On a déjà abordé ce point dans d'autres sujets, mais je vais résumer ici.
En fait il ne s'agit pas vraiment de recul négatif, mais de vibration et régime vibratoire du piston.
Sur une arme à feu, le recul est simplement du au principe d'action/réaction. L'ogive est propulsée par la détente des gaz dans l'étuis et ensuite le canon. L'action est la poussée des gaz sur l'ogive et la réaction est la poussée de l'ogive (en réaction à l'action).
Cette réaction provoque donc une poussée de la masse de l'arme vers l'arrière qui provoque le recul.
Sur una arme à air, rien de tout cela, mais par contre un piston poussé vers l'avant par un ressort. Le ressort qui pousse sur le piston est l'action. La réaction est la poussée du ressort vers l'arrière qui provoque le recul (appelé par certains le recul positif). Un fois en fin de course, du à l'inertie, le piston continue sa course en entrainant le ressort. C'est la raison pour laquelle il faut trouver un compromis entre résistance des matérieux et poids du piston, car plus le piston est lourd, plus son inertie sera grande et plus il continuera sa course au dela de la mesure du ressort. Une fois son énergie cinétique épuisée, le piston va être entrainé vers l'arrière de nouveau donc inversion des énergies et le recul s'en trouve donc également inversé, donc le recul ne se produira plus vers l'arrière mais bien vers l'avant, ensuite, de nouveau déplacement vers l'avant et ainsi de suite, ce qui constitue la vibration (ces mouvements se faisant dans un laps de temps très court).
C'est ce qu'on appelle le régime vibratoire.
C'est donc ce recul inversé (vers l'avant) que certaines personnes appellent le recul négatif et ce sont ces vibrations qui sont mortelles pour les lunettes non prévues pour les armes à ressort.