Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
anipassion.com

 

 AC : Question législation

Aller en bas 
+4
frederic feve
RJVB
helipilote
Jaelius
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:26

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car j'aurais besoin de votre avis :

Pour la petite histoire, j'ai fait l'acquisition il y a peu d'une Gamo Whisper X Tactical d'une puissance de 10J et je me disais qu'une fois ma licence de tir en main (le 10J étant pour me faire la main avant) je pourrais la passer en 23J, référence aux nombreux sujets observés sur le net parlant d'un kit de conversion 10J -> 23J... (bien entendu, je sais qu'il me faudra déclarer en gendarmerie ce "nouveau" matériel et obligatoirement être détenteur d'une licence de tir pour être autorisé à transporter et utiliser ce matériel)
... Seulement, en faisant un tour chez un armurier pas loin de chez moi pour offrir une housse de transport à ma carabine, on en est venus à parler de la conversion en 23J !
Grave erreur ! L'armurier m'a dit qu'il était interdit d'effectuer ce genre de modifications car le numéro de série (ainsi que la puissance de l'arme) étant inscrits sur le canon, je n'aurais pu la déclarer en tant que carabine de 23J...

Ma question est donc la suivante : Est-ce légal, en étant détenteur d'une licence de tir, d'effectuer cette conversion ?
Si oui : Cette conversion pourrait-elle endommager ma carabine ? Je crois qu'il n'y a que le ressort de compression à changer, mais j'ai observé certains kits comportant d'autres pièces qu'un simple ressort, pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Une de mes sources est tirée de votre forum à l'adresse suivante : https://www.forum-airguns.com/t53916-carabine-whisper-x

(Peut-être aurais-je du être plus patient et attendre la licence de tir puis acheter une 23J directement... ou pas ?)

Merci à vous ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
helipilote
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
helipilote


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 430
Age : 65
Localisation : dept 28
Date d'inscription : 07/06/2010

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:38

ta licence vaux pour motif d'achat et de transport légitime (AC > 10 J) . Le plus simple tu tel à ta pref bureau des armes, tu expliques que tu fais une modification à partir d'un kit du commerce et tu demandes comment la déclarer. probablement la facture initiale plus la facture du dit kit en sus des pièces classiques imprimé qui va bien, CNI et justif de domicile.

En principe les pref pour l'aspect déclaratif sont toujours de bons conseils, dans certains dept il faut passer par la police ou la gendarmerie pour ce genre de déclaration

dangereux , cela dépend de la conception
Revenir en haut Aller en bas
RJVB
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 99
Age : 111
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/03/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:40

La puissance est-elle bien inscrite sur le canon? Pour référence, ma HW97K (achetée via ce forum) est venu avec un ressort 16J que j'installerai le jour où j'aurai une license ... et je n'ai jamais rien entendu concernant une interdiction de modifier ce genre d'arme. A vrai dire cela m'étonnerait ... mais qui sait si le kit de conversion ne comporte pas un canon avec les marquages appropriés?
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:41

@helipilote : Je te remercie ! Je vous tiendrais au courant au moment d'effectuer cette conversion, et lorsque j'aurais appelé la préfecture :)
@RJVB : Il y a un "10J" au milieu du numéro de série sur le canon, peut-être est-ce une coïncidence...
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:15

Je n'ai jamais entendu parler d'une interdiction de ce style.

Si ton arme est déclarée en préfecture après conversion, tu ne risques absolument rien à mon avis, puisque tu respectes la loi.

Le 10J est à mon avis une coïncidence.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

AC : Question législation 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:22

@Frederic FEVE : Merci pour votre réponse ! Tout n'est donc pas perdu pour la conversion :)
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:32

Hi Jaelius;

Je pense comme Frederic : Coïncidence dans le num de série, Gamo ne va pas répertorier la puissance de l’arme vendue sur le N° de série!
Je pense aussi que si tu n’as pas acheté cette arme chez cet armurier, il te joue un air de pipo. (Interdiction, et blablabla !)
La conversion ne va pas mettre en jeu la fiabilité de l’arme car au départ elle est prévue pour sa puissance maxi (Espagne).

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:42

@calicoba : Merci pour ta réponse !

