Salut,
je relance le sujet sur cette carabine qui fait parler d'elle et qui demande qu'à être mieux connu de par ses caractéristiques.
Je possède plusieurs 22lr déjà dont,entre autre, des CZ (452 et 455 en 22lr mais aussi 17 HMR varmint).
Ces dernières sont de très bonne facture pour leurs prix, produits reconnu et dont la qualité n'est plus à démontrer.
Ayant déjà reperé la
Zastava 22lr il y a quelques années de ça au travers d'un catalogue, je l'avais mise de coté dans un coin de ma mémoire...le temps ayant passé et ayant lu quelques avis positifs tout en m'étant renseigné sur la fabrique d'arme qu'est "
Zastava arms" (départ en 1853 quand même en canonnerie déjà à l'époque :-) j'ai acquis,donc, il y a peu, cette
Zastava actuellement nommé MP22.
En effet, cette carabine est passé par plusieurs appellations:
- modèle 5 (five) par les américains
-
zastava luger
-
zastava CZ 99 précision (par chez nous mais qui prêtait à confusion avec le pistolet CZ 99 de par son appellation)
- puis enfin
zastava MP 22 (celle que je possède)
Toute sont les mêmes carabines en fait, seule l’appellation à changé de nombreuses fois,véritablement.
Pour faire une "synthèse" sur cette Zastava MP 22:
A la réception du colis, comme toute arme nouvellement acquise, je désolidarise la crosse du bloc carcasse-canon afin de:
- faire un nettoyage complet (suppression de la pâte de conservation, souvent même jusque dans l'âme du canon)
- mieux appréhender la mécanique et les particularités de l'arme (détente,culasse,chambre,canon,chargeur,etc...)
- une fois entièrement dégraissée et nettoyée: lubrification des parties soumises à friction (culasse,détente...) avec un type de lubrifiant spécifique à chaque usage.
Remontage et vérification du fonctionnement et des réglages.
Alors pour les points positifs:- un design élégant et soigné avec un bronzage légèrement bleuté exceptionnel (surclassant même certaines de mes carabines de plus gros calibre)
- des impressions-gravure sur canon et carcasse nettes, propres et tout aussi bien conçues
- une crosse (mât,foncée et non vitrifiée car modèle récent) qui me plait beaucoup avec une coupe arrière droite (les design "dos de cochon" ne me plaisent pas) ET avec, il faut le préciser, un quadrillage-main poignée mais AUSSI
devant (ce qui est pas toujours le cas et encore moins chez les CZ)
- une hausse-guidon (et son tunnel de protection sympa) propre, bien conçu et rabattable donc bien pratique pour la pose correct de l'optique notamment au niveau de l'objectif en ayant des anneaux de montage adaptés et à la bonne hauteur (défini une fois l'optique en main)
- pour mon cas, un filetage d'origine qui est très bien conçu: protection de la bouche du canon avec un chanfrein net, pas de trace du guide de filetage en bouche de canon à l'intérieur (ça m'est arrivé et la précision en est compromise!!!) et ce dernier est parfaitement axe.
- un pontet monobloc englobant ,aussi de la même manière le puit de chargeur. Ce dernier est particulièrement bien fait et lui aussi doté d'un bronzage s'accordant parfaitement avec la carcasse et le canon.
- indéniablement:
le prix aussi!
Pour les points négatifs (peu mais il y en a):- un chargeur 5 coups (faisant polémique) générant un mal de chien pour grailler les cartouches surtout à partir de la troisième (pour mon cas)
- ce dernier ayant aussi une gorge de passage (entre les lèvres supérieures) un peu juste,ce qui engendre un frottement de l'ogive surtout sur les 1ère cartouches étant sous pression + élevée du ressort.
