Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyVen 22 Déc 2006 - 9:03

Voici un petit récapitulatif pour obtenir, détenir et transporter une arme de poing en .22 en France.

AUTORISATION DE DETENTION :

Il faut d'abord savoir que toutes les armes de poings en .22 sont, à la date de création de ce post, toutes classées en 4ième catégorie.
N'hésitez pas à consulter le post suivant qui détaille les différentes catégories d'armes en france :http://airguns.forumactif.com/viewtopic.forum?t=116

L'achat et la détention d'une arme de poing en .22 passe obligatoirement par une autorisation préféctorale. C'est seulement lorsque l'on a l'autorisation en main que l'on peut acheter son arme.

Voici les critères nécessaire pour établir une demande d'autorisation :
- avoir 21 ans.
Les personnes de moins de 21 ans peuvent détenir une arme de poing en .22 à condition de participer à des concours internationaux. Pour les moins de 12 ans, la détention est limitée à celles qui sont monocoup et nécessite une autorisation parentale.
- posséder une licence de tir valide (de l'année en cours)
- le carnet de tir comprenant 3 séances au moins espacées de 2 mois au moins dans l'année.
- la justification prouvant l'achat ou l'installation d'un coffre-fort ou d'une armoire forte
- une feuille signée par le président du club de tir dont vous êtes licencié.

Une fois tout les critères obtenus, il faut remplir un dossier et le déposer avec toute les pièces justificatives à la gendarmerie ou au commissariat dont dépend votre domicile. Ils se chargeront de transmettre le dossier à la préfécture. La préfécture vous répondra positivement ou négativement. Le préfet est seul décideur pour vous accorder ou pas une autorisation de détention. Le délai de réponse est variable selon les préféctures. Si c'est votre première demande, le délai sera plus long car la préfécture procède à une enquète sur vous et à un examen de votre casier judiciaire.

Les papiers d'autorisation vous sont envoyé à votre domicile sauf pour la première détention. Lors de la première détention, c'est le commissariat
ou la gendarmerie où vous avez déposé le dossier qui recevra vos papier et vous les transmettera. Les détentions suivantes vous seront adressées directement à votre domicile.

Si vous avez passé tout cela et que vous avez votre autorisation en main, vous avez 2 mois pour acheter votre arme.

Une autorisation de détention n'est pas valable à vie. Il faut la renouveler tout les 3 ans et toujours correspondre aux critères cités plus haut.

Enfin, le nombre d'autorisation est limité :
7 autorisations pour armes à percussion centrale et 5 autorisations pour armes à percussion annulaire. Les armes de poings en .22 LR à 1 coup ne sont pas comprises dans le quota mais nécessitent une autorisation préféctorale.

TRANSPORT :

Le port d'une arme de 4ième catégorie est interdit.
Le transport d'une arme de poing en .22 n'est pas libre. Celui-ci doit être légitimement motivé.
- Vous devez séparer votre arme des munitions.
- Vous devez détenir tout les papiers nécessaires pour justifier la détention de cette arme (licence de tir, autorisation de détention)
- L'arme doit être équipée d'un dispositif empêchant son utilisation immédiate (un verrou de pontet, ...)
- Les trajets effectués avec cette arme doivent être légitimement motivé. (tajets armurier <-> domicile, stand <-> domicile)
Pour aller dans d'autres stands, vous devez posséder une invitation du président du club concerné. D'une manière générale, restreignez au maximum le transport de votre arme.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat 48ca_111acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Forum94


Dernière édition par David le Dim 30 Sep 2007 - 21:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:19

Shura, est-ce une lettre de ton président de club donnant un avis favorable pour ta demande d'autorisation ou une lettre d'avis favorable émanant de la FFT????
Dans ce dernier cas, je suppose qu'il faut s'adresser à son Président de Club( qui doit en avoir) l'envoyer, attendre la réponse, etc, ce qui multiplie les délais.
Donc, lettre Président ou FFT?
Merci, Shura




acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:24

Salut Bernard.
J'aurais du être plus précis, tu as raison de le signaler.

