Bonjour à tous,
On lit sur cette rubrique que les munitions courtes de type 22 Short, 22 Bosquette et 22 Long Z sont propres (sic) à encrasser rapidement les canons. Je l'ai très clairement constaté en tirant de la Bosquette sur un Smith & Wesson 10 coups. Après un seul barillet de Bosquette, j'avais du mal à recharger avec des munitions standard. Ca coinçait. Pourtant je ne saisis pas pourquoi elles présentent ce défaut plus que des munitions longues. En lisant un bouquin de balistique, j'ai cru comprendre que la poudre pyroxylée a besoin d'oxygène pour être dégradée (à la différence de la poudre noire qui contient son propre comburant, le salpêtre). C'est pourquoi l'étui n'est pas rempli. Lorsqu'une telle poudre commence à brûler, elle émet des gaz chauds qui, enfermés dans l'étui, mettent la réaction chimique en pression. Cette pression accélère la combustion et ainsi de suite, d'où une montée en puissance exponentielle. Je ne vois pas dans ces conditions comment il y aurait des imbrûlés. Quelqu'un a-t-il une explication savante? Nonobstant, je commence à tirer au 22 avec du Long Z à 25 m (bons résultats) et 22 Short à 50 m (bons résultats aussi), à raison de 100 cartouches par séance, 2 fois par semaine. La question de l'encrassement m'inquiète donc un peu. Pensez-vous que je doive brosser l'intérieur du canon après chaque utilisation? Je ne voudrais pas en arriver à désemplomber mon canon avec des produits chimiques, voire à détériorer le susdit canon de manière irrémédiable.