rouelibre Nouveau Membre
Nombre de messages : 2 Age : 33 Localisation : Laval, Qc Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: CRONY, vélocité et joules Mar 18 Sep 2012 - 15:01 | |
| J'ai regardé, je ne sais combien de "reviews", sur Youtube et tout le monde parle "Muzzle Velocity". On calcule donc le nombre de joules à l'impact en fonction de la masse du projectile en fonction de sa vitesse initiale.
Rien de plus faux!!!!
La vélocité finale d'un projectile va varier sur la distance de projection en vertu de plusieurs facteurs. Distance de tir, forme de la pointe, vitesse initiale, masse du projectile etc...
Donc, pour que ces tests soient réalistes, on devrait avoir un CRONY au canon et un autre à la cible. Personne ne le fait.
Donc, devant cet écueil, j'ai choisi une autre approche. Une enregistreuse audio numérique derrière le tireur qui enregistrera la détonation et le "ping" sur la cible. Le temps entre les deux sons nous donnera le temps exact de transit du projectile sur une distance donnée, d'où nous pourrons approximativement déduire les vélocités initiale et finale.
Une petite enregistreuse qui roule à 48Khz et un graticiel tel que Audacity feront facilement le travail.
Bien sûr, un tableau Excel rendra les résultats plus probants et intelligibles.
Guy, Laval Qc.
| |
|
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: CRONY, vélocité et joules Mar 18 Sep 2012 - 15:11 | |
| Biensur que la vitesse diminue en fonction de la distance !! Mais pour comparer et tester une arme, on calcule sa vitesse à la sortie du canon, ce qui élimine toute erreur en fonction de la distance !! Rien ne t'empèche de mettre un Chrony juste avant la cible ! Et puis, tu peux aussi la déterminer encore plus facilement avec CHAIRGUN !!! Exemple, sur ma Steyr : Qu'en penses tu ??? c'est pas bien compliqué ?! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: CRONY, vélocité et joules Mar 18 Sep 2012 - 16:01 | |
| Il est ou , le post avec l'aplication pour certains téléphones portables, qui remplace le chrony, enfin "qui enregistrela détonation et le "ping" sur la cible" . Tu oublies de parler du BC car tu cites , "La vélocité finale d'un projectile va varier sur la distance de projection en vertu de plusieurs facteurs. Distance de tir, forme de la pointe, vitesse initiale, masse du projectile etc..." T'as un tableau là: https://www.forum-airguns.com/t38882-tableau-balistique-de-chairgunpour calculer le bc: https://www.forum-airguns.com/t39857-calculer-le-bc-d-un-plomb-avec-chairgunet comme j'ai pas 2 chrony, je fais 5 tirs avec un CHRONY au canon, et 5 autres à 1m, et 5 à la cible.(10m ou 20m) et bien sûr avant pour peaufiner tout ça, je prends une balance de précision pour connaitre le poids, par exemple de certains plombs, ou le poids n'est pas marqué. Je pense qu'on n'a pas si faux que ça? non |
|
Alpazen Membre ATLA
Nombre de messages : 5537 Age : 65 Localisation : La Yaute Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: CRONY, vélocité et joules Mar 18 Sep 2012 - 16:04 | |
| Et oui.. si Chairgun n'existait pas, il faudrait l'inventer !! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: CRONY, vélocité et joules Mar 18 Sep 2012 - 18:02 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CRONY, vélocité et joules | |
| |
|