En fait, tu demandes à ton club une feuille verte signée par le président du club et par le président de la ligue à laquelle ton club appartient.
Dans mon cas j'ai, avec la feuille verte, une lettre écrite et signée par le président du club attestant de mon assiduité au club et de la vocation sportive de ma demande de détention d'arme. Je ne sais pas si cette lettre est obligatoire mais la feuille verte l'est.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésites pas à me demander sir quelque chose est encore flou ou à compléter mes dires si tu vois une erreur. acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Beerchug

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat 48ca_111acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Forum94
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:56

Je te remercie de ta réponse hyper rapide...
Je vais en effet bientôt passer dans le camp de la 4ème , après être passé dans celui de la 7ème, car je voudrais m'acheter, pour initiation, un pistolet 22lr, mais pas pour de la compèt, plutôt pour le loisir, mais précis tout de même.
J'avais trouvé un Bernardelli à 150euros , mais je n'arriverai pas à temps, puisque ma demande n'est pas encore faite, d'où mes renseignements.
J'ai acheté le coffre-fort, pas encore reçu....

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:30

Bienvenue au club de la 4ième cat ! acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Emotico2

En fait, si l'arme te plait, essayes de la reserver en payant la moitié du prix de l'arme. J'ai acheté mon python comme cela. J'avais déposé mon dossier. Lorsque j'ai vu cette arme, j'ai demandé au propriétaire de me la reserver en lui versant la moitié du prix. Il a accepté et je lui ai versé le reste lorsque j'ai eu l'autorisation en main. Ce genre de pratique est très fréquente étant donné la lourdeur de l'administration.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat 48ca_111acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Forum94
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:01

Oui, je viens de rater un Bernardelli 22lr à 150 euros à cause de cette lourdeur.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptySam 15 Sep 2007 - 18:00

Sur la demande de déclaration 4ème, , à la rubrique " munitions", il y a la case : nombre
Quel chiffre doit-on mettre?
Y a -t-il une limite?
Dans le même genre, à quel paragraphe de la 4ème appartient la législation des armes de 4ème catégorie comme les pistolets??
Merci.. acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:04

En effet, il y a une limitation de 1000 cartouches manufacturées par an et par arme. Je dis bien manufacturées !
Les cartouches d'arme à feu 7ième ou de 5ième sont exclues de cette limitation.

La zone nombre de cartouche sur l'autorisation est utile si tu achètes une arme avec des cartouches. Dans ce cas là, il faut spécifier le nombre de cartouches.

Pour le paragraphe, je crois que c'est le 1er. Je te confirme ça plus tard.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat 48ca_111acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Forum94
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:33

Je ne savais pas non plus qu'avant d'acheter une arme de poing en 4ème catégorie, on devait avoir un carnet de tir avec 3 séances de tir homologuées ( espacées de 2 mois chacune)par son club.
Je n'aurais donc mon pistolet qu'au printemps, si tout va bien !!!!!
Je croyais qu'on faisait les séances de tir une fois l'arme achetée, j'ai tout faux!!!!! acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Bigcry
BB
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:37

Entre la première inscription au club et l'autorisation de détention en main, il peut s'écouler beaucoup de temps. 11 mois pour moi ! acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Yar
Avant de déposer ton dossier, il faut, en effet, 3 tampons sur le carnet de tir.
Donc 3 séances contrôlées à 10 m.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat 48ca_111acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Forum94
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:24

Pourquoi pas à 25m , avec une arme de 4ème catégorie du club?
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:16

BOLLEROT BERNARD a écrit:
Pourquoi pas à 25m , avec une arme de 4ème catégorie du club?

Oui, bien sur !
C'est tout à fait faisable. En fait, j'aurais du spécifier que je parlais de mon cas. acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Emotico2
Mon club ne possède pas d'arme de 4ième catégorie car elles sont enregistrées au nom du président du club. Et comme le nombre de détention est limité ...

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat 48ca_111acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyDim 30 Sep 2007 - 21:15

Mise à jour de la partie transport.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat 48ca_111acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Forum94
Revenir en haut Aller en bas
hk416
Intermédiaire
Intermédiaire
hk416


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/06/2010

acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:59

Salut,
Je déterre un peu ce post toujours utile, question le fait de possèder un permis de chasse peu accélérer la procédure?(avec les 3 tirs contrôle ok) il me semble avoir entendu un truc dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty
MessageSujet: Re: acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat   acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acquisition, détention et transport d'arme de 4ième cat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acquisition, détention et transport d'arme de 7ième cat
» tir à la 1ère et 4ième catégorie ?
» licence arme 1iére catégorie et 4iéme
» Détention
» Detention / licence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux :: France-
Sauter vers: