je me demande si ses la bonne rubrique pour mètre ça mai je nais pas voulu surcharger mon poste de la réception de ma carabine contrairement a ce que jais dis sur le fait de ne pas m'éparpillé les modos le déplaceront si nécessaire merci.
Bon voilà comme promis mais essais de la HATSAN 150 TH 5,5 42 joules 5,440kg avec montage
ils y a un vent a décorné les bœufs mais ils ne pleut pas c'est le principal
SVP ne vous foutez pas de ma gueule pour les carton je ne l'ais pas encore en main MERCI,
jais monter pour les essais une lunette 3-12x50 sutter je sais c'est pas le pied
le pas de tir je me sert des arbre comme porte cibles un petit bois perdu aux milieu des champs 3km a pied pour y accéder,position de tir a croupie un genou a terre je ne peut pas tiré couché trop d'ortie et trop haute, il y a bien une fourche d'arbre 3 m derrière moi pour tiré debout en appui mais elle et trop basse et la position de tir serait encore pire
je couche les ortie qui me j'éne le plus avec un bout de bois
la cible et sur l'arbre a 20m format a4 avec une croix pour le réglage de la lunette
pour mesurer les distance je me suis servis d'un cordeaux sur lequel javais reporter les mètre a laide d'un décamètre je lai reporté a chaque foi pour obtenir la distance souhaitait,
je vous épargne les premier carton a 20 m pour le réglage de la lunette 4 série de 5 plomb catastrophique ma lunette a bougés sans arrêt pas moyen de la faire tenir en place pourtant avec bloc de support de 5 vis imaginer 42 joule a chaque tir sa secoue malgré le SAS je résous le problème en démontant la lunette et en vissant la petite vis ans tète du bloc dans une rainure du rail se qui l’empêche de reculer pour le moment,
je commence,
a 20m pour enfin régler la lunette comme appuis je me sert d'un cale cannes pour la pêche auquel jais rajouter un petit sabot, jais pris une paire de jumelle pour ne pas me déplacer a chaque fois,
je disais donc premier tir a 20m vous avez l’emplacement de la cible sur la deuxième photo
je règle ma lunette avec des norica match j'en tire 4 pour m'approcher du centre celui en bas en dehor du cercle s'est un norica et ensuite je tire une séries de 5 jsb exacte pour essayer de peaufiner le réglage je sais se premier groupement et vraiment nul,
seulement 3,5cmx5cm voici les photos
je ne veut pas perdre trop de temps je passe aux 35m avec une cible 14x14 vous la voyer,
et la un carnage j'arrose littéralement je m’entête quand même a en tiré 5 avant de m’intéressai au problème en fait ses ma lunette qui a encore bougé et rebelote je remais tous ça en place
et je recommence une série de 5 pour voir ou j'en suis c’eut qui sont entouré et une série de 4 celui du haut ses ma faute un coup de doigt
on change d'arbre 47m toujours sur une 14x14 sa devient intéressant
je tire 3 plomb des TS22 gamo cette fois, et je ne vois rien sur la cible par contre des inpacte sur le carton je les bouche pour savoir ou j'en suis
je regagne mon pas de tir et j'en tire 1 ils tape tout en bas du carton le carton et au forma a4 je rajoute des clic a ma lunette les plomb sont plus lourd et sa va un peut mieux je fait une série de 6 ils y en a 2 pratiquement dans le même trou en bas sur la ligne entre le 3 et le 2 ce carton et lui aussi trait lais ils va falloir que je travail ça.
je vais décrocher ma cible et je mais a la place un vieux portable HS que j’accroche avec un bout de nylon ils trônais dans mon garage depuis des année, jais pris soin de retiré la batterie le vent le fait se balancer,
vous ne le voyer pas, je m’approche
toujours pas je m'approche encore
je me mais en appui sur la fourche 3m derrière moi ils et a 50m je l'ait manquer 3 fois mais le quatrième plombs la toucher et ils disparaît,j'ai passer 15 minute a chercher les morceaux dans les orties mes je n’ai pas retrouver les touches,
voilà se qui l'en reste
passons,
vous vous rappeler de cette planche d'agglo de 20 mm sur la-quel j'avais fait des essais a 20 m lors de la réception de ma carabine je l'ai prisse avec moi pour voir si la puissance de mon ac avais faibli ou pas, je sais après une centaine de plombs tiré ils ne manquerait plus que sa ,mais vus la mésaventure de rudi
je la remit donc a 20m
et voilà 3 plomb debout sans appuis et sans rien changer au réglage de ma lunette, j'ai recouvert la planche avec du papier collant de masquage de peinture pour mieux la voir et mis une pastille de 2,3cm comme point de visé
devant
derrière
le troisième plombs et en dehors par ma faute j’ai tait tellement content de moi que je me suis précipité
compare aux premier tir ils y a une petite amélioration, non ?
Donc pas de perte de puissance
en conclusion les points négatifs sont pour moi :
- le poids 5,440 kg c'est lourd même sils faut du poids vu la puissance
- le bruit elle en fait énormément
- le recul malgré le SAS je ne l'avait pas trop perçu lord de mais essais dans mon jardin,mais pour faire bouger un monobloc de 5 vis !!
- la précision, en grande partie a cause du recul
- elle et très dure a armer
les point positifs :
- la détente réglable avec ses 3 vis après le réglage jais même était surpris par sa douceur
- le chargement du plombs que je trouve ingénieux
- la solidité sa ma l'air a toute épreuves (le temps nous le dira)
voilà se que j'ai pus constatés mes je suis persuadé qu'avec beaucoup d’entraînement ont peut faire de très bon résultats avec cette carabine ils faut y allez par pallier d’abord 20m puis 30 puis 40m ainsi de suite
vous n'en ferait pas une AC de match faut pas rêvés mais des résultats très correcte sont possible
je suis un tireur moyen ,un tireur expérimenté saurait tout de suite faire ressortir les possibilité de cette carabine et utilisé ses avantage a sont maximum, je l'aime bien cette AC et je compte bien faire se qu'ils faut pour découvrir tout son potentiel.
j’allais oublier la lunette ils faut prendre quelque chose de potable,pas que jais cassé ma sutter au contraire elle a très bien tenu le choc contrairement a ce qu'on raconte mais elle montre vite ses limite a 35m la netteté ses pas ça je ne vous parle même pas des 47m,jais une ZOS 4x32 et une gamo 3-7x28 qui sont beaucoup plus nette mais elle sont monter sur mes autre AC ils me reste une 3-12x40 mai sutter aussi, peut-être y a tilt un réglage a faire aux nivaux des lentille je vais regarder a ça,
je ne cherche pas d’excuses pour justifier mes carton minables mais j'éssais d’être le plus objectif possible et une lunette bien nette sa aide quand même surtout a pré de 50m et sur une cible 14x14
le vent ne ma pas trop gêner ils fallait que je compense un tout petit peut le 5,5et beaucoup moins sensible a ce phénomène que le 4,5
a propos des plombs JSB je trouve dommage d'avoir du a les trier pour chercher c’eut don la jupe n'etait pas déformer sa n’est pas la première foi que cela m'arrive et dorénavant je me dirigerait plutôt ver des H&N,
ci vous avez des question ?