Apparemment, dans un kit de conversion, on ne trouve pas de ressort 23J mais un piston et une masse percutante... est-ce bien normal ?

Je reste persuadé qu'en changeant uniquement le ressort cela fonctionnerait (Me trompes-je ?), et envisageais d'acheter un kit de réparation pour Gamo whisper X... (il me semble avoir vu un de ces kits de réparation quelque part sur le net et il comprenait un ressort 23J).
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL
HiNoMuRa


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 11059
Age : 50
Localisation : Punxsutawney
Date d'inscription : 03/07/2007

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:20

si ce genre de upgrade posait problèmes,je crois que bcp de membres du fofo seraient concernés

_________________
AC : Question législation 48ca_111AC : Question législation Martea11
Revenir en haut Aller en bas
http://survivalisme.forum-actif.eu/
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:27

(Et surement beaucoup de monde en dehors de ce forum par la même occasion oui !)

Question autre (pas importante) :
Spoiler:

EDIT : Sur le site d'ARprotech, il existe donc le kit de conversion pour carabines Gamo de 10 à 23 joules, mais il existe aussi un ressort de compression pour carabines de 23 joules... Quelle est selon vous la meilleure solution pour passer en 23 joules ?
  • Uniquement le kit de conversion
  • Uniquement le ressort en 23 joules
  • Les 2
Merci pour vos réponses ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyMar 25 Sep 2012 - 6:44

Par contre si tu passes en 23J, il te faudra des plombs plus lourds, genre JSB Exact Heavy.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

AC : Question législation 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:00

Je ne savais pas, merci à toi pour cette précision :)

Utiliser des plombs "légers" fait qu'ils seront moins précis du coup si j'ai plus de puissance ?

Il va falloir que je termine mes Red Fire et Expander (Gamo) qui étaient livrés avec la carabine aussi alors...

Quelqu'un aurait une idée pour ça ? :
Jaelius a écrit:
Sur le site d'ARprotech, il existe donc le kit de conversion pour carabines Gamo de 10 à 23 joules, mais il existe aussi un ressort de compression pour carabines de 23 joules... Quelle est selon vous la meilleure solution pour passer en 23 joules ?
  • Uniquement le kit de conversion
  • Uniquement le ressort en 23 joules
  • Les 2
Merci pour vos réponses ! :)

Encore merci à vous tous pour vos réponses !

EDIT : Bien, je viens d'appeler successivement la préfecture du Rhône (Service des Armes), le banc d'épreuve des armes de St Étienne, et un armurier de ma région et il apparaît qu'une modification de ce type est légale et uniquement soumise à déclaration en gendarmerie.


Dernière édition par Jaelius le Jeu 4 Oct 2012 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:15

Up ! Auriez vous une réponse à ma dernière question ? :)

Jaelius a écrit:
Sur le site d'ARprotech, il existe donc le kit de conversion pour carabines Gamo de 10 à 23 joules, mais il existe aussi un ressort de compression pour carabines de 23 joules... Quelle est selon vous la meilleure solution pour passer en 23 joules ?
  • Uniquement le kit de conversion
  • Uniquement le ressort en 23 joules
  • Les 2

Merci pour vos réponses ! :)

Sinon... Concernant le numéro de série, voici une photo (avec le numéro de série flouté) du canon de mon AC et on observe bien un 10J... Bizarre ?

AC : Question législation Whispe10

Format du numéro de série : XX-XX-XXXXXX-XX 10J Cal 4,5 (.177) *le plomb*

Je rappelle qu'en ayant consulté un armurier et plus (voir post au dessus, la partie en orange), il est légal de faire cette modification.


Dernière édition par Jaelius le Jeu 4 Oct 2012 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:12

Effectivement, là, on dirait bien 10J... Je ne me souviens plus du format des N° de série chez Gamo, faut que je regarde ma CFX ce soir.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

AC : Question législation 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:54

Le format des numéros de série GAMO est bien celui là, si j'en crois Google :

(Un extrait de procès (http://www.citt-tcce.gc.ca/appeals/decision/archive_ap99064_f.asp) je pense)

Citation :
MA-2 : Un (1) pistolet à plomb GAMO, modèle P23, calibre .177, actionné par du gaz carbonique, numéro de série 04-4C-022275-99.