- un bouton de déverrouillage du chargeur (fonctionnant sur levier) très dur aussi et m'ayant opposé des difficulté lors des manipulation avec ce dernier (une fois rodé,finalement ok)
- une détente extrêmement
dure, au départ (ce point est manifeste et entendu)
C'est à peu près tout ce que j'ai pu noter après un démontage et nettoyage en règle suivi d'une lubrification ciblée et un remontage.
Ayant donc par la suite fait quelques essais (qui s'imposaient) seulement avec hausse-guidon dans un premier temps (j'aime prendre le soin de sélectionner chacun de mes accessoires: optique,montages adéquat,bipied,silencieux,etc...) et de les monter moi-même,à ma convenance.
J'obtiens, de ce fait, une arme "sur mesure" en rapport à mon usage recherché.
Pour l'essai, j'ai employé une munition étant d'un excellent rapport qualité-prix (si ce n'est le meilleur) qu'est la GECO RIFLE (encartouché par RWS) et qui m'est revenu à 3,50 euros la boite (avec une qualité identique et parfois même de meilleurs résultat que la "match" pour un coût bien différent)
Donc juste pour ressentir l'arme: essai à 30m, hausse-guidon et silencieux STILL n°4 (pas le plus élaboré mais qui fait son office).
Avec cette munition allemande qui est assez dosé, j'ai trouvé la modération du son aléatoire (avec le STILL n°4) : la première claque à froid (évidemment) et la seconde moins voir ok,ensuite c'est bien silençé mais le temps de re grailler le chargeur, parfois, ça claque de nouveau.
Ceci est du aux échange de gaz interne au silencieux mais aussi à la munition et aux propriétés du silencieux still 4 (qui est simple,pas excessif et reste solide et fonctionnel malgré tout).
Je suspecte la munition allemande, de par ses caractéristiques, qu'elle passe en supersonique sur un canon de 56cm qu'à la
Zastava.
En revanche, aucun problème d'approvisionnement de la chambre et d'extraction (un bon nettoyage préalable me paraît indispensable aussi).
La culasse, lubrifié par mes soins, même sans avoir été rodé, n'accroche pas beaucoup.
Après un réglage dérive et élévation, 3 cartouches dans un cercle de 1,5cm, sans optique et en premier essai.
J'ai trouvé, malgré un réglage de la COURSE de la détente au plus court, la pression de doigt à exercer, toujours un peu trop dure...du au ressort.
Au sujet de la détente (ayant fait parler d'elle aussi):- en démontant les 2 vis BTR du pontet on accède à une autre vis BTR (plus petite et non directement aux vis de réglage de la détente) munie d'une rondelle,celle ci sert à maintenir la crosse contre le bloc carcasse à l'arrière.
- seulement
après avoir démonté cette dernière petite BTR, on peut désolidariser la crosse du bloc carcasse-canon
-
on accède alors au bloc de détente:
Alors, une petite vis à tête plate (nécessitant un petit tournevis genre électricien de 3mm de large environ) permet de régler la course de la détente par principe du levier et de la butée qui abaisse (ou réhausse) la hauteur de la pièce qui libère le percuteur et qui, par la même occasion, retient la culasse,celle ci une fois en position ouverte.
Donc, en réglant la course de la détente (au départ au plus long et donc très dure et qui grattait bien)
on obtient alors une course réduite et un départ nettement amélioré.Réglage au minimum en se référant à la lamelle de mise en sécurité faisant office de repère.
Après cela, de nouveau essai puis retour au banc de démontage en vu d'une éventuelle modification du ressort: même si la course est réduite au minimum, la pression nécessaire reste excessive.
En me repenchant sur le bloc détente...
surprise, une
DEUXIEME petite vis à tête plate du même ordre se trouve au dessus du logement du ressort!
Elle aussi serré à fond donc, une fois cette dernière soulagée (tjrs avec le même petit tournevis) ,on allège la tension du ressort.
Cette détente, en fait, possède donc
DEUX réglages: un pour l'amplitude de la course et un autre pour la souplesse du ressort.
