| Cible artisanale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DocLown Nouveau Membre
Nombre de messages : 35 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Cible artisanale Ven 13 Juil 2012 - 12:37 | |
| Bonjour,
je souhaiterais fabriquer moi même une cible qui permettrait de récupérer les plombs tirés une fois ma séance de tir finie.
Donc je voudrais qu'elle soit anti rebond et, après avoir tiré par exemple 20 plombs, les récupérer puis les jeter, pour ne pas polluer les sols; tout en étant résistante à 10 joules.
Merci d'avance !
| |
|
| |
baboune Vieil Habitué
Nombre de messages : 514 Age : 66 Localisation : tourcoing (dinchnord) Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Ven 13 Juil 2012 - 12:51 | |
| une couche de 2 cm de plomb dans une boite en fer et tes plombs viendront se planter dedans sans faire de bruit en plus | |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Ven 13 Juil 2012 - 15:33 | |
| 10joules, mais tu n'indiques pas la distance.
Aux alentours de 20 mètres je dirais boîtes en carton, avec un fond chiffon + mousse. ça devrait suffire à arrêter tous les plombs, et annuler tout effet de ricochet. tu pourras ensuite les récupérer. | |
|
| |
DocLown Nouveau Membre
Nombre de messages : 35 Age : 38 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Ven 13 Juil 2012 - 15:37 | |
| Oui en effet, pardon.
Ce serait une cible capable de résister à 10 joules, et ce de 10 à 50m.
Avec du carton, chiffon et mousse, les plombs ne risquent-ils pas de traverser pour un tir compris entre 10 et 20/30m ? | |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Ven 13 Juil 2012 - 15:40 | |
| Si tu ne compresses pas tes couches, même à 10 mètres tu devrais être tranquille. Sinon, 2 autres méthodes.
Plaque d'acier galvanisé, 5 euros chez weldom. Même à 10 mètres, le plomb ne ricoche pas. Et la plaque, elle se marre.
Sinon, méthode gratuite, le tir sur annuaire. Le plomb traverse jamais, et tu peux tjs le recup. Sauf si l'annuaire est vraiment mort, là évidemment impact sur impact, le plomb traverse. | |
|
| |
DocLown Nouveau Membre
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 7:00 | |
| Bonjour,
merci pour les réponses !
Je pensais que contre un annuaire ou un métal, le plomb ricocherait donc merci ! | |
|
| |
Iron_Side Pilier
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 11:20 | |
| Pour l'annuaire c'est très simple. Le plomb s'enfonce dedans et ressort jamais. Comme il est piégé dans les pages, 0 ricochet.
Pour le métal, là je suis aussi surpris que toi, car je partais du même raisonnement. Pour 10 joules, la plaque est marquée par l'impact mais c'est tout. Il faut aussi penser que les diabolos sont plus mous que leurs ancêtres. Pour réduire justement l'effet de ricochet. | |
|
| |
DocLown Nouveau Membre
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 19:42 | |
| Ok, j'essaierai.
L'annuaire étant très dur et très épais, je pensais que, un peu comme avec l'acier, le plomb ricocherait ... Merci ! | |
|
| |
pistol et revolv Pilier
Nombre de messages : 1959 Localisation : quelque part Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 20:18 | |
| - Citation :
- Il faut aussi penser que les diabolos sont plus mous que leurs ancêtres. Pour réduire justement l'effet de ricochet.
Tu pourrais développer Iron ? | |
|
| |
Iron_Side Pilier
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 20:45 | |
| Ba le diabolo va se déformer à l'impact. C'est encore plus vrai si le plomb a une tête pointue. Ce qui a pour effet de réduire l'énergie du projectile, réduisant voir annulant, le retour du plomb.
Mais ça c'est juste pour le projectile attention! Car entrent en compte, le matériau récepteur du tir, et la puissance de l'arme.
Sinon pour la comparaison avec leurs ancêtres, c'est qu'il me semble bien que les plombs "d'avant" étaient plus durs, que ceux d'aujourd'hui. | |
|
| |
DocLown Nouveau Membre
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 20:57 | |
| Un diabolo c'est un plomb qui est "creux" à sa base ? | |
|
| |
Iron_Side Pilier
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 21:04 | |
| Ba c'est le nom des plombs en 4.5. Ceux qui ont une jupe creuse, effectivement. | |
|
| |
pistol et revolv Pilier
Nombre de messages : 1959 Localisation : quelque part Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Sam 14 Juil 2012 - 21:05 | |
| Ce sont tous les plombs en plomb qui ne sont pas sphériques pour simplifier !
