Bonne année à tous et pour ceux qui ne traduisent pas trop facilement anglais ou russe, voici un bref historique communiqué par Izh en ce qui concerne ses productions dans le domaine des armes à air comprimé :
"Izhevsky Mekhanichesky Zavod est l'unique entreprise russe produisant des armes à air comprimé. Ainsi a-t-elle produit depuis 1946 plus de trois millions de carabines et trois cent mille pistolets.
En 1982 l'usine débuta ses productions d'armes à air comprimé de haut niveau comprenant les carabines Izh32M et 32BK- dont l'évolution actuelle est l'Izh MP532 et 532T- pour l'épreuve du sanglier courant, et le pistolet Izh33M- auquel succéda l' Izh 46 en 1988- pistolet de compétition à précompression par levier en sous garde-
On doit l'introduction de ces produits de grande précision à une équipe de concepteurs/ dessinateurs menée par German Protopopov, Vladimir Sterkhov et Valery Cherepanov.
En 1990 démarra la production des carabines Izh 60. L'arme dessinée par Vadimir Sterkhov, Valery Cherepanov et Georgy Romanov , s'adressait aux débutants et jeunes tireurs.
L ' organisation originale de ses composants permit d'en réduire le poids et d'obtenir une longeur hors tout de 820mm. La conception de cette petite carabine permet l'ajustement de la distance queue de détente-talon de crosse grâce au vissage rapide d'une grosse molette sous la crosse. On peut par ailleurs régler l'orientation de la queue de détente et la tare du départ. Un levier latéral positionné à droite permet la compression-armement- du ressort de propulsion du piston. La détente est débrayée lorsque le levier de chargement ou le levier d'armement ne sont pas verrouillés , d'où une grande sécurité pour les manipulations des tireurs débutants.
Le canon fixe permet une précision deux fois supérieure à celle obtenue par la carabine Izh38
L'Izh 61 plus récemment produites, reprend les bases de l' Izh 60 en y ajoutant un magasin permettant la répétition ( chaque armement du levier avance le plomb suivant tout en compressant le ressort de propulsion)pour le tir de 5 plombs diabolos.
Une autre évolution de l' Izh 60 a donné l' Izh 62 avec une vitesse de projectile augmentant de 100-150m/s à 200m/s
Le magazine spécialisé " Visier" considère l' Izh 61 comme le modèle grand public le plus attractif des produits proposés par l'industrie russe au marché international.
La Byelorussian Optico Mechanical Association a mis au point un désignateur point rouge pour la série des Izh60.Ce système de visée permet une mise en ligne rapide et précise améliorant de manière conséquente les qualités de base de l'arme.
Prenant en compte les désirs des tireures sportifs , les ingénieurs d' Izh ont mis au point le pistolet Izh 46, version offrant une vitesse de sosrit de projectile accrue ( 145m/s). pour y parvenir ils ont utilisé un réservoir à grande capacité et une plus forte compression du gaz propulseur.
Ensuite sont apparues les carabines Izh65 pour adolescents , sur la base du pistolet Izh43. Comparables aux carabines pour adultes Izh32, elles sont plus compactes et le levier d'armement exige un effort moindre.
En 1993 un nouveau pistolet de loisir à CO2 , l' Izh 67 " Kornet" s'ajouta à la liste. Il peut tirer en double action - sensation d'une arme semi automatique- ou en simple. L'absence de fonctionnement totalement automatique en rend les manipulations plus sûres , le fonctionnement plus fiable et la consommation CO2 plus faible."