salut
pour ma part et jusquà 50m je ne raisonne pas en terme de 4.5 ou 5.5, mais de vitesse initiale, pourquoi
parcequ'à vitesse initiale égale, la flèche du projectile sera sensiblement la même ainsi que le temps passé "en l'air".
en 4.5 et j'usqu'à 50m d'aucun te diront que 16 joules suffisent, mais t'es forcément plus à l'aise avec une vitesse plus élevée, donc une énergie un peu plus élevée pour lutter efficacement contres les conditions atmosphériques, 18 à 20 joules me paraissent excellents, au dessus ça sert pas à grand chose.
une puissance de 19 joules te permet une vitesse initiale de 265ms avec un plomb de 0.54 gramme (jsb exact), ce qui est plus que correct, mais tu es en 4.5, excellente précision à 50m, autant dire qu'à 25
si tu prends une 5.5 avec 220ms, ce sera certes suffisant pour du 25m,
mais le jour où ... 50m
c'est pas assez, tu vas être beaucoup trop sensible aux conditions atmosphériques, ta flèche va être beaucoup plus importante, le temps passé "en l'air" va être plus long, ect . . . ,
il te faut donc une vitesse initiale qui te permette d'être au-delà de 240ms, soit au mini 30 joules, là tu seras à l'aise question puissance, mais attention aux vibrations, qui rendent quasiment impossible un trèfle à 50 m en piston ressort.
quand j'avais posé la question à ARMURERIE AUXERRE pour une nitro piston 31 joules, voilà leur réponse: (vibrations, vibrations) je cite
- Citation :
- Il ne sera pas possible d'effectuer un groupement de 20mm à 50 mètres avec cette carabine même si cette carabine possède la puissance d'une carabine PCP, le vérin augmente fortement la puissance mais n'arrive à égaler la stabilité des carabines haut de gamme PCP.
Ces carabines sont conçu pour avoir une forte puissance d'arrêt dans les Pays ou la chasse au nuisible est autorisé
en 5.5 et 220ms, tu dépasses déjà les 24 joules, attention les vibrations même si elles sont fortement diminuées par la technologie igt.
c'est pour cette raison que je resterai en pcp, il me faut aux environs de 30/32 joules pour être à l'aise pour tirer à 50-60 mètres avec une vitesse initiale aux environs de 245ms.donc en piston ressort ou en neutro-piston et pour garder une excellente précision, je resterai en 4.5 et je ne dépasserais pas 20 joules. même une puissance de 15 à 20 joules conviendrait parfaitement.
mais ce n'est que mon avis comme d'hab, à la fin ce sera toi, ta cara et ta cible qui te diront si tu ne t'est pas trompé dans ton choix.
mais qui sera le plus soumis aux condition atmosphériques et intrinsèques à l'arme:
5.5: 24 joules, 1 gramme, 219 ms , 0.264s, énergie résiduelle 14.25, vibrations importantes
4.5: 19 joules, 0.54 gramme, 243 ms , 0.218s, énergie résiduelle 11,28, moins de vibrations
là est la vraie question et le débat a fait et fait toujours rage, et a occupé plusieurs pages
edit
j'ai pris 19 joules car une gamo en igt fait 19joules au chrony
(en 4.5, bien sur) d'après une pérégrination sur le net quand je me renseignais sur le system neutro-piston.