Edit : grillé | |
|
| |
DocLown Nouveau Membre
| Sujet: Re: Cible artisanale Dim 15 Juil 2012 - 7:07 | |
| Ok ok, merci !
J'ai vu que pour les plombs, il y a avait plusieurs poids (plusieurs grains), à quoi cela correspond-il, et quels plombs de quel poids vaut-il mieux utiliser ? | |
|
| |
Toff Vieil Habitué
Nombre de messages : 722 Age : 44 Localisation : Illiers Combray Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Dim 15 Juil 2012 - 8:19 | |
| Les plombs à têtes plates sont mieux pour les cartons, on obtient une bonne découpe alors que les plombs pointus sont mieux pour le pliking. Pour les poids, plus le plomb sera léger et plus ca vitesse sera grande mais pourra être perturbé par le vent ou autres conditions extérieure, la force d'impact sera moindre du fait du faible poid. A l'inverse, plus le plomb est lourd et plus la trajectoire sera régulière sur la distance et plus l'impact sera puissant. Ex : plombs plats en 0,5g pour cible à 10m et plombs pointus en 0.6 ou 0.7g pour pliking à 25m. Après il faut choisir les plombs en fonction de la puissance de ta carabine. Dernier critère : à poid identique, suivant les différentes marque de plombs ne réagieront pas pareil. Il faut essayer. Les marques à privilégier : JBS, RSW, HN et d'autres.
J'espère t'avoir éclairé, et si je me trompe les autres membres plus expert me corrigeront.
| |
|
| |
DocLown Nouveau Membre
| Sujet: Re: Cible artisanale Dim 15 Juil 2012 - 8:30 | |
| Non non, merci bien ! Ton explication est bien claire !
Mais j'ai lu que des plombs trop légers pouvaient endommager la carabine (le ressort je crois). Pour une de 10J, ce qui reste pas non plus trop trop puissant, le poids n'a pas d'importance ? | |
|
| |
Toff Vieil Habitué
Nombre de messages : 722 Age : 44 Localisation : Illiers Combray Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Cible artisanale Dim 15 Juil 2012 - 11:32 | |
| C'est le fait de tirer à vide qui peu endomager ton ressort voir l'intérieur de la mécanique mais avvec des plombs, mêms légers, tu ne risque pas grand chose, surtout que ta carabine n'est pas très puissante. C'est un bas de gamme, je ne dit pas avec une cara à 500€ qui tire à plus de 30joules mais là rien à craindre. Et même si ... le ressort doit couter 15€... | |
|
| |
Iron_Side Pilier
| Sujet: Re: Cible artisanale Dim 15 Juil 2012 - 11:46 | |
| Pour une 10 joules, il faut faire attention à ne pas prendre trop lourd. N'hésite pas à prendre des infos sur le forum, beaucoup ont demandé la même info. Pour ma part, je tire des RWS club 0.45g dans ma shadow 640. Après 2000 plombs, aucun souci à déplorer. - Citation :
- C'est le fait de tirer à vide qui peu endomager ton ressort voir l'intérieur de la mécanique mais avvec des plombs, mêms légers, tu ne risque pas grand chose, surtout que ta carabine n'est pas très puissante.
Même si dans son cas, le poids mini n'a pas d'importance, pour des carabines plus puissantes le poids a son importance. Tirer trop léger sur une cara puissante, aura à terme, les mêmes conséquences que tirer à vide. Ce sera juste plus long. | |
|
| |
Toff Vieil Habitué
| Sujet: Re: Cible artisanale Dim 15 Juil 2012 - 12:30 | |
| Je tir les même plombs avec mon zozo et mon HW40, rapport/qualité imbattable à 4€ la boite, mais pas de soucis aces les pistons on peu tirer à vide. | |
|
| |
DocLown Nouveau Membre
| Sujet: Re: Cible artisanale Lun 16 Juil 2012 - 7:39 | |
| Ok, merci ! :)
Bonne journée !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cible artisanale | |
| |
|
| |
| Cible artisanale | |
|