A vrai dire c'est la première 22lr que je possède qui détient deux type de réglages de cet ordre, sauf erreur.
Pour une détente souvent critiquée, je trouve ça
plutôt pas mal du tout!
Mes CZ (452 et 455, je précise) ayant généralement un ressort sur axe permettant d'alléger ou de durcir le départ...efficace.
Après ces deux réglages (course et détente), j'obtiens un départ qui me convient parfaitement:
ni trop doux et ni trop dur.En effet, ceci est déterminant (tout comme la qualité de la canonnerie par exemple mais aussi biensûr, du tireur) afin de conserver une bonne stabilité lors du tir,garante entre autre de
la précision.J'ai fais cela seul et sans limer une quelconque pièce que se soit.La détente étant déjà plutôt bien conçu dès le départ ayant ces 2 réglages, surtout pour une détente désignée comme étant directe et largement dénigrée.
Bonne chose de faite.Pour le chargeur:- j'ai allégé le ressort de poussée de la planchette d'élévation en le raccourcissant (à une longueur bien définie) et après lui avoir redonné sa forme initial, je l'ai remonté et testé.
- d'abord un peu souple (mais quel changement pour grailler les cartouches!), la dernière n'avait pas assez de "poussée" pour venir se clipser dans le logement de la tête de culasse.
- re démontage puis après une extension, j'ai obtenu juste la bonne tension: moins dur mais suffisamment pour enquiller correctement la dernière cartouche.
Après ces points modifiés, test et effectivement, plus de problème de montée de la dernière cartouche et
SURTOUT un départ de coup bien mieux contrôlé grâce au double réglage de la détente.
J'ai fais l'acquisition, par la suite,d'une optique BARSKA en 3-12X40 (avec lentilles 100% traitées) et réticule mil-dot (que j'affectionne particulièrement rapport aux compensations qu'impliquent le calibre 22lr, notamment en subsonique) et réglage du parallaxe en objectif, elle permet d'avoir une plage de zoom intéressante:
- champ de vision de départ pas trop restreint et capacité de grossissement jusqu'à 12X qui permet de visionner sa cible correctement à 100m (ou plus même si flèche importante, surtout en subso) donnant d'autres capacité et proprietées à l'arme.
Pour un budget plus que raisonnable, je fut assez surpris de la netteté,du piqué et rendu pouvant s'aligner avec des optiques de plus haut vol...de conception soignée, de plus.
Une fois la hauteur de montage bien définie et la commande faite (j'ai pu trouvé pile la bonne hauteur et le modèle que je voulais avec 2 vis sur chaque pièce au niveau de l'embase) j'ai enfin pu monter l'optique qui se marie très bien avec l'arme et qui lui donne une autre gueule, même si sans elle était déjà belle.
Après un montage minutieux (distance oculaire-oeil, centrage du réticule-canon,centrage par rapport au colliers,serrage -sans excès- des vis BTR de fixation avec colle frein filet
bleue) le résultat me convient parfaitement.
Aujourd'hui, je me suis affairé à la
dernière modification qui me semblait nécessaire à savoir:
- le ponçage de la crosse au niveau du logement du canon afin de le rendre
flottant et ainsi d'accompagner les (micro) vibrations et d'optimiser la précision.
Certes, sur 22lr la vibration n'est pas celle d'une 7X64 évidemment mais c'est toujours un plus d'avoir
un canon flottant.Donc après ponçage et plusieurs ajustement au niveau des points de contact résiduels, j'ai maintenant
un canon totalement flottant (vérifié).
Elle est fin prête pour des essais avec entre autre, de la lapua standard plus (la fameuse) qui, ayant une vitesse (annonçée) de 325m/s devrait être mieux silençée que la GECO quoique excellente munition aussi et en dessous au niveau prix mais le tir en silence est pour moi, un + indéniable donc...à prendre en compte.