Citation :
MA-5 : Un (1) pistolet à plomb GAMO, modèle R-77 « Combat », calibre .177, actionné par du gaz carbonique, numéro de série 04-5C-002675-99.

Du coup... Je ne donnerais que la partie correspondant à ce format en guise de numéro de série à la gendarmerie lors de la déclaration de l'AC.

Après, quid du "10J" ? Est-ce que, lors d'un contrôle, le gendarme/policier a accès à une base de données (contenant les numéros de série) ou se base il uniquement sur le 10J (ce qui m'étonnerait) ?

Certains d'entre vous ont déjà été contrôlés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:48

Pas de mention "23J" sur ma CFX... EN plus le N° de série termine par 10 !!!

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

AC : Question législation 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Xophedebx
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Xophedebx


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Sougnîye - Walonreye
Date d'inscription : 15/05/2011

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:33

Le 10 de 2010 est généralement précédé d'un tiret et en dernière position. Ici, le 10j ne fait clairement pas partie du numéro de série.

23J n'est pas mentionné car c'est la puissance normale en Espagne. Enfin, selon moi.

http://www.armas.es/foros/ac-general/numero-de-serie-para-saber-ano-fabricacion-de-gamo-compact-t887451.html
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:35

Le numéro de série de la mienne se termine bien par 12... De 2012.
Par contre je pige pas trop l'espagnol Xophedebx ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
Xophedebx
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Xophedebx


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Sougnîye - Walonreye
Date d'inscription : 15/05/2011

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:48

xx-xx-xxxxxx-03 significaria que el arma es del año 2003


Même si tu ne connais pas l'espagnol, je suis certain que tu comprends :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:51

Xophedebx a écrit:
xx-xx-xxxxxx-03 significaria que el arma es del año 2003
Pour ça, yes, pas de problème !
Seulement le truc que je n'arrive pas à localiser c'est le 23J en puissance normale en Espagne. À moins que ça ne soit pas tiré de cette page, auquel cas je m'excuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
Xophedebx
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Xophedebx


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Sougnîye - Walonreye
Date d'inscription : 15/05/2011

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:56

Non, ça c'est tiré de la loi espagnole et je n'ai pas le texte :-(. Les AC en vente libre doivent faire moins que ou maxi 24 joules. Donc pas besoin de le noter sur le canon je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:59

Ah d'accord ! Je ne savais pas ^^
Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
Xophedebx
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Xophedebx


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Sougnîye - Walonreye
Date d'inscription : 15/05/2011

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:14

Moins de 24,2 joules en vente libre avec déclaration:

·  1- ¿Qué requisitos son necesarios para comprar un arma de aire comprimido?
Pues como en muchos otros aspectos de la vida, eso depende. ¿Y de qué depende? Pues de la potencia del arma. Si la potencia del arma no supera los 24,2 Julios, el único requisito que pueden pedirte para adquirirla en una tienda es que tengas más de 14 años. Si el arma supera los mencionados 24,2 Julios, entonces pasa a considerarse algo similar a un arma de fuego. En este caso es necesario tener 18 años (o mayores de 16 años con permiso paterno) y poseer la Licencia de Armas tipo E. También tendrás que registrar el arma con un documento; la llamada “guía del arma”. En la mayoría de casos, cuando hablamos de un arma de aire comprimido, nos referimos a las de baja potencia, a las que no precisan licencia de armas.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelius
Régulier
Régulier
Jaelius


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 251
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:18

Eh ben c'est beaucoup plus cool qu'en France l'Espagne au niveau de la législation sur les AC ^^

Merci mille fois pour ces infos :)
Revenir en haut Aller en bas
http://j.maguy.free.fr
Ph25
Intermédiaire
Intermédiaire
Ph25


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Derrière la lunette !
Date d'inscription : 18/08/2012

AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:36

Le 10J signifie bien la puissance je l'ai aussi sur ma shadow 1000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AC : Question législation Empty
MessageSujet: Re: AC : Question législation   AC : Question législation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AC : Question législation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question legislation
» Question legislation et possession...
» Législation
» Législation
» Legislation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: