"Le bruit est variable, il est probable que dans certains cas le plomb est mieux calibré et parte à une très grande vitesse (supersonique ???) en faisant un bruit de 22LR."
j'ai eu la meme expérience avec ma cometa 300 et des plombs "de merde"
lorsque je refermais le canon, de petite particule de plombs toute plate et toute niqué venais se coller sur le joint ce qui créait une fuite et lors du tir, bruit gigantesque garanti comparable a celui d'une 22.
seulement j'ai bien peur que ce soit le piston qui vienne s'ecraser la gueule avec violence sur le fond de la culasse, et non pas que ce soity le fait "d'un plombs mieux calibré"
car non seulement, ça abime le piston mais en plus le plombs par carément moins vite...
j'ai résulo le probleme en mettant 1euros de plus dans ma boite de plombs... ils sont a jupe lisse, en plombs plutot "dur" comparé a certain plombs qui fondent dans la main comme du beure... et depuis, je n'ai plus jamais rencontré ce probleme.
mais si je reprend mes anciens plombs, je suis sur que tout les 3-4 coups, le "bruit de 22" se fera entendre.