J'essayerai aussi de la RWS HP (éstampillé comme subsonique) et à tête creuse annoncée à 315m/s donc encore plus silencieuse et silencée, qu'elle que soit les conditions.
Malheureusement, cette excellente munition est affiché à un prix trop élevé.J'ai une seule boîte qui me servira de test mais les standard plus devraient être pas mal, elles sont contrôlées en régularité tout de même.
Il faut savoir qu'en calibre 22lr, pour obtenir une précision optimale, l'utilisation de munitions dites "lente" ou subsoniques (comme l'est bon nombre désignée comme "standard" aussi) est requise malgré le fait que certains annoncent les bienfaits de munitions rapides et supersoniques.
Sans parler du bang supersonique qui ne peut être réduit et qui claque un poil quand même...
Pour terminer, je dirais que cette
Zastava MP 22 qui nous vient de Serbie est réellement étonnante de qualité...notamment au vu du prix proposé qui, de ce fait, en fait la 22lr la mieux située en terme de rapport qualité/prix, sans conteste.
Non seulement elle tient la comparaison avec un CZ (je rappel que j'en possède plusieurs, CZ 452,455 X 2 - 22lr et 17 hmr) mais de plus, elle la surclasse sur le bronzage (superbe) et quelques détails comme les impressions-gravures sur canon et carcasse (que personnellement je trouve mieux sur la
Zastava).
Attention, en aucun cas je ne dénigrerais mes CZ qui sont de véritables lasers (par ex. CZ 455, lunette 4-16X42 mil-dot,bipied Snipersytem Mk VII rotatif et avec son podlock, silencieux SAK et munition GECO RIFLE), je donne seulement mes impressions en tant que possesseur des deux puisque le sujet à été abordé aussi.
La
Zastava a aussi une crosse plus sombre et mât (ce qui me plaît) d'autant qu'elle à un quadrillage
AUSSI à l'avant là ou mes sympathiques CZ en sont dépourvu (ça peut sembler un détail mais au coeur de l'hiver, suivant le type de gant-préférer ceux équipés de "grips" spécifiques- sinon la main avant glisse comme une savonnette).
Enfin, la mécanique est un peu moins fluide que les CZ mais même pour un début d'utilisation, elle reste très correcte et me convient (une fois nettoyée et lubrifié comme il se doit).
Une fois rodé se sera un régal.
La montée de la cartouche à la chambre accroche un peu plus que les CZ (qui sont remarquables aussi à ce titre d'ailleurs et des chargeurs aux alignements-disposition de cartouche exemplaires) mais vraiment rien de bien méchant et sur un mouvement de la culasse franc, cela ne se ressent plus vraiment hormis le fait que des résidus de plomb (et de combustion) finissent par se loger dans les interstices situées autour de la chambre et sous la montée de la cartouche.
Un ajustement précis de la gorge supérieure du chargeur 5 coups (après mon réglage de tension de ressort adéquat) devrait supprimer ce contact avec le bord de l'ogive, surtout lorsque le ressort est tendu avec plus de 3 cartouches.
Après un nettoyage complet et une lubrification ciblé des pièces en friction suivi de
quelques modifications (réalisées personnellement et sans aucune aide) sur
certains éléments de l'arme (détente,chargeur...) on obtient un produit magnifique et
une arme optimisé.La technologie de pointe assisté par l’électronique permet actuellement de proposer sur cette carabine serbe un usinage avec une qualité de finition remarquable.
J'en suis donc absolument ravi et reste bluffé par la qualité
Zastava arms, serbe (les pays de l'est sont reconnu sur le marché des armes et même le marché militaire,il faut pas l'oublier) sur ce produit encore peu connu mais qui ne demande qu'à l'être,surtout proposé à ce prix
J’espère vous avoir données des infos qui pourraient vous être utiles
et/ou bonnes à savoir...c'est aussi le but des forums d'échange