat. Je voulais une réplique pour "m'amuser", mais j'ai du oublié que je m'amuse surtout en visant des cartons que des canettes.
Le HPP rempli très bien ses fonctions, il est ambivalent mais comme déjà dit pleins de fois sur le forum, parfait en rien (et peut-être même très loin de la perfection, selon sa notion du mot perfection, qui est propre à chacun). L'effet Blow-back remplis sont effet, une fois qu'on y goutte, on ne peut plus Tirer sans!
Après pour ceux qui recherchent plus un pistolet "plus fiable", plus classique, je leurs conseillerais de se tourner vers le beretta Elite II, modèle pas cher qui rempli ses fonctions premières comme il le faut, à savoir allier précision et puissance.
Conclusion : Je ne suis pas déçu de mes achats, l'HPP et le beretta m'ont permis de me faire mon propre opinion et de mieux cibler mes attentes par rapport aux armes à Co2, par contre je reste déçu quand à l'HPP, il frôlait le BBs Blow back parfait selon moi, ses performances restent tout à fait honorable, mais peut être suis-je trop "perfectionniste" pour ne pas avoir pu me laisser convaincre par le système de visée et son chargeur en plastique!
PS : Je sais que je reproche des choses à l'HPP qu’a-priori seul un Diabolo puissent apporter, mais étant mon premier pistolet à Co2, je laisse mon jugement de "débutant" tel quel afin que peut-être il serve pour d'autre personne. Avec l'expérience j'ai compris qu'il me fallait 2 répliques, une à BBs et l'autre à Diabolo et que malheureusement la perfection, dans le domaine du pistolet à Co2, n'existait pas!
- Spoiler:
Le package du HPP (je ne mettrais que des photos de l'HPP, le berreta Elite II lui étant assez populaire sur le forum je ne pense pas que ça soit utile de le représenter visuellement).
L'HPP désassemblé
Le fameux point blanc (j'ai compris son utilité en parcourant le forum, il servirais a mieux se repérer en cas de tir sur cible NOIR)
D'ailleurs on peut remarquer qu'il y'a un peu d'espace entre le GUIDON et la HAUSSE, c'est pareil en réel et la culasse mobile avait elle aussi un peu de jeu sur les cotés.
Le fameux chargeur en plastique fin (en comparant avec les autres modèles, la seul chose qu'on peut féliciter sur ce chargeur cest qu'il cache la manivelle de chargement de la cartouche a Co2)
Les cartons de mon frère HPP et Beretta à environ 7M
Un de mes premier carton (HPP) environ a 7M tjrs
Pour le plinking, je vous conseil la vidéo de leroger disponible sur youtube, très bonne